Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où est conservé le célèbre tableau de Rembrandt : LA RONDE DE NUIT
Est-ce parce que la scène a été peinte la nuit ? Mais pourquoi avoir appelé ce tableau « la Ronde de nuit »? Est-ce parce que la scène a été peinte la nuit ? Non pas du tout : c'est la saleté et le vieillissement du vernis qui donnait l'illusion de la nuit ! Ce nom a été donné au XIXe s., mais le tableau a été restauré en 1947 La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Et voilà après la restauration: La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans l’Europe Moderne INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans l’Europe Moderne C. Rembrandt et la société hollandaise au XVIIe s.
La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 Ce tableau a une longue histoire ... En 1715 : il est transféré et quitte le siège de la milice pour venir s'installer à l'hôtel de ville d'Amsterdam.. Mais le mur de l'hôtel de ville est trop étroit, on le découpe alors de 70 cm de hauteur et 20 cm de largeur! Et durant la seconde guerre mondiale, ce tableau doit être démonté et caché afin de ne pas être spolié par les allemands ! La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Question 4: Présente le tableau Proposition de correction : Ce tableau a été peint par Rembrandt en 1642. Il représente la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam. Qu'est qu'une milice ? Qu'est qu'un mousquetaire ?
Question 5 : Qui est le commanditaire de ce tableau ? Dans quel but ? Pour cela dix huit personnes se sont associées pour verser à Rembrandt 1 600 florins...... Ce sont eux: la milice de la Garde municipale d'Amsterdam qui a voulu se faire représenter... ... soit plus de six fois le salaire d'un ouvrier de l'époque !!!! La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Question 5 : Qui est le commanditaire de ce tableau ? Dans quel but ? Rembrandt réalise pour eux près de 400 portraits individuels ou de groupes ! La république des Provinces Unies est dirigée par une bourgeoisie qui, très fière de sa réussite économique, aime à se faire représenter par les peintres. Ce qui n'empêche pas Rembrandt de mourir pauvre. La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Question 6 : Décrivez la scène. Qui sont les personnages? La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Il tend la main vers le spectateur Où est Frans Banning Cocq le capitaine de la compagnie ? Au centre bien sûr Il tend la main vers le spectateur La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Où est : ICI Son Lieutenant ? Regarde sa pertuisane (=sa lance) qui semble qui semble menacer de sortir de la toile ! La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Mais que fait ici cette petite fille ? La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Cette petite fille est donc une allégorie. Mais que fait ici cette petite fille ? Cette petite fille est donc une allégorie. Elle symbolise cette compagnie d'arquebusiers. Et les griffes du poulet sont le blason des arquebusiers hollandais . La lumière la met en valeur Elle tient un poulet mort qui est signe de la défaite de l'adversaire La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
D'ailleurs Rembrandt nous détaille le maniement de l'arquebuse. Mais où ? Cet homme charge son arquebuse La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
D'ailleurs Rembrandt nous détaille le maniement de l'arquebuse. Mais où ? Celui ci tire un coup de feu Un réalisateur britanique, Peter Greenaway a même réalisé un film en 2008 sur ce tableau. Cette fiction prétendait que ce tableau dénonçait un meutre ! La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
D'ailleurs Rembrandt nous détaille le maniement de l'arquebuse. Mais où ? Enfin ce dernier souffle dans la culasse afin d'en chasser les restes de poudre La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Passons à l'analyse technique : Les couleurs sont ...................... SOBRES À l'exception de : Certains personnages qui sont ainsi mis en valeur La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Passons à l'analyse technique : Les lances Quelles sont les lignes directrices ? Les arquebuses et le drapeau La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Passons à l'analyse technique : Les lignes directrices sont donc ...................... assymétriques La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Passons à l'analyse technique : Les personnages semblent en ........ mouvement La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Passons à l'analyse technique : La lumière permet de mettre en ... Valeur les personnages LA TECHNIQUE qui fait succéder les ombres avec la lumière s'appelle le CLAIR OBSCUR. L'.............alterne donc avec la ............... ombre lumière La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Mais pourquoi les comanditaires de cette oeuvres ne furent pas satisfait de cette oeuvre ? La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Compare avec cette œuvre et émet des hypothèses Habituellement les portraits collectifs sont très sobres Alors que La Ronde de Nuit donne une impression de fête La compagnie de Reinier Real, de Frans Hals, 1637
Au fait, cette oeuvre est elle plus proche de l'art classique ou de l'art baroque ? De l'art baroque bien sûr, mais pourquoi ? L'émotion vive des personnages L'effet de mouvement Et le clair obscur qui a été mis au point dès la Renaissance et repris par les peintres baroques ! La Ronde de nuit ou la compagnie du capitaine Cocq, 1642 huile sur toile 359 x 438 cm, Rijksmuseum, Amsterdam