Chapitre 2 Le théologico-politique.

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Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Le théologico-politique

1. Le déclin du droit romain 529 Justinien fermeture de l’Académie Tribonien Compilations Règles de St Benoît

1. Le déclin du droit romain Règles de St Benoît monachisme monicus < monos = seul, solitaire Mont Cassin

1. Le déclin du droit romain Académie St Paul aréopage

1. Le déclin du droit romain Royauté -8e -> -6e République -509 -> -29 Empire Auguste princeps -27 Haut-Empire Vespasien, Trajan, Hadrien Bas-Empire Dioclétien 234 Constantin 4e Justinien 6e

1. Le déclin du droit romain Empire byzantin grand schisme Eglise « catholique » Eglise « orthodoxe » Othon 1er 962 Saint Empire romain germanique

1. Le déclin du droit romain Compilations Digeste (= Pandectes) Ulpien ; Paul Institutes Gaius Code Novelles

1. Le déclin du droit romain Le droit romain ancien formalisme Le droit classique procédure formulaire préteur / jurisconsulte in iure in iudicem jurisprudence

1. Le déclin du droit romain Le droit postclassique édits décrets rescrits mandats droit canon Gélase (fin 5e)

1. Le déclin du droit romain Gélase (fin 5e) lettre à Anastase, Empereur de Byzance : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est d’autant plus importante qu’ils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ».

1. Le déclin du droit romain ficta < fingere les choses causa les actions les personnes persona personne morale Cicéron

2. Evangiles et politique Jésus Christ christos = oint (huile sainte) Jésus et les Docteurs de la Loi

3. Augustinisme politique Saint Augustin 354- 430

3. Augustinisme politique Sainte Monique Hippone Confessions La Cité de Dieu Conversion d’Augustin Fra Angelico (15e)

3. Augustinisme politique Chute de Rome 410 Alaric

3. Augustinisme politique Cité terrestre Cité céleste

3. Augustinisme politique théocentrisme péché originel prédestination Saint Augustin Botticelli (16e)

3. Augustinisme politique « Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et qu’est-ce qu’une troupe de brigands, sinon un petit royaume ? Si cette troupe funeste, en se recrutant de malfaiteurs, grossit au point d’occuper des villes, de subjuguer des peuples, alors elle s’arroge ouvertement le titre de royaume, titre qui lui assure non pas le renoncement à la cupidité, mais la conquête de l’impunité. C’est une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre ce pirate tombé en son pouvoir. “— quoi penses-tu, lui dit le roi, d’infester la mer ?” “— quoi penses-tu d’infester la terre ?” répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je n’ai qu’un frêle navire, on m’appelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (CD, IV, 4).

3. Augustinisme politique Thrasymaque (République, 344 a) « Voici ce que moi je déclare être la justice : rien d’autre que ce qui profite au plus fort (…). (…) La tyrannie, de surprise aussi bien que de force, dérobe, non par petits morceaux, ce qui appartient à autrui, biens sacrés, et biens humains, biens des particuliers et biens de l’État, mais tous en bloc. Que, sur chaque partie de cet ensemble, l’injustice commise ne soit pas restée secrète, le coupable est puni, il est chargé des pires opprobres : pilleur de temple, asservisseur d’hommes, perceur de murailles, spoliateur, voleur, voilà les noms que, selon les diverses catégories de semblables méfaits, on donne à ceux qui commettent l’injustice. Mais lorsqu’un homme, sans parler des fortunes confisquées, a en outre asservi ses concitoyens, les a réduits en esclavage, alors, à la place de ces noms infamants, c’est “heureux”, c’est “bienheureux” qu’il est appelé, lui et ses pareils ».

3. Augustinisme politique droit coutumier ordalies droit canon

4. La bifurcation occidentale Réforme grégorienne grand schisme 1054 Grégoire VII Dictatus papae (1075)

4. La bifurcation occidentale Réforme grégorienne Henri II Canossa Concordat de Worms

4. La bifurcation occidentale degré d’appel Ministère public inquisitio = enquête Saint Louis

4. La bifurcation occidentale corpus juris civilis < Compilations Gratien, Décret (12e) «fiançailles »

4. La bifurcation occidentale Universités de Bologne, Oxford, Paris 12e siècle Ordres mendiants (13e) ordre des « frères mineurs » (« Franciscains ») Saint François d’Assise ordre des « frères prêcheurs » (« Dominicains ») Saint Dominique

4. La bifurcation occidentale Universités de Bologne, Oxford, Paris 12e siècle Ordres mendiants (13e) ordre des « frères mineurs » (« Franciscains ») Saint François d’Assise ordre des « frères prêcheurs » (« Dominicains ») Saint Dominique

5. Les deux voies modernes : 1) naturalisme -> Saint Thomas (dominicain) holisme 2) individualisme -> G. d’Occam (franciscain) nominalisme

5. Les deux voies modernes : falsafa = philosophie Cordoue Averroes (12e)

5. Les deux voies modernes : 1) naturalisme -> Saint Thomas (dominicain) holisme 2) individualisme -> G. d’Occam (franciscain) nominalisme

5. La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin 1225-1274 Naples Guelfes et Gibelins Somme théologique

5. La voie naturaliste La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin monde supralumaire monde sublunaire

5. La voie naturaliste DIEU Homme Nature Homme

5. La voie naturaliste vertus cardinales tempérance courage prudence justice vertus théologales foi espérance charité

5. La voie naturaliste loi éternelle loi naturelle « l’homme est un animal raisonnable » loi positive

5. La voie naturaliste loi juridique loi scientifique ethnocentrisme relativisme

5. La voie naturaliste Saint François d’Assise Ordre des frères mineurs

6. La voie individualiste

6. La voie individualiste Guillaume d’Occam Louis de Bavière

6. La voie individualiste Guillaume d’Occam Louis de Bavière via moderna Querelle des universaux

6. La voie individualiste Querelle des universaux le réalisme le nominalisme

6. La voie individualiste Querelle des universaux le nominalisme potestas absoluta