‘’Ecole - Patrimoine - Esprit Initiative Touristique - Europe ‘’ no 11-PM-243-DJ-IT GROUPE SCOLAIRE “TRAIAN VUIA, CRAIOVA” LES PÂQUES EN ROUMANIE Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
SIGNIFICATION Les Pâques représentent l’une des plus importantes fêtes anuelles chrétiennes qui célèbre l’événement fondamental du christianisme, La Résurrection du Jésus Christ, le fils du Dieu, le troisième jour après sa crucifixion le Vendredi Saint.
Le mode de calcul pour les Saintes Pâques La date de la célébration des Pâques a à la base deux phénomènes astronomiques: l’équinoxe de printemps et le mouvement de rotation de la Lune autour de la Terre. Ainsi, les Pâques se fêtent-elles le dimanche qui suit à la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Pâques catholiques 24 avril 8 avril 31 mars 20 avril 5 avril 27 mars 16 avril 1 avril 21 avril 12 avril Pâques orthodoxes 15 avril 5 mai 1 mai 28 avril 19 avril
Durée Les Pâques chrétiennes ont une durée de 40 jours. Les 3 premiers jours des 40 jours pascals sont fériés en Roumanie. Dans l’église orthodoxe on se prépare pour les fêtes de Pâques par „le carême des Pâques” nommé Le Grand Carême qui dure 7 semaines.
La chronologie des fêtes pascales en Roumanie La dernière semaine du Carême des Pâques s’appelle „La Semaine de la Passion ” et commence le Dimanche des Rameaux, le dimanche qui fête l’entrée du Jésus Christ dans le Jérusalem. „La Semaine de la Passion ”commémore la capture du Jésus Christ, Sa crucifixion et Sa mort. Cette dernière semaine, les églises font des messes chaque soir. Ces messes s’appellent Vêpres pascales.
La chronologie des fêtes pascales en Roumanie De lundi jusqu’à jeudi on commémore le dernier repas, la capture et l’emprisonnement de Jésus Christ. Jeudi s’appelle le Jeudi Saint. Vendredi nommé Le Vendredi Saint on commémore la crucifixion et la mort du Jésus sur la croix. Ce jour on tient le jeûne total, c’est-à-dire on ne mange rien. Les Roumanins ont l’habitude d’aller aux messes de la Semaine Sainte.
La chronologie des fêtes pascales en Roumanie Le samedi, on va à l’église pour la messe de minuit ou la Résurrection. A minuit les prêtres appellent les Roumanins venus à l’église à prendre la lumière sainte. D’habitude les Roumains vont avec les bougies allumées jusqu’à la maison.
La chronologie des fêtes pascales en Roumanie Avec la nuit de la Résurrection commence la Semanine Illuminée, quand les portes du Paradis s’ouvrent et restent ouvertes jusqu’à l’Ascension et celles de l’Enfer restent fermées.
Coutumes de Pâques en Roumanie Á l’occasion des Pâques, la coutume dit qu’on doit s’habiller de quelques chose de nouveau. Les chrétiens vont à la Résurrection l’âme pure et habillés de nouveaux vêtements. La Semaine Sainte la tradition demande que les femmes fassent le nettoyage général de la maison, symbole de la renaissance.
Coutumes de Pâques en Roumanie La plus connue coutume chrétienne de Pâques est la teinture(la décoration) des œufs rouges dont la présence est obligatoire au repas des Pâques. Les œufs se teignent le Jeudi Saint. Dans certaines régions du pays on décore les œufs d’une manière spécifique. On utilise des symboles(le soleil, la lune, la croix), des modèles de la nature(des plantes, des animaux, des objets ménagers) et des modèles des tissus populaires.
La décoration des œufs La technologie populaire qui transforme l’œuf en œuvre d’art a plusieurs étapes de travail: On choisit les œufs frais de poule et de dinde Les œufs doivent être grands et beaux, la coque épaisse On lave les œufs de l’eau tiède et du vinaigre pour que la teinture se réalise de manière uniforme, sans taches On met les œufs dans un récipient avec de l’eau On bout les œufs à petit feu On prépare la teinture de plantes ou de produits chimiques, chaque couleur dans un autre récipient Le reste c’est du talent, de l’art populaire.
Les plats traditionnels de Pâques chez les Roumains Gâteau traditionnel de Pâques On la cuit une fois par an à l’occasion des Pâques. Ce gâteau a une forme ronde, au milieu une croix et elle est décorée aux bords de la pâte nattée. Avant de la mettre au four on met à l’intérieur du fromage de vache et des raisins secs.
Les plats traditionnels de Pâques chez les Roumains L’agneau Il représente Jésus Christ qui s’est sacrifié pour les péchés des gens et il est mort comme un agneau innocent. Les Roumains préparent de cette viande d’agneau de différents plats: du rôti, du plat des viscères d’agneau enveloppé dans une crépine.
Le rôti d’agneau
Le plat des viscères d’agneau enveloppé dans une crépine Ingrédients: des œufs, des viscères d’agneau, du pain mouillé dans le lait, de l’oignon vert, du persil, du fenoiul, de la crème, du sel, du poivre, une crépine ou de la pâte.
Le plat des viscères d’agneau enveloppé dans une crépine.
Coutumes de Pâques en Roumanie Les Pâques comme le Noël est une fête très importante pour les Roumains, une fête qui réunit toute la famille et une occasion de joie. C’est pourquoi les Roumains, au jour des Pâques, prennent le repas ensemble avec la famille et les amis. Avant le repas ils cognent des œufs en disant : Christ est Renné ! / C’est vrai qu’il est Renné !
Le premier jour après les Pâques on salue en disant: Le vœu traditionnel de Pâques en Roumanie est: JOYEUSES PÂQUES! Le premier jour après les Pâques on salue en disant: CHRIST EST RENNÉ!