3e Leçon : Spiritualités, religions et systèmes politiques

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Transcription de la présentation:

3e Leçon : Spiritualités, religions et systèmes politiques

Spiritualités et systèmes politiques invention de l’Etat = invention des Dieux grandes religions polythéistes Grèce, Rome, Celtes, Inde, etc. = religions « civiques » juridiques, sociales

Panthéon

Lares – dieux domestiques

Spiritualités et systèmes politiques religions « civiques » juridiques, sociales 3 principales divinités = 3 fonctions sociales

religion romaine Jupiter (prêtres) Mars (guerriers) Quirinus (paysans)

religion scandinave Odin (prêtres) Thor (guerriers) Freyr (paysans)

hindouisme Brahma (prêtres) Shiva (guerriers) Vishnu (paysans)

L’idéologie tripartite des indo-européens, 1958 Les Indo-Européens - 4000 AC Georges DUMEZIL L’idéologie tripartite des indo-européens, 1958 « tripartition fonctionnelle »

Les Indo-Européens – 4000 AC

Caste des prêtres gardiens du sacré sacrifices, offrandes divination, oracles … gardiens des lois administration « magistrature »

gardiens des lois Ex : judaïsme Sanhédrin : assemblée législative suprême

Spiritualités et systèmes politiques double lien (« contrat ») : entre le « divin » / le roi prêtres : gardiens du sacré entre le roi / le peuple prêtres : gardiens des lois

Judaïsme : « Alliance » Dieu / Peuple Arche de l’Alliance

Les « Maîtres de Vérité » les spiritualités : - 800 / - 300 AC pas de fonction politique Vérité, Sagesse acquises au terme d’une expérience personnelle nouvelles religions -> monothéisme nouveaux modes de pensée ->philosophie

Zoroastre (-7e ?) = « Zarathoustra » Perse

Confucius -551/-479 Chine confucianisme

Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme

Bouddha -525 (-6e) Inde bouddhisme

Pythagore (- 6e) Samos 1ère acception du mot philosophia

Héraclite (fin - 6e) Ephèse

Socrate (-5e) 470/- 399 Athènes

Platon (- 4e) Aristote (-4e) Athènes Raphaël (16e) L’école d’Athènes

Jésus-Christ (1-33) Fra Angelico (15e)

Mahomet (7e) 610 Gabriel Mahomet et Gabriel Miniature perse

Les « Maîtres de Vérité » 2 profils opposés : révélation (Dieu unique) Zoroastre / Jésus / Mahomet rationalisme (sagesse, philosophie) Confucius / Lao-Tseu Pythagore / Socrate

Bouddha « l’Eveillé » révélation sans Dieu - 525 réincarnation=douleur hindouisme appel aux Dieux bouddhisme renoncement Moi/Monde=illusions Nirvana

Les « Maîtres de Vérité » le vrai monde n’est pas de ce monde différence entre ici-bas / au-delà =>expérience spirituelle => salut étrangeté du monde -> « décalage » individualité -> intériorité

Les « Maîtres de Vérité » méditation prière (religion) réflexion (philosophie) à l’écart des institutions d’échange et de pouvoir loisirs (scolè > « scolaire »)

Sexualité / parenté sexualité : abstinence ; célibat vie « sectaire » ; « fraternité » la relation pédagogique Maître / disciple direction de conscience pédérastie pédagogique

travail / économie pauvreté don pur : aumône jeûne >< banquet, repas V° Ramadan ; cène purification ; gymnastique yoga

langage / culture silence (ermite, anachorète) enseignement ésotérique : école, secte exotérique : prophétie / rhétorique

Les « Maîtres de Vérité » spiritualité = apolitique ? message de Vérité / Salut pour tous => universalité 2 postures par rapport au pouvoir : supériorité -> autorité dissidence -> contestation

Diogène de Sinope cynisme (< kynos : chien )

Les « Maîtres de Vérité » différence entre le régime théocratique le régime théologico-politique

Régime théocratique Le Roi = Dieu / « divin » les prêtres : « administrateurs » du culte

Régime théologico-politique Le Roi = pas divin, mais « sacré » les prêtres : relation spirituelle avec le divin rapport religion / politique : + ouvert

Régime théologico-politique le pouvoir spirituel a sa source propre -> il peut soit légitimer soit critiquer le pouvoir politique facteur supplémentaire d’historicité

Régime théologico-politique Début de sécularisation / laïcisation mouvement de raréfaction du divin animisme polythéisme monothéisme

Régime théologico-politique Christianisme + Islam < racine commune : tradition biblique Bible < grec ta biblia : les livres hébreu Bible hébraïque (période royale – 1000) « Ancien Testament »

Régime théologico-politique Dieu unique Créateur et Législateur les hommes désobéissent à la Loi de Dieu Dieu n’anéantit pas les hommes -> salut

Christianisme Fra Angelico (15e)

Régime théologico-politique « Nouveau Testament » (fin 1er) (grec) < grec evangelos = bonne nouvelle 4 Evangiles (selon Mathieu, Marc, Luc, Jean) Epîtres (lettres) Actes des Apôtres Apocalypse de Jean

Régime théologico-politique « Ancien Testament » « Nouveau Testament » « judéo-christianisme »

Christianisme Jésus-Christ < christos = oint Fin du Monde = Royaume de Dieu

Christianisme Messie = « Envoyé » = Fils de Dieu pas Roi d’Israël

crucifixion et résurrection incarnation crucifixion et résurrection J-C rachète les péchés sauvés damnés

Trinité (monothéisme) « Dieu-Homme » Père Fils Saint Esprit Icône de la Trinité Andreï Roublev (15e)

Saint Paul (Saül) conversion (33) Epîtres

Saint Paul (Saül) Paul Aréopage

« Préparer l’avènement du Royaume de Dieu » eschatologie < eschaton : dernier « Cavaliers de l’Apocalypse » gravure Dürer (16e)

Apocalypse de Jean apo-calypsis = révélation historicité

Christianisme vivre en chrétien ? = incorporer, intérioriser le message du Christ foi espérance charité grâce

Christianisme centre de gravité : la foi, non la Loi Juifs et Musulmans : accent sur la Loi de Dieu Chrétiens : accent sur l’Amour

Epître aux Romains, XIII, 8-10 « … car celui qui aime a rempli la Loi. En effet : tu ne seras pas adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tout autre commandement se récapitule en cette parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour est donc la plénitude de la Loi »

Christianisme Christianisme : anti-juridisme Loi des Rabbins Loi des Romains

Christianisme Corps mystique du Christ = Eglise < Ecclésia =assemblée eucharistie (« communion »)

Christianisme Corps mystique du Christ = Eglise < Ecclésia =assemblée « il n’y a pas de Juif ni de Grec ; pas d’esclave ni d’homme libre, pas d’homme ni de femme ; car vous êtes dans le Christ Jésus » (Gal., III, 28)

Comment vivre l’expérience spirituelle chrétienne ? monachisme monastères monicus < monos = seul, solitaire St Antoine (3e) Icône de Saint Antoine

Comment vivre l’expérience spirituelle chrétienne ? Règles de St Benoît (529) Monastère de Mont Cassin

Comment se positionner par rapport au pouvoir politique ? « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

« Tout pouvoir vient de Dieu » (Saint Paul, Romains, 13,1)

Christianisme Pape Gélase 1er (fin 5e) lettre à l’empereur Anastase : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est d’autant plus importante qu’ils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ».

Islam

Mahomet / Muhammad Arabie 7e tribus polythéistes 570 (circa) : naissance de Mahomet La Mecque marchands

Mahomet 610 Gabriel Allah Coran (Qur’an ) = lecture, récitation

« Sceau de la Prophétie » unicité et transcendance de Dieu interdit de la représentation ?

5 piliers de l’islam = 5 exercices spirituels attestation (Chahada) : « Dieu est unique et Mahomet est son prophète » prières aumône jeûne du Ramadan pèlerinage à la Mecque Jihad : effort, lutte

Médine 622 Hégire : exode Umma = communauté Conquête Arabie Mort 632

vers 1000 : 3 califats Bagdad est Le Caire centre Cordoue ouest Abbassides (8e -> 13e) Le Caire centre Fatimide (fin 12e) Cordoue ouest Omeyyade (fin 11e)

11e : déclin Mongols / Turcs Empire Ottoman Prise de Constantinople (1453)

L’islam

Soliman le Magnifique 1494-1566

loi islamique / loi étatique Coran Hadiths => Sunna Charia Fatwa

loi islamique / loi étatique religion théologico-juridique et non théologico-politique primat du P politique sur le P religieux Sunnisme (90%) primat du P religieux sur le P politique Chiisme (10%)

Califat Calife < khalîfa = successeur Chef religieux = chef politique 632 -> 1924 (aboli par Atatürk) « Commandeur des Croyants »

Sunnisme : pas de clergé imam consensus

Chiisme : primat du pouvoir religieux clergé Révolution iranienne 1979 Khomeini

République islamique d’Iran Guide suprême Conseil de surveillance