11/7/20131 Lutilisation du DEL en éclairage sur système hors ou avec réseau Par Eric Audy Luminergie 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la photo numérique
Advertisements

Formation Niv. 4 LA VISION DANS L'EAU
Il indique la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs
TP 4-4 : SYSTEMES D’ECLAIRAGE
DUREE DE VIE DES SOURCES LUMINEUSES.
La lumière.
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Chapitre 2 Photométrie & Radiométrie.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Introduction Qu'est qu'une LED ?
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
DETECTION DE LUMINOSITE
Diode Laser A. Objectifs de la séquence:
Diode Electoluminescente
LASER MEDICAL LA LUMIERE LASER QU’EST-CE QU’ UN LASER
3. FACTEURS D’AMBIANCES ET DE CONFORT
Sources de lumière colorée
Présentation générale ligne de produits AVDIE
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
Le diaphragme (photographie)
La Vérité sur les LED Exposé réalisé pour le salon Vitrines et Tendances, Lumières et Tendances, Palais des Congrès de Lyon, le 19 mars Le but de.
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
Les LEDs haute brillance: état de l’art
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Le contenu de la valisette :
ÉCLAIRAGISME.
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
Blue Diamond Une lumière puissante et homogène en salle dopération 7/05/20141Miami Beach Convention Center USA
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
LightSavers : Promouvoir l’utilisation d’éclairage éconergétique
LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES.
Les pigments minéraux :
Les Ambiances lumineuses
La table multimédia [PARIS – 31 janvier 2012]
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
Cours #3 Formation des images
Exercices de Physique du bâtiment II Complément de corrigé de Série 5
1. Les phénomènes astronomiques
Light Emitting Diodes (LED Lighting)
Introduction au Projet 1 Eclairage extérieur Mélik Khiari
Installer un éclairage approprié dans un local.
Sommaire Le projet de PPE Le travail de recherche
Nouveauté : HQI-TS Excellence Oct HQI-TS 70W + 150W Excellence Arguments de ventes :  Meilleure distribution de la lumière  Plus de flux lumineux.
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
Applications lumineuses
Realisee:Patru Mihai-Marius
Lampes Rubicon™ La nouvelle gamme Rubicon de Bushnell allie intensité lumineuse et excellence optique. Bushnell Outdoors lance une gamme complète de lampes.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
- Les Sources Lumineuses -
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Formation - Responsable PEB - BSE
PARTIE 2 : Instrumentation UV-Vis
Abaques de Bodman & Söllner
Synthèse sur l’Eclairage
L'éclairagisme.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
L’ECLAIRAGE DANS L’HABITAT
GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES ÉNERGÉTIQUES 2  Le flux énergétique est la puissance (en watts) transportée par l’ensemble des radiations d’un faisceau lumineux.
Transcription de la présentation:

11/7/20131 Lutilisation du DEL en éclairage sur système hors ou avec réseau Par Eric Audy Luminergie 2009

11/7/2013[Project Name]2 La technologie Invention du DEL –Découverte de lélectroluminescence en 1907 par le britanique H. J. Round –Création de la première diode par le Russe Oleg Vladimirovich Losev au milieu des années –Développement des applications pratique dans les années 1950 par Rubin Braunstein qui découvre les propriétés de plusieurs conducteurs. –Nick Holonyak des laboratoires GE invente le premier DEL dans un spectre visible en Utilisation des DEL –Les premières DEL font leurs entrées dans les assemblages électroniques sous forme de voyant rouge. –Affichage électronique

11/7/2013[Project Name] Les bases de léclairage Mesure des unités déclairage: –LUX (lx) = intensité de lumière en fonction de la distance (éclairement), connue aussi sous le nom de pied bougie. –Lumen (Lm) = unité qui mesure la quantité lumineuse brute de la source, sans tenir compte de la distance. –Lm/W = rendement lumineux, nous donne la quantité de lumière généré pour une consommation donné. –CRI = Indice de rendu de couleur 3

11/7/2013[Project Name] Les bases de léclairage Mesure de couleur et des blancs : 4 Spectre donde visible Tableau CIE des couleurs et blancs

11/7/2013[Project Name]5 DEL en éclairage Utilisation en éclairage –La diode bleue a été mise au point en 1990 par le D r Shuji Nakamura, employé par la société Nichia –Ont suivies les blanches qui sont généralement des DEL bleu recouverte de phosphore. –Ensuite le contrôle et la stabilité ont permis de produire des sources déclairage de plus en plus intéressante. –Le contrôle de lenrobage de phosphore permet un grand contrôle de la température des blancs. –Utilisation en éclairage intérieur, décoratif, extérieur, urbain etc.

11/7/2013[Project Name]6 DEL en éclairage - 1 Différents type de DEL : Haute Puissance Del de puissance supérieur a 1W et la lentille est généralement externe au DEL sous forme de lentille de plastique. Rendement de 20 a 100 Lm/W faisceau initiale de 120 a 170 deg. Bonne réputation, coût élevé, assemblage plus technique Contrôle thermique complexe.

11/7/2013[Project Name]7 DEL en éclairage - 2 Différents type de DEL :faible puissance –DEL bas voltage inférieur a 1W (3 -5 ou 8 mm) dans la majorité des cas et la lentille est coullé a même la DEL (sous forme denvellope). Rendement variés de 10 a 95 Lm/W, faisceau de deg mauvaise réputation, faible coût, assemblage simple, contrôle thermique simple.

11/7/2013[Project Name]8 DEL en éclairage – 3 Différents type de DEL :montage en surface –DEL bas voltage inférieur a 1W carré 0805 ou 0603, pratiquement aucune lentille intégré, résiste bien à la température. Rendement variés de 25 a 70 Lm/W, faisceau de deg faible coût, assemblage simple, possibilité de 3 chip RGB ou couleur unique.