4e leçon : Ordre marchand et dissensus
Ordre marchand et dissensus Monde de l’an mil 4e leçon : Ordre marchand et dissensus
4. Ordre marchand Féodalité Empereur Pape
Schisme d’Orient 1054 Eglise d’Occident « catholique » Eglise d’Orient « orthodoxe » Pape Léon IX & Michel Cérulaire, patriarche de Constantinople
4. L’ordre marchand surplus agricoles
4. L’ordre marchand échange maritimes
4. L’ordre marchand le marchand-entrepreneur
4. L’ordre marchand lettres de change bourses assurances
4. L’ordre marchand ordre rituel : société froide « proto-capitalisme » ordre rituel : société froide ordre impérial : société chaude ordre marchand : société liquide
K.Marx, Le Capital valeur d’usage échange A-M-A’ valeur d’échange échange M-A-M valeur d’usage échange A-M-A’ valeur d’échange -> l’accumulation
4. L’ordre marchand offre / demande capitalisme : mode de société économie de marché : mode de circulation des biens offre / demande capitalisme : mode de société accumulation ; exploitation surtravail / plus-value
4. L’ordre marchand l’ordre marchand : construction politique « pourquoi le capitalisme ne s’est-il pas développé en Chine, en Inde, dans les Califats arabo-musulmans? » « pourquoi l’Europe ne s’est-elle pas unifiée en Empire ? »
4. L’ordre marchand Empire : accumulation via l’impôt -> finalité : se maintenir comme Empire -> développement E pas priorité Europe :concurrence P temporel / P spirituel -> Etats -> finalité : développement E -> devenir un Empire : pas priorité
4. L’ordre marchand l’ordre M a besoin de P de coercition (police, guerre) P idéologique (légitimité, motivation)
Cités-Etats Venise : les Doges guildes ordre marchand Venise : les Doges guildes valorisation de la vie terrestre déclin de l’idéologie augustinienne attente passive -> attente active
Cités-Etats structures légères mais pas autonomes militaires mercenaires (condottieri) approvisionnement agricole Eglise référence idéologique structurante trop dépendantes de la structure trifonctionnelle
Etats-Nations pouvoir politique chargé de gérer des populations / territoires organiser la division du travail et mobiliser la population pour la production la + rentable attirer les capitaux extérieurs / empêcher la fuite des capitaux
Etat-Nation Etat territorial France Espagne Angleterre Philippe le Bel
Etats-Nations mobiliser la population v° différence entre pouvoir : immanent aux rapports S vie / travail / langage politique : « Souverain » qui fixe les normes fondamentales / idéaux
Etats-Nations le politique s’intéresse aux rapports de P quotidiens santé, sécurité, hygiène, natalité, etc. Michel Foucault gouvernementalité biopolitique
Etats-Nations le droit : renaissance au 13e droit civil / droit administratif régler la vie quotidienne des individus arracher les H au pouvoir des clans / communautés religieuses / corporations « émancipation »
Etats-Nations attirer les capitaux guerres, colonialisme frontières, douanes; monnaie Souveraineté : P « absolu » = délié primat de l’exécutif sur le législatif et le judiciaire
4. L’ordre marchand « économie-monde » = système économique unique (« marché ») avec une pluralité d’entités politiques concurrents
Immanuel Wallerstein (1930) Capitalisme et économie-monde. 1450-1640 (1974) Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes-monde (2006)
4. L’ordre marchand économie-monde = division du travail entre classes : bourgeoisie / prolétariat entre zones géographiques : centres / périphéries / surnuméraires ville / campagne migrations
Fernand Braudel (1902-1985) La dynamique du capitalisme (1974) Grammaire des civilisations (1965) Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècles) (1979)
4. L’ordre marchand Etat-Nation : « unification » des classes sociales occuper la position la + centrale dans l’économie-monde nationalisme homogénéité culturelle (fiction) haine de « l’autre » : racisme
4. L’ordre marchand le capitalisme a besoin de motivation morale, idéologique le capitalisme ne peut trouver en lui-même de justification morale besoin d’emprunter son système de motivation « à l’extérieur »
Max Weber L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1920) La Réforme = justification théologique de l’ordre marchand
Martin Luther (1483-1546) prédestination (Augustin) salut par la foi quels signes d’élection ?
Jean Calvin (1509-1564) vita contemplativa vita activa valeur rédemptrice du travail productif marchand = « Saint »= élu
Michael Walzer La Révolution des Saints (1965) le puritain protestant militant politique = « Saint » : élu
Révolution anglaise exécution de Charles 1er
Cromwell
4. L’ordre marchand le capitalisme a besoin de s’appuyer sur des idéologies extérieures libéralisme républicanisme socialisme
Libéralisme les besoins humains : affaire des individus Etat : arbitre entre les libertés le libéralisme n’est pas un simple discours de légitimation du capitalisme
John Locke 1632-1704 Deux Traités du gouvernement civil (1690)
Républicanisme rôle de l’Etat : res publica Bien commun volonté générale
Jean-Jacques Rousseau 1712-1778 Genève Le Contrat social (1762) Bien commun volonté générale
4. L’ordre marchand doctrines systémiques : pas de remise en cause de la dynamique du capitalisme
Socialisme(s) (19e) (Marx) finalité anti-systémique : « sortir du capitalisme » autonomie individuelle et collective mouvement ouvrier « optimisme des opprimés » facteur paradoxal de stabilité
4. L’ordre marchand conflits sociaux petit peuple (popolo minuto) classe marchande (popolo grasso) culture du dissensus révolte des Ciompi (Florence 1381)