Le verbe « s’en aller » [=partir]
se [pronom réfléchi] + en + aller D’abord, la conjugaison au temps présent: Je m’en vais Tu t’en vas Il/elle/on s’en va Nous nous en allons Vous vous en allez Ils/elles s’en vont
Sarkozy et Carla Bruni/Egypte Vous/Chine Nous/Boston Faites des phrases avec le présent de « s’en aller » et la bonne préposition: Modèle: Guy/Verbier Guy s’en va à Verbier. Tu/Suisse Tu t’en vas en Suisse Madonna/Londres Madonna s’en va à Londres. Sarkozy et Carla Bruni/Egypte Sarkozy et Carla Bruni s’en vont en Egypte. Vous/Chine Vous vous en allez en Chine. Nous/Boston Nous nous en allons à Boston.
Modele: Tu je veux que tu t’en ailles. Vous Guy Durocher Vous voulez vraiment être seul(e), et que tout le monde s’en aille . . . Dites-le-leur en utilisant « je veux que » + SUBJONCTIF PRESENT Modele: Tu je veux que tu t’en ailles. Vous Je veux que vous vous en alliez. Guy Durocher Je veux que Guy Durocher s’en aille. Paul et Solange Je veux que Paul et Solange s’en aillent.
Subjonctif passé: je suis content(e) que . . . Modele: Je suis content(e) que . . ./tu Je suis content(e) que tu t’en sois allé(e). Vous Je suis content(e) que vous vous en soyez allé(e). Guy Durocher Je suis content(e) que Guy Durocher s’en soit allé. Paul et Solange Je suis content(e) que Paul et Solange s’en soient allés.
Futur et conditionnel Modèle: tu Vous Guy Durocher Paul et Solange Tu t’en iras Tu t’en irais Vous Vous vous en irez Vous vous en iriez Guy Durocher Guy Durocher s’en ira Guy Durocher s’en irait Paul et Solange Paul et Solange s’en iront Paul et Solange s’en iraient
Et enfin, l’impératif N’oubliez pas la séquence des pronoms pour l’affirmatif de l’impératif verbe t’ [te] nous vous en Tu va-t’en! Nous allons-nous-en! Vous allez-vous-en!