MISE EN PLACE du Plan Académique de Formation 2009 / 2010 DAFPEN de lacadémie de VERSAILLES
Le rôle du coordonnateur DAFPEN Mission au service de la Politique académique de formation du domaine STI technologique en liaison avec les corps dinspection. Réponses à lappel doffre transmis par la DAFPEN Animation et développement du réseau de formateurs Mise en œuvre des actions de formations Évaluation des formations
Appel doffre et réseau de formateurs AO 2009/2010 I LES EVOLUTIONS DANS LES DISCIPLINES, ENSEIGNEMENTS ET SPECIALITES La mise en place des réformes d'enseignement et d'éducation (nouvelle seconde, baccalauréat Professionnel en 3 ans, nouveaux référentiels). Le développement des compétences des professeurs et lélargissement de leur assise culturelle. Ladaptation des personnels à leur nouvelle mission. Laccueil de publics hétérogènes dans les formations professionnelles et technologiques.
Appel doffre et réseau de formateurs AO 2009 /2010 II. ACCOMPAGNER LES EVOLUTIONS DANS LEXERCICE DU METIER SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES RESEAUX AMBITION REUSSITE ET EDUCATION PRIORITAIRE VIE SCOLAIRE ET EDUCATION A LA CIVILITE ET A LA RESPONSABILITE COMPETENCES TRANSVERSALES
Appel doffre et réseau de formateurs: un calendrier très serré Octobre 2008Appel à contribution et analyse des besoins Décembre 2008Lancement des appels doffres par la Dafpen Fin janvier 2009Retour des offres des différents opérateurs Février – mars 2009Expertises des offres de formation, construction du PAF Avril 2009Remise du PAF au recteur pour validation Mai 2009Mise en ligne du PAF Juin et septembre 2009Inscriptions et validation des inscriptions
Appel doffre et réseau de formateurs: voies de solutions RECHERCHE DE NOUVEAUX FORMATEURS UNE GRANDE PARTIE DES FORMATIONS « ENTRENT » NATURELLEMENT DANS LE CAHIER DES CHARGES ET ON PEUT DONC ANTICIPER MISE EN PLACE DUNE PERENNITE SUR 3 ANS DES FORMATIONS Vous pouvez nous aider !!
Mise en œuvre des actions de formations: le futur PAF Libell é dispositif / moduleOrganismedurGmaxMaxty Ins Conv Ind satis Ins Conv Avis Formation des chefs de travaux nouvellement nomm é s Inspection36125D Fav Chefs de travaux, pilotage p é dagogique des formations Inspection18150D Fav accompagnement des dispositifs exp é rimentaux p é dagogiques en seconde Inspection220D Fav Mise en place de la r é forme du lyc é e Inspection 612D Fav Accueil des bacheliers professionnels en BTS STI Inspection 115D Fav
Mise en œuvre des actions de formations: le futur PAF Libell é dispositif / module Organis me durGmaxMaxty Ins Conv Ind satis Ins Conv La pr é vention des risques é lectriques en LT et LP 1. Pr é requis en é lectrotechnique ( é lectroniciens) Dafpen124 DD3017,5D12 La pr é vention des risques é lectriques en LT et LP 2. Pr é requis en é lectrotechnique (profs GM et GC) Dafpen30512DD2214,7D36 La pr é vention des risques é lectriques en LT et LP 3. Habilitation é lectrique niveau B0V Dafpen6212DD1715,2D La pr é vention des risques é lectriques en LT et LP 4. Habilitation é lectrique niveaux B2V, BR, BC Dafpen2412 DD7614,6D48 Pr é requis en pr é vention tous monitorats Dafpen181 A <
Mise en œuvre des actions de formations: le futur PAF Libell é dispositif / moduleOrganismedurGmaxMaxty Ins Conv Ind satis Ins Conv Automates programmables Module 1 : Initiation Dafpen30112A1715Exc1817 Automates programmables Module 2 : Perfectionnement Dafpen30112A Gestion de projet en BTS industriel Inspection18220A Connectivit é ethernet-TCP-IP pour microcontrôleurs Dafpen21210A Concevoir un p é riph é rique pour le BUS USB Dafpen24112A 13 Le solaire dans les é nergies renouvelables Inspection18424A66 Efficacit é é nerg é tique dans l'industrie Inspection12120A Gestion de l' é nergie é lectrique Inspection6230A La construction m é canique en LT X. Echange de pratiques autour des TP de CMI Dafpen18112A17 pas ev.99 La construction m é canique en LT X. Enseigner la construction m é canique en BTS industriel Dafpen18112A 0 M é thodes de mesurage et m é trologie sur MMT (bts) Inspection121 A 0 M é thode de mesurage Inspection18112A 0 Tol é rancement normalis é Inspection18212A 0 Prototypage rapide 1. Pr é -industrialisation niveau 1 Inspection6412A Prototypage rapide 2. Pr é -industrialisation niveau 2 Inspection6412A
Mise en œuvre des actions de formations: le bilan Trop peu de professeurs participent aux stages alors que le DIF est mis en place (20 heures / an) Trop de stages sont à public désigné
Mise en œuvre des actions de formations: pistes de réflexion Éviter de trop grands déplacements. Motiver les collègues Offrir des formations intéressantes Vous pouvez nous aider !!
EVALUATION DES FORMATIONS Les formations doivent être évaluées pour pouvoir évoluer. Et cest une volonté forte du Délégué Académique à la Formation des Personnels de lEducation Nationale Monsieur Beley
CONCLUSIONS LA FORMATION EST UN DROIT LA FORMATION OFFERTE EST ASSEZ PEU SUIVIE MAIS… LA FORMATION OFFERTE EST TROP FAIBLE Chacun peut aider à améliorer notre offre de formation Je suis votre interlocuteur avec le corps dinspection pour cela
MERCI DE VOTRE ATTENTION