Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri
Sécurité RoutièreThème 1 Diffusion des Bonnes Pratiques Court terme Notes sur les bonnes pratiques fondées sur lexpérience de lAfrique, e.g. les matatus au Kenya, processus délaboration des politiques en Namibie, lenregistrement et la collecte des données sur les accidents. La promotion du partage des connaissances, explorer la possibilité de créer un réseau de praticiens utilisant lInternet, e.g. réseau de la sécurité routière en Asie. Rassembler une base de données sur la sécurité routière pour lAfrique et poster sur la Toile. Sassurer que linformation est exhaustive. Partenaires CEA, Universités en Afrique, CSIR, ISTED, GRSP, DFID, bailleurs de fonds bilatéraux, gouvernements, PIARC Moyens. SSATP
Sécurité Routière Thème 1 Diffusion des Bonnes Pratiques Moyen terme Préparation de guides sur les bonnes pratiques et formation indicateurs, assurance, SUM (pré, pendant et poste soins en milieu hospitalier), systèmes denregistrement des cas daccident et de collecte des données Partenaires CEA, Universités en Afrique, CSIR, ISTED, GRSP, TRL, OMS, BM, gouvernements, AIPCR (N.B. activité entamée depuis la publication du Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation) Moyens. Organisations internationales, fondations, bailleurs de fonds bilatéraux, SSATP
Sécurité Routière Thème 1 Diffusion de Bonnes Pratiques Long terme SSATP doit considérer le rôle quil souhaite jouer dans la préparation de normes techniques routières et de sécurité routière adaptées au continent africain –Partenaires. PIARC, CSIR, AGEPAR, CEA Réfléchir sur le rôle à jouer par le SSATP dans la préparation dune réglementation commune –Partenaires. CEA, CER
Sécurité Routière Thème 2 Planification et mise en oeuvre des politiques Court terme Travailler avec des pays volontaires pour mettre au point une méthode de stimulation du dialogue et de révision des politiques de sécurité routière, (liées au transport, aux routes (y compris les usagers), la santé, mise en vigueur, les normes des véhicules et au financement). Peut inclure : –Révision par un Expert des politiques et pratiques existantes –Analyse des parties prenantes (décideurs, conseil nationaux de la sécurité routière, ministères, secteur privé (y compris assurances), société civile, usagers, opérateurs) –Discussions et ateliers élargis aux parties prenantes –Élaboration dun plan daction Moyens. SSATP, OMS, CEA, Bailleurs
Sécurité Routière Thème 2 Planification et mise en oeuvre des politiques Moyen et long terme Assister la mise en oeuvre des plans daction des pays pilotes –Partenaires. SSATP, bailleurs, BAD, BM, CEA, OMS Répliquer la méthodologie dans dautre pays –Partenaires. SSATP, bailleurs, BAD, CEA, OMS Élaboration de guides de bonnes pratiques, matériel didactique traitant des questions spécifiques telles que la mise en place des agences de sécurité routière, financement de sécurité routière, mise en vigueur, éducation de base, formation des conducteurs –Partenaires. SSATP, GRSP, OMS, bailleurs, fondations