RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN Leçon 13 pour le 29 juin 2019
« Avant le jour du Seigneur, » Élie doit venir réconcilier les parents avec les enfants. Avant que Jésus ne revienne une seconde fois, un peuple doit remplir la mission d'Élie. Comment Élie a-t-il réconcilié les familles? Comment Jean-Baptiste l'a-t-il fait? Comment devrions-nous le faire aujourd'hui? Une prophétie sur la réconciliation: Malachie 4.5-6 Le modèle de réconciliation: Élie Élie et la famille (1 Rois 17) Élie et l'église (1 Rois 18) L'accomplissement de la prophétie: Jean-Baptiste La réconciliation à l'heure de la fin: Élie aujourd'hui
Une prophétie sur la réconciliation « Avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable, je vais vous envoyer le prophète Élie. Il réconciliera les pères avec leurs enfants et les enfants avec leurs pères. Ainsi je n'aurai pas à venir détruire votre pays. » (Malachie 3.23-24, Bible en français courant) La portée de la réconciliation prophétisée ici a plusieurs applications : Dieu pardonne à ses enfants et les invite à retourner vers lui (Michée 7.18-19; Ésaïe 44.22). Réconciliation de Dieu, en tant que père, avec ses enfants S'engager personnellement dans le pacte que Dieu a fait avec nos ancêtres (Deutéronome 4.29-31). Réconciliation des enfants avec l'héritage de leurs parents Rétablissez la paix et la compréhension à la maison (Proverbes 4.3-4). Réconciliation entre parents et enfants
« Va à Sarepta qui appartient à Sidon et restes-y « Va à Sarepta qui appartient à Sidon et restes-y. Là-bas, j'ai ordonné à une veuve de pourvoir à tous tes besoins. » (1 Rois 17.9)) Élie et la famille Le royaume d’Israël avait abandonné Dieu. Les enseignements relatifs au mariage, à la famille et à la sexualité avaient changé en raison de pratiques qui encourageaient la prostitution, l’inceste et les perversions sexuelles. Élie a été appelé à condamner ces maux, et il a dû fuir pour sauver sa vie. À la suite de la sécheresse, il a été mis en contact avec une veuve, chez laquelle il a séjourné. Bien que la foi de la veuve fût grande, quand son fils mourut, elle pensa que c’était une conséquence de ses propres péchés (Michée 6.7). Grâce à la puissance de Dieu qui a rétabli sa famille, la foi en Dieu et dans sa Parole sont nées dans son cœur.
Élie et l’église « Élie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s'approcha de lui. Alors Élie se mit à restaurer l'autel du SEIGNEUR (YHWH), qui avait été rasé. » (1 Rois 18.30) Le premier pas d’Élie fut d’inviter le peuple à s’approcher de lui, tout comme Jésus nous invite à nous approcher de Lui (Matthieu 11.28). Deuxièmement, il a réparé l’autel. Y a-t-il des autels qui doivent être restaurés dans votre vie ? Dans quel état est votre autel familial ? Enfin, à l’heure du sacrifice du soir, le feu descendit, non pas sur les pécheurs, mais sur le sacrifice [Jésus]. Le peuple [l’église] a éclaté en louanges, et a abandonné le péché [en tuant les faux prêtres]. Le peuple s’était réconcilié avec Dieu, et la pluie de bénédictions était tombée.
L'accomplissement de la prophétie: Jean-Baptiste. La façon dont Jean s’est acquitté de sa mission de réconciliateur a consisté en deux enseignements principaux: « Et si vous voulez bien l'admettre, Jean est cet Élie dont la venue a été annoncée. » (Matthieu 11.14, Bible en français courant) Le repentir (Matthieu 3.1-2). Le changement de comportement (Matthieu 3.8). Jean conduisit les personnes à se réconcilier d’abord avec Dieu et, avec son aide, à rechercher la sainteté (telle qu’elle avait été enseignée aux parents). En changeant de comportement, nous pouvons aussi nous réconcilier avec les autres. Il a ainsi préparé le peuple à recevoir le Sauveur. Son succès dans cette mission fut tel que ses propres disciples le quittèrent pour suivre Jésus (Jean 1.35-37).
La réconciliation à l'heure de la fin: Élie aujourd'hui. Tout le peuple et les collecteurs d'impôts l'ont écouté, ils ont reconnu que Dieu est juste et ils se sont fait baptiser par Jean.” (Luc 7.29) « Le Père céleste a ramené les cœurs de ses enfants à lui et il a ramené les cœurs de ses enfants les uns aux autres par la Croix de Christ. Le message d’Élie plaide pour que les familles croient en cette bonne nouvelle incroyable (Voir 2 Corinthiens 5.18-21) » De cette façon, nous devons préparer un peuple à recevoir Jésus dans sa seconde venue. Mais le message ne viendra pas si nous, les messagers, ne vivons pas ce que nous prêchons. Le témoignage le plus puissant que nous puissions donner au monde est celui d’une vie personnelle et familiale qui manifeste la repentance, la conversion sincère, l’amour et l’engagement envers les autres.
« Dieu est toujours capable de tenir ses promesses et l’œuvre qu’il confie à ses serviteurs, il peut l’accomplir par eux. Tout ce qu’il promet, il le fera pour quiconque se conforme à ses paroles. Mais ses grandes et précieuses promesses ne peuvent se réaliser pour ceux qui ne lui obéissent pas en tous points. » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 242)
« De nos jours, des serviteurs de Dieu, animés de l’esprit et de la puissance d’Élie et de Jean-Baptiste, attirent l’attention d’un monde destiné au jugement divin sur les événements solennels qui doivent bientôt se dérouler — événements qui précéderont les dernières heures de l’épreuve suprême et de l’apparition de Jésus-Christ, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. (E. G. White, Prophètes et Rois, ch. 59, p. 541)
JE COMPRENDS « Avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable… » (Malachie 3.23) JE PRIE