Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel

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Transcription de la présentation:

Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel 2010-2011

Édouard Delruelle Professeur Service de philosophie morale et politique Département de Philosophie Faculté de Philosophie et Lettres * Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

Le cours ? 60 heures = 12 -> 11 séances / 4 h = 11 leçons (chapitres) vendredi 13h30 à 17h30 Institut de zoologie

L’examen ? écrit en juin et septembre Questions ouvertes courtes + QCM matière : le cours oral ! -> prise de notes !

Présentation PowerPoint disponible après chaque leçon sur MyULg Site du service http://www.philopol.ulg.ac.be

Assistance et répétitions Géraldine Brausch (assistante) G.Brausch@ulg.ac.be Rémi Rizzo (étudiant-moniteur)

Ouvrage de référence (pas indispensable) (ne pas étudier)

Un service public indépendant www.diversite.be Un service public indépendant Lutte contre les discriminations « race », couleur de peau, ascendance, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge, convictions religieuses, etc. Droits fondamentaux des étrangers « sans papiers », centres fermés, asile, immigration, nationalité, etc.

Introduction Définir la philosophie ?

Introduction Définir la philosophie ? pas d’enseignement de la philosophie en Belgique les « cours philosophiques » définir une science = définir son « objet » -> méthode -> « objectivité »

Introduction Définir la philosophie ? psychologie : le comportement sociologie : faits sociaux biologie : vivant droit : droit …

Introduction Définir la philosophie ? l’objet de la philosophie ? philo = aimer, désirer sophia = la sagesse vertu recherche « prendre les choses avec philosophie »

Introduction Définir la philosophie ? la philosophie n’a pas d’objet elle est une manière de questionner n’importe quel objet méthode regard critique sur le monde

Socrate (Athènes– 470 / – 399)

Introduction Définir la philosophie ? critique des évidences, des certitudes, des dogmes cultiver le doute, la réflexion, l’interrogation position critique par rapport au pouvoir V° procès et mort de Socrate

Toutes sortes « d’objets » … : politique -> philosophie politique droit -> philosophie du droit /droit naturel science -> philosophie des sciences /épistémologie art -> philosophie de l’art /esthétique médecine -> bioéthique … etc...

Introduction Définir la philosophie ? chaque philosophe / courant possède sa propre méthode critique > sa propre définition de la philosophie

Introduction Définir la philosophie ? La seule façon de définir la philosophie : étudier comment les grands philosophes font de la philosophie faire sa propre expérience de la philosophie

Hannah Arendt (1906-1975) Les origines du totalitarisme (1952) La condition de l’homme moderne (1956)

Jean-Paul Sartre (1905-1980) L’Etre et le Néant (1943) L’existentialisme est un humanisme (1946) Critique de la raison dialectique (1960)

Jacques Derrida (1930-2004) L’Ecriture et la différence (1969) Spectres de Marx (1993)

Michel Foucault (1924-1984) Histoire de la folie (1962) Les Mots et les Choses (1969) Surveiller et punir (1972) Histoire de la sexualité (1976-1984)

Jürgen Habermas Théorie de l’agir communicationnel (1981) De l'éthique de la discussion (1991) Droit et démocratie (1992)

Antonio Negri L’anomalie sauvage (1982) Empire (2000) Multitudes (2004)

Introduction Définir la philosophie ? Utilité de la philosophie ? pilier de la civilisation V° Pythagore (-7e) esprit critique interroger les enjeux du monde

«  La philosophie comme critique nous dit le plus positif d’elle-même : entreprise de démystification » (G.Deleuze, Nietzsche et la philosophie, P.U.F, 1962, p.121)

Qu’est-ce qu’une société ? Des « sociétés premières » aux « grandes civilisations » Spiritualités, religions et systèmes politiques La subversion grecque (Œdipe-Roi et Socrate) La philosophie classique (Platon et Aristote) La bifurcation occidentale (d’Augustin à Occam) L’humanisme et le rationalisme (Hobbes) Les Lumières (Locke, Montesquieu, Rousseau) L’ère des révolutions (Kant, Hegel, Marx) Marx et la question du capitalisme Mondialisation et cosmopolitisme

1ère leçon QU’EST-CE QU’UNE SOCIETE ?

Vie / travail / langage = un corps relie l’homme au monde un être humain, une subjectivité = un corps relie l’homme au monde 3 organes existentiels = main / bouche / sexe = puissance de vie / travail / langage être vivant, travaillant, parlant puissance existentielle subjective

Vie / travail / langage être-au-monde vie affective : s’allier, se marier vie économique : coopérer, échanger parler, se lier aux autres

François Truffaut, L’enfant sauvage, 1970

Vie / travail / langage rapports sociaux fondamentaux : système de parenté système économique système de communication « médiatique » / « culturel »

Vie / travail / langage vie affective sexe vie parenté subsistance main travail économie communication bouche langage « médias » l’homme = être social, culturel, « symbolique »

Vie (sexe) / travail / langage main -> geste, outils bouche -> parole -> activités « directement » sociales A. Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1965

Vie / travail / langage sexualité = « a-sociale » « passion égoïste » (Freud) « il n’y a pas de rapport sexuel » (Lacan) interdits -> prohibition de l’inceste différer le désir ; s’allier aux autres

Sigmund Freud (1856-1939) homme = être de désir réserve de pulsions : ça refoulement : surmoi sublimation « compromis » excès pulsionnel

« Société » : normes et pouvoir une « société » = plus que des rapports sociaux (parenté, économie) système de normes pouvoir politique capable de l’imposer aux membres de la société capable de le défendre des agressions extérieures

Société sans unité politique ? Gens du Voyage

« Société » : normes et pouvoir pas de société sans droit système de normes système de pression par menace de sanctions châtiments corporels, amendes, enfermement, etc.

« Société » : normes et pouvoir = droit positif = « posé », effectif, en vigueur la force ne suffit pas => adhésion, confiance : légitimité => « justice » V° Tunisie, Egypte

« Société » : normes et pouvoir droit < lat. directum, rectum justice < lat. justicia <jus -> « judiciaire », « juridique » hybridation des 2 termes élément « pouvoir » : sanction, force élément « moral » : valeur, légitimité

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art.2)

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) autonomie < auto : soi-même nomos : loi l’homme pose lui-même sa propre loi

« Société » : normes et pouvoir « Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel » le « droit naturel » : valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif

Dieu Dieux Esprits, Ancêtres hétéros = autre nomos = loi hétéronomie Moïse recevant les Tables de la Loi Icône russe Dieu Dieux Esprits, Ancêtres hétéronomie hétéros = autre nomos = loi

« Société » : normes et pouvoir passage de l’hétéronomie à l’autonomie du droit surnaturel au droit naturel

Systèmes de pensée idéaux, rêves d’une société répugnances, rejets idéaux >< rejets

Idéaux et rejets collectifs idéaux -> surplus / loisirs différence entre « besoins » / surplus ? l’art, la religion la guerre la consommation toute société crée des surplus

Idéaux et rejets collectifs dimension politique des surplus l’art, la religion : P religieux la guerre : P militaire la consommation : P marchand le pouvoir : s’accaparer les surplus

Idéaux et rejets collectifs Rejets / répugnances « inhumain », « barbare » = Extérieur à la culture interdits fondamentaux sanctions particulières

« pas de civilisation qui n’ait ses répugnances, ses refus » Fernand Braudel (1902-1985) « pas de civilisation qui n’ait ses répugnances, ses refus » (Grammaire des civilisations (1963), p.75)

Y a-t-il des interdits / répugnances universel(le)s ? meurtre guerre ? légitime défense ? résistance ? inceste endogamie, etc. ? vol confiscation, colonialisme, capitalisme ? mensonge médecin face malade incurable ? catégories « vides »

Bible : « Tu ne tueras point » , mais … “Et après que l’Éternel, ton Dieu, aura livré (la ville ennemie) entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée (…) et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés”. (Deutéronome 20:10–17). “Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui”. (Nombres 31:17–18). “Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants”. [Juges 21:10]

axe parenté axe travail axe langage adultère, prostitution, homosexualité pédophilie, viol, polygamie axe travail vagabonds, « inutiles au monde » délinquants, « sans papiers » axe langage folie, blasphème fanatisme, racisme

Idéaux et rejets collectifs chaque pouvoir désigne son « Extérieur », sa « barbarie » « cases négatives » P religieux : blasphème, hérésie P militaire : brigandage, terrorisme P marchand : vol, chômage

M.Foucault, « Préface » à L’Histoire de la folie à l’âge classique « … faire l’histoire des gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu’accomplis, par lesquels une société rejette quelque chose qui sera pour elle l’Extérieur. Ce vide creusé, cet espace blanc par lequel elle s’isole, la désigne tout autant que ses valeurs ».

Michel Foucault (1924 – 1984) Histoire de la folie à l’âge classique Surveiller et punir Histoire de la sexualité fous, malades, délinquants, « anormaux », déviants

Idéaux et rejets collectifs ce que le pouvoir considère comme Extérieur, inhumain, barbare = il le tient sous sa puissance = marquage, cérémonie, exhibition, etc.

Sacrifices humains Sacrifices humains Supplices de l’eau / du feu / du pal / de la roue / de la croix Bannissement, ostracisme (excommunication, « Nef des Fous ») Infamie (mise au pilori) Peur des Enfers Enfermement

ostracisme La « Nef des Fous » Jérôme Bosch Stultifera Navis

M.Foucault, Surveiller et punir

Prison « échec » de la prison ? localiser l’Extérieur assigner une population à la « dangerosité » (= « délinquants ») transformer les classes précarisées en danger en classes dangereuses zone de non-droit, de violence une société produit ce dont elle a peur

Idéaux et rejets collectifs Extérieur : « étrangers » « immigrés », « sans-papiers » V° Athènes : « métèques » « barbares »

Claude Lévi-Strauss (1908- 2009) Ethnologie Nambikwara, Bororo Collège de France Académie française

Claude Lévi-Strauss (1908- 2009) Tristes tropiques La pensée sauvage « Race et Histoire »

= « parler comme les oiseaux » barbaros < barbaroô = « parler comme les oiseaux »

Claude Lévi-Strauss (1908- 2009) « … l’humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu’un grand nombre de populations dites primitives se désignent elles-mêmes d’un nom qui signifie les hommes, impliquant que les autres tribus, groupes et villages sont tout au plus composés de « mauvais », de « méchants », de « singes de terre » ou « d’œufs de pou » ».

Claude Lévi-Strauss (1908- 2009) « Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. C’est dans la mesure où l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus avec celles qu’on essaye de nier ». Cl. Lévi-Strauss, Race et Histoire in Anthropologie structurale deux, p.384.

Montaigne, Essais (16e) scepticisme tolérance « … chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » cannibalisme >< torture

Idéaux et rejets collectifs

discriminations « race », langue, religion, origine genre, âge, orientation sexuelle, handicap, folie seuils symboliques de barbarie, d’animalité, de dangerosité sociale

« bouc-émissaire » groupe ostracisé auquel la communauté fait endosser une responsabilité collective pogroms anti-juifs « sans-papiers » Etc.

Toute société comporte : des institutions d’échange parenté / économie / culture des institutions politiques normes surplus Extérieur

Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

élite minuscule qui fait l’histoire prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes paysans, « ouvriers », esclaves

masse des anonymes femmes paysans, « ouvriers », esclaves domination masculine