Philosophie morale 1. La subversion grecque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Advertisements

PHILOSOPHIE DU XVIIE SIÈCLE
C’est Jésus qui... C'est Jésus qui nous rassemble !
Histoire de la philosophie
L’HUMANISME.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Qu’est-ce qu’un homme ?.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
[T]he subject manifests itself as an always singular moment, radically subtracted from the ordering of objects, although objectively embedded in the specificity.
L’Humanisme et la Renaissance
WEBER Sociologie de la religion
Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière.
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
Le Rationalisme René Descartes
Spinoza et la démocratie radicale
La philosophie à l’âge classique
Chapitre 7: l’ère du soupçon
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Descartes et Hobbes.
7e leçon La modernité.
Chapitre 6 Les Lumières.
Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Réalité 1 la nouvelle vision de l’homme
Chapitre 4 L’éthique chrétienne Fra Angelico (15e)
Chapitre 8 L’existentialisme.
7e leçon Modernité et humanisme.
Introduction au Bonheur désespérément d’André Comte-Sponville
René DESCARTES 1596 / 1650.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des Canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes.
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Le renouvellement de la pensée de l’Homme
L’Humanisme et la Renaissance
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Pour: Mme. Varnai et Mr. Brais
L'anthropologie rationaliste
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Philosophie et rationalité
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
UNITÉ SCOUTE …. 2 LES SCOUTS Les Scouts, c’est : un mouvement de jeunesse éducatif ; un mouvement de jeunesse éducatif ; animé par des jeunes préalablement.
L’aventure de la philosophie française
Une méthode pour y voir clair....
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Le rationalisme.
René Descartes IIIème partie
Le désir.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
René Descartes IIème partie condamnation de Galilée Dialogues sur les deux grands systèmes du monde Renonce à publier le Traité du monde et de la.
Gottfried Wilhelm Leibniz Vème partie. Leibniz La Monadologie Les monades qui n'ont que la perception et l'appétit sont des entéléchies. Elles.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Baruch Spinoza Vème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Max Weber et la sociologie compréhensive
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
René Descartes Xème partie
Descartes et la médecine 1.Statut de la médecine, le corps et l’âme, le dualisme, le mécanisme 2.Les connaissances médicales de Descartes et son projet.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
RENÉ DESCARTES.
RENÉ DESCARTES.
Transcription de la présentation:

Philosophie morale 1. La subversion grecque 2. La philosophie classique 3. La philosophie hellénistique 4. L’éthique chrétienne 5. L’humanisme et le rationalisme 6. Les Lumières 7. L’ère du soupçon

Chapitre 5 L’humanisme et le rationalisme

5. L’humanisme et le rationalisme Athènes : raison Nature : monde clos téléologie ; holisme « vivre selon la nature » éthique attractive Jérusalem : révélation Dieu : Infini « obéir à Dieu » éthique impérative

5. L’humanisme et le rationalisme catégorie philosophique catégorie idéologique catégorie historique L’humanisme (15e / 16e) : La vita activa Pétrarque (14e) Pic de la Mirandole (15e) Erasme (16e) Léonard de Vinci (16e)

5. L’humanisme et le rationalisme transcendance vita contemplativa humanisme Renaissance (15e, 16e) : humanisme Âge classique (17e) : rationalisme Lumières (18e) : histoire

5. L’humanisme et le rationalisme Machiavel L. Febvre, Rabelais et le problème de l’incroyance au 16e siècle

5. L’humanisme et le rationalisme La Réforme : Luther et Calvin Martin Luther (1483-1556) Thèses sur les Indulgences (1517) Du Serf-arbitre protestantisme Charles Quint sola fide : principe matériel sola scriptura : principe formel

5. L’humanisme et le rationalisme Jean Calvin L’institution chrétienne (1535) Max Weber L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1920)

5. L’humanisme, le rationalisme Contre-Réforme Concile de Trente (1545-1563) Le Titien

5. L’humanisme et le rationalisme St Ignace de Loyola (1491-1556) Exercices spirituels Compagnie de Jésus «(1540) « les Jésuites »

5. L’humanisme, le rationalisme Le passage du « monde clos » à « l’univers infini » conception totalisante (holisme : holos = tout) téléologique (telos = fin) hiérarchisante

5. L’humanisme, le rationalisme Copernic (1543) géocentrisme héliocentrisme

5. L’humanisme, le rationalisme Giordano Bruno (1600) univers infini conception individualisante égalitaire mécaniste

5. L’humanisme, le rationalisme Galileo Galilei (1564-1642) Dialogue sur les deux systèmes du monde

5. L’humanisme, le rationalisme Galileo Galilei (1564-1642) procès (1632)

5. L’humanisme, le rationalisme « désenchantement du monde » (Max Weber) La mélancolie Dürer 1514

5. L’humanisme, le rationalisme tragédie moderne : Dieu caché Blaise Pascal Les Provinciales (1656-58) Pensées divertissement misère de l’homme sans dieu

5. L’humanisme, le rationalisme subjectum = « sous-jacent » ; sujet éthique de la subjectivité -> Descartes éthique de la subjectivation -> Spinoza

Descartes : L’éthique de la subjectivité 1596-1650

Descartes : L’éthique de la subjectivité 1596-1650 collège de la Flèche Hollande 1619 : « fonder une science toute nouvelle » Discours de la méthode (1637)

Descartes : L’éthique de la subjectivité 1596-1650 Mersenne Traité du monde Christine de Suède

Descartes : L’éthique de la subjectivité La méthode La méditation La morale

Descartes : L’éthique de la subjectivité 1. La méthode Le discours de la méthode intuition et déduction évidence « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » « … il est possible de parvenir à des connaissances utiles à la vie (…) et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature »

Descartes : L’éthique de la subjectivité 2. La métaphysique Méditations sur la philosophie première doute sceptique et doute méthodique Michel de Montaigne (1533 – 1592) - Les Essais

Descartes : L’éthique de la subjectivité 2. La métaphysique “rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou l’argile” doute radical, hyperbolique « je pense donc je suis » ; le cogito « une chose qui pense » point fixe et assuré, point d’Archimède subjectum = sous-jacent fondement je

Descartes : L’éthique de la subjectivité 2. La métaphysique dualisme ontologique : substance et attribut 2 substances : âme (attribut = l’esprit) corps (attribut = l’étendue) sujet et objet

Descartes : L’éthique de la subjectivité 2. La métaphysique sujet fondement pas absolu finitude « infini positif » = Dieu Pascal : « Dieu de philosophe » « chiquenaude »

Descartes : L’éthique de la subjectivité 3. La morale

Descartes : L’éthique de la subjectivité 3. La morale action : esprit -> corps -> Q de volonté passion : corps -> esprit -> Q de connaissance morale provisoire les 4 maximes

Spinoza : L’éthique de la subjectivation 1632-1677

Spinoza : L’éthique de la subjectivation Amsterdam « Age d’or » des Pays-Bas

Spinoza : L’éthique de la subjectivation Juifs à la synagogue marranes Rembrandt Herem

Spinoza : L’éthique de la subjectivation Assassinat des frères de witt (1672)

Spinoza : L’éthique de la subjectivation Principes de philosophie de Descartes L’éthique Traité théologico-politique Traité politique

Spinoza : L’éthique de la subjectivation démontrée selon la méthode géométrique 5 livres ontologie (I, De Deo) anthropologie (II et III) éthique (IV et V) (+politique)

Spinoza : L’éthique de la subjectivation 1. ontologie « Deus sive natura » une substance des attributs : pensée et étendue modes : idées et corps déterminisme : « rien de contingent » « la volonté de Dieu, asile de l’ignorance »

Spinoza : L’éthique de la subjectivation 2. anthropologie conatus « le désir est l’essence de l’homme » « l’homme : un esprit conscient de son corps » premier genre de connaissance joie et tristesse : « fluctuatio animi »

Spinoza : L’éthique de la subjectivation idées d’idées 2e genre de connaissance 3e genre de connaissance l’intuition « l’amour intellectuel de Dieu » la béatitude