Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Réunion annuelle SSATP Kampala, Ouganda Le 18 octobre 2010 Dr. Supee Teravaninthorn Africa Transport Unit Banque Mondiale.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Cinquième Programme Pays
La composante intégration régionale dans le SSATP
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
La voyage de Jean Pierre
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires Session de Groupe Theme III Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires Rapport en Plénière Mercredi, 22 Octobre 2009

Introduction Préalablement aux discussions, les exposés suivants ont été présentés : Compte-rendu sur l’établissement d’un e structure de gestion de corridor par Mme Rukia Shamte Processus de mise en place d’un observatoire de transport et voie à suivre par M. Godfrey M. Onyango Activites de suivi des postes frontières de Chirundu et de Beitbridge par M. Barney Curtis L’état d’ avancement du Projet de facilitation Abidjan-Lagos sur le Commerce et le Transport 2010-2016, par Edy K. Anthony Cadre logique et Plan d’Action du Thème 3 pour 2010 par Jean Kizito Kabanguka

Questions OUI NON En partie S A La déclaration ministérielle de Ouagadougou en rapport avec la levée des barrières non tarifaires le long des principaux corridors a-t-elle été mise en œuvre 11.36% 13.63% 50% 25% Les CER et les autorités de corridors ont-elles pu bénéficier jusqu’a présent de la mise en place d’observatoires de transport initiée par le SSATP pour influer sur les prises de décision destinées a faire face aux problèmes récurrents du transport de transit? 27.27% 15.9% 45.45% 11.36 % Existent-ils dans le cadre des activités menées par les coordinateurs nationaux, les coordinateurs régionaux et les CER, des synergies a promouvoir auprès du SSATP? 6.82% 22.72% 20.45 % Existe-t-il un besoin pour le SSATP de développer un programme de renforcement des compétences au niveau des CER dans le secteur des transports ? 88.63% 2.27% 2.27 % Le SSATP devrait-il être plus pro active dans le soutien aux programmes/mesures d’atténuation de la pandémie du VIH/SIDA le long des corridors de transit? 75% 18.18% 4.55 % Les résultats de l'étude sur le prix et le cout du transport le long des principaux corridors en Afrique subsaharienne répondent-ils a toute attente? 13.64% 56.8% 18.18 % L’actuel niveau de mise en vigueur des accords et protocoles régionaux, ainsi que des instruments de facilitation du transport de transit ? 31.8% Le SSATP devrait-il faire appel aux bailleur de fonds pour mieux aider les autorités de corridor a mettre en place des postes frontières juxtaposes pour faciliter leur mission? 93.2% 0% Le rôle du SSATP dans le partage des connaissances et des exemples a suivre est-il efficace? 36.64% 4.55% 47.73% 9.1%

Questions clefs abordées 1/3 La Déclaration de Ouagadougou sur la levée des barrières non tarifaires est encore pertinente Besoin d’ un mécanisme de coordination et de liaison efficace entre le niveau national et régional (CER, OSR, autorités des corridors et associations) Importance d’ appuyer les coordinateurs nationaux dans le cadre du SSATP ont été soulignés Un mécanisme de financement adéquat est à la clef d’ une gestion durable des corridors (modèle du Corridor Nord)

Questions clefs abordées 2/3 La gestion des données est capitale pour aider à renforcer les compétences des autorités de corridors Pour assurer la pérennité des systèmes de collecte des données, le SSATP doit faciliter : L’interconnexion des modes de transport et les parties prenantes La collecte et l’analyse continues des données Le partage des données entre les parties prenantes Le renforcement des compétences des CER et OSR apparait de plus en plus comme une question transversale

Questions clefs abordées 3/3 Charge à l’Essieu Besoin d’harmoniser les limites de charge à l’essieu Besoin de traiter des problèmes de mise en application des polices de la charge à l’essieu Les pratiques optimales sur la limite de la charge à l’essieu doivent être partagées

Plan d’Action 2010 Activités Approfondir les connaissances liées aux couts logistiques et harmoniser les méthodes de collecte de données (Etude analytique sur les coûts logistiques et de transport) Actualisation des cadres juridiques en application en Afrique subsaharienne à l’usage des CER et des sous-régions Harmoniser la limite de la charge à l’essieu, améliorer le contrôle de la surcharge et partager les bonnes pratiques Renforcer la capacité des CER à promouvoir la mise en place de centre de prise en charge et de détection des MST, d’une part, et d’autre part, appuyer les acquis enregistrés dans chaque corridor et CER

Plan d’Action 2010 2/2 Améliorer les synergies entre CER et OSR Faciliter la création de protocoles (CICOS et Corridor Central) Mettre en place des Comités de gestion de corridors (Corridor de Djibouti) Faciliter la mise en vigueur de l’Accord de transit du Corridor Central Etablir un Observatoire de Transport (CICOS et Corridor Central) Diffuser le Traité et Protocoles révisés du Corridor du Nord Assurer le suivi du poste frontière de Malaba (avant création de postes juxtaposés) Appuyer les associations de gestion portuaires (PMAESA,) routières (AFERA, FESARTA) et ferroviaires (SARA) dans leurs efforts de mise en place d’ un système de base de données (indicateurs)