L'eau, entre abondance et rareté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Apercu Principaux défis relatifs à l’eau dans la région POAN
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
L’eau au Proche-Orient, de nouveaux conflits pour demain ?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
1/ organisation de la légende
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pourquoi et comment protéger les sols ?
qui transforme les territoires
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Les Organismes Génétiquement Modifiés
L’eau potable, une ressource rare
Le territoire agricole
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Les territoires industriels
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
La raréfaction de l’eau
Le manque d’eau potable
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Introduction : De quelles ressources en eau, les hommes disposent-ils sur Terre ? Quelle part de l’eau contenue sur Terre peut être utilisée par l’homme.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
L'eau : enjeux planétaire
L’eau, une ressource essentielle
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Gérer les ressources terrestres
?.
République Algérienne Démocratique et Populaire
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Des Hommes et des ressources
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

L'eau, entre abondance et rareté Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée

Sous quels aspects l'eau est-elle en danger ?

Sous quels aspects l'eau est-elle en danger ? au niveau quantitatif au niveau qualitatif - prélèvement excessif - localisation et partage de cette ressource - pollution - salinisation - biodiversité -....

L'eau, entre abondance et rareté Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée 1. Gérer l'eau, un enjeu environnemental. A. (E.d.c.) quantité & qualité menacées au M-O

EXERCICE 5 FICHE 1 DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque Au nord de Sanliurfa [...] un décor assoiffé, déshydraté. Difficile d'imaginer à quelques kilomètres plus loin la présence du barrage d'Atatürk, son lac de 48,7 milliards de m3, plein des eaux transparentes de l'Euphrate, [...] la 6ème construction du genre au monde : 27 MM de Kw/ par an [...] pivot de son gigantesque projet de développement du sud-est anatolien : le GAP [dont les 22 barrages et 19 stations hydroélectriques] augmenteront sensiblement les ressources énergétiques du pays. En outre, il est prévu que les bassin de retenue d'eau servent à la construction d'un système d'irrigation qui transformera la face des 9 provinces du sud-est turque, l'une des régions les plus pauvres du pays : 1,7 M d'ha de terres sont ainsi concernées par cette colossale entreprise. La plaine d'Harran, forme une langue verte qui s'étire jusqu'à la Syrie. Ici les canaux d'irigation [...] ont fait disparaître les traditionnels champs de blé ou d'orge au profit de plants de coton, premier effet du GAP. "Avec le développement de l'agriculture du coton, nous pourrons créer des usines de textiles et développer ainsi l'industrialisation de la région, créer des emplois, explique le directeur régional du projet. Puis viendront les fruits et les légumes, et d'autres fabriques qui produiront, par exemple, de la purée de tomate." Ahmed habite dans la plaine d'Harran, comme ses voisins, il a dû apprendre à utiliser l'eau désormais disponnible en quantités astronomiques et les engrais indispensable à la culture du coton. [Mais] Les spécialistes constatent avec inquiétude les premiers méfaits de ce bouleversement agricole : à cause du surplus d'eau, de l'utilisation excessive de fertilisants et de la monoculture, les terres se salinis ent, risquant à terme de s'appauvrir. Pour les habitants de la plaine, le coton a permis d'améliorer un peu le quotidien. Mais le système féodal de la propriété du sol limite leur enrichissement potentiel puisque les 80 000 fermiers de la région travaillent pour 150 propriétaires terriens et reçoivent pour tout revenu une partie des récoltes qu'ils revendent ensuite à des fabriques de tissus appartenant ... à ces mêmes propriétaires. Magazine Le Temps, 2001 ?°2_ 3 ?° 1 document 2 sur fiche ; 3 p. 89 et 12 p. 91 1) Quelles sont les conséquences sociales et écologiques du G.A.P. en Turquie ? 2) (carte) Lorsque l'agriculture irriguée n'est pas à proximité d'un fleuve, quelle est source en eau ? 3) En quoi cela peut-il être un problème écologique ?

DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque Au nord de Sanliurfa [...] un décor assoiffé, déshydraté. Difficile d'imaginer à quelques kilomètres plus loin la présence du barrage d'Atatürk, son lac de 48,7 milliards de m3, plein des eaux transparentes de l'Euphrate, [...] la 6ème construction du genre au monde : 27 MM de Kw/ par an [...] pivot de son gigantesque projet de développement du sud-est anatolien : le GAP [dont les 22 barrages et 19 stations hydroélectriques] augmenteront sensiblement les ressources énergétiques du pays. En outre, il est prévu que les bassin de retenue d'eau servent à la construction d'un système d'irrigation qui transformera la face des 9 provinces du sud-est turque, l'une des régions les plus pauvres du pays : 1,7 M d'ha de terres sont ainsi concernées par cette colossale entreprise. La plaine d'Harran, forme une langue verte qui s'étire jusqu'à la Syrie. Ici les canaux d'irigation [...] ont fait disparaître les traditionnels champs de blé ou d'orge au profit de plants de coton, premier effet du GAP. "Avec le développement de l'agriculture du coton, nous pourrons créer des usines de textiles et développer ainsi l'industrialisation de la région, créer des emplois, explique le directeur régional du projet. Puis viendront les fruits et les légumes, et d'autres fabriques qui produiront, par exemple, de la purée de tomate." Ahmed habite dans la plaine d'Harran, comme ses voisins, il a dû apprendre à utiliser l'eau désormais disponnible en quantités astronomiques et les engrais indispensable à la culture du coton. [Mais] Les spécialistes constatent avec inquiétude les premiers méfaits de ce bouleversement agricole : à cause du surplus d'eau, de l'utilisation excessive de fertilisants et de la monoculture, les terres se salinis ent, risquant à terme de s'appauvrir. Pour les habitants de la plaine, le coton a permis d'améliorer un peu le quotidien. Mais le système féodal de la propriété du sol limite leur enrichissement potentiel puisque les 80 000 fermiers de la région travaillent pour 150 propriétaires terriens et reçoivent pour tout revenu une partie des récoltes qu'ils revendent ensuite à des fabriques de tissus appartenant ... à ces mêmes propriétaires. Magazine Le Temps, 2001 ?°2_ 3 ?° 1 document 2 sur fiche ; 3 p. 89 et 12 p. 91 1) Quelles sont les conséquences sociales et écologiques du G.A.P. en Turquie ? 2) (carte) Lorsque l'agriculture irriguée n'est pas à proximité d'un fleuve, quelle est source en eau ? 3) En quoi cela peut-il être un problème écologique ?

DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque 1) Quelles sont les conséquences sociales et écologiques du G.A.P. en Turquie ? DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque [...] La plaine d'Harran, forme une langue verte qui s'étire jusqu'à la Syrie. Ici les canaux d'irigation [...] ont fait disparaître les traditionnels champs de blé ou d'orge au profit de plants de coton, premier effet du GAP. "Avec le développement de l'agriculture du coton, nous pourrons créer des usines de textiles et développer ainsi l'industrialisation de la région, créer des emplois, explique le directeur régional du projet. Puis viendront les fruits et les légumes, et d'autres fabriques qui produiront, par exemple, de la purée de tomate." Ahmed habite dans la plaine d'Harran, comme ses voisins, il a dû apprendre à utiliser l'eau désormais disponnible en quantités astronomiques et les engrais indispensable à la culture du coton. [Mais] Les spécialistes constatent avec inquiétude les premiers méfaits de ce bouleversement agricole : à cause du surplus d'eau, de l'utilisation excessive de fertilisants et de la monoculture, les terres se salinisent, risquant à terme de s'appauvrir. Pour les habitants de la plaine, le coton a permis d'améliorer un peu le quotidien. Mais le système féodal de la propriété du sol limite leur enrichissement potentiel puisque les 80 000 fermiers de la région travaillent pour 150 propriétaires terriens et reçoivent pour tout revenu une partie des récoltes qu'ils revendent ensuite à des fabriques de tissus appartenant ... à ces mêmes propriétaires. Le Temps, 2001

DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque 1) Quelles sont les conséquences sociales et écologiques du G.A.P. en Turquie ? DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque [...] La plaine d'Harran, forme une langue verte qui s'étire jusqu'à la Syrie. Ici les canaux d'irigation [...] ont fait disparaître les traditionnels champs de blé ou d'orge au profit de plants de coton, premier effet du GAP. "Avec le développement de l'agriculture du coton, nous pourrons créer des usines de textiles et développer ainsi l'industrialisation de la région, créer des emplois, explique le directeur régional du projet. Puis viendront les fruits et les légumes, et d'autres fabriques qui produiront, par exemple, de la purée de tomate." Ahmed habite dans la plaine d'Harran, comme ses voisins, il a dû apprendre à utiliser l'eau désormais disponnible en quantités astronomiques et les engrais indispensable à la culture du coton. [Mais] Les spécialistes constatent avec inquiétude les premiers méfaits de ce bouleversement agricole : à cause du surplus d'eau, de l'utilisation excessive de fertilisants et de la monoculture, les terres se salinisent, risquant à terme de s'appauvrir. Pour les habitants de la plaine, le coton a permis d'améliorer un peu le quotidien. Mais le système féodal de la propriété du sol limite leur enrichissement potentiel puisque les 80 000 fermiers de la région travaillent pour 150 propriétaires terriens et reçoivent pour tout revenu une partie des récoltes qu'ils revendent ensuite à des fabriques de tissus appartenant ... à ces mêmes propriétaires. Le Temps, 2001

* conséquences écologiques : 1) du G.A.P.: - monoculture du coton => nécessite engrais => pollution - appauvrissement des terres (salinisation)

2) (carte) Lorsque l'agriculture irriguée n'est pas à proximité d'un fleuve, quelle est source en eau ? 3) En quoi cela peut-il être un problème écologique ?

2) (carte) Lorsque l'agriculture irriguée n'est pas à proximité d'un fleuve, quelle est source en eau ? 3) En quoi cela peut-il être un problème écologique ?

* conséquences écologiques : 2) : échelle du M_O - pompage excessif des nappes phréatiques (& fleuves)

L'eau, entre abondance et rareté Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée 1. Gérer l'eau, un enjeu environnemental. B). prélèvements excessifs & qualité menacée

Comment les sociétés devraient répondre au stress hydrique ?

Comment les sociétés devraient répondre au stress hydrique ? Dans les régions arides et semi-arides, les nappes phréatiques ne bénéficient que d'une recharge saisonnière limitée et irrégulière. Celles-ci vont donc s'épuiser ½ milliard d'humains connaissent une situation de stress / pénurie hydrique; soit 1/6 de la population mondiale. 9,4 milliards d'humains connaîtront une situation de stress / pénurie hydrique; soit 40% de la population mondiale.

* une quantité d'eau stable sur la Terre mais une demande accrue : Alors que le volume total d'eau douce reste globalement le même, la population augmente. * une quantité d'eau stable sur la Terre mais une demande accrue : - régions vulnérables* souvent situées dans les « P.E.D » - 2000 : situation de stress hydrique pour 1/6 pop. mondiale - En 2025, 40% ? Stress hydrique < 1 700 m3 eau d'eau par personne par an; valeur en deça de laquelle les besoins vitaux ne sont plus assurés.

Quelle est l'information apportée par ce document ?

Quelle est l'information apportée par ce document ? Dans la décennie 1990, la quantité d'eau disponible par habitant a chuté de : - 64% en Asie - 50% en Afrique - 16% en Europe

Alors que le volume total d'eau douce reste globalement le même,la population augmente. * une quantité d'eau stable sur la Terre mais une demande accrue : - régions vulnérables* sont souvent dans les « P.E.D » - 2000 : stress hydrique concerne 1/6 pop. Mondiale - En 2025, 40% ? - env. 20% de la population mondiale ne dispose d'aucun accès à l'eau potable.

document 16 p.105 1) Quels types de pollutions sont ici évoqués ? 2) En connaissez-vous d'autres ? 3) Quels sont les risques pour les sociétés ? 4) Quelles infrastructures permettent d'y remédier (du moins Partiellement) ?

document 16 p.105 1) Quels types de pollutions sont ici évoqués ? 2) En connaissez-vous d'autre 3) Quels sont les risques pour les sociétés ? 4 ) Quelles infrastructures permettraient d'y remédier ?° 1 ?° 3 ?° 4

*qualité : - nombreux usages de l'eau dégrade la qualité. (agriculture) - Le traitement des eaux est indispensable mais souvent réservé aux « pays riches ».

L'eau, entre abondance et rareté Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée 1. Gérer l'eau, un enjeu environnemental. C. Comment préserver une eau en quantité et en qualité suffisante ?

Que peut provoquer le non accès à l'eau potable ?

Gestion de la quantité : réaliser des économies Gestion de la qualité La consommation globale d'eau dans 15 ans suppose le prélèvement d'un volume d'eau tel qu'il sera impossible à réaliser, insoutenable pour la planète (10 000 km3 en 2025). * une nécessité de changer nos pratiques : Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent nécessairement évoluer, en matière de : Gestion de la quantité : réaliser des économies Gestion de la qualité

Gestion de la quantité : réaliser des économies déperdition urbaine : -Nord : 10 à 20% - Sud : > 50% à Mexico, Djakarta, au Caire, à Lagos.. - limiter les gaspillages en améliorant les réseaux et la distribution de l'eau : Les incitations à l'économie et au recyclage pourraient réduire de 40 à *90% de leurs besoins en eau. - améliorer les réseaux de distribution (vétusté, fuites) Ex : - PAKISTAN : 40% seulement de l'eau prélevée arrive aux champs, le reste s' évapore (canaux à ciel ouvert) - sensibiliser les populations - limiter les infrastructures de loisir (piscines individuelles) - consommation industrielle : - légiférer afin d'inciter les usines à économiser et recycler l'eau économie / irrigation par gravitation : -par aspersion : 5 fois moins d'eau -par goutte à goutte : 10 fois moins d'eau -par micro aspersion : 50 fois moins d'eau UNE DIMINUTION DE 10% des volumes actuellement consommés par l'irrigation permettrait de couvrir l'ensemble de la consommation domestique mondiale. - consommation agricole - promouvoir une irrigation plus économe et rationnelle : éviter l'évaporation (canalisation à ciel ouvert et défectueuses) et développement de l'irrigation par micro goutte ou au goutte à goutte.

Gestion de la qualité - limiter : - promouvoir,développer 1,7 milliards d'habitants au sud ne bénéficient pas d'un assainissement suffisant. - traiter les déchets et développer la recherche dans ce domaine - limiter : - promouvoir,développer et transférer les savoirs faire: - généraliser les usines d'épurations dans les suds - sensibiliser les populations et acteurs économiques. - les rejets des usines (législation) La charte de l'eau donne la priorité à l'approvisionnement des populations. Quelques pays seulement se sont dotés de lois réglementant l'utilisation de l'eau. (France, Allemagne..) - les engrais chimiques et certains naturels (lisiers..) au risque de baisser les rendements - transfert de fonds du Nord vers le Sud - promouvoir la charte de l'eau adoptée à l'O.N.U

Gestion de la quantité : réaliser des économies Gestion de la qualité La consommation globale d'eau dans 15 ans suppose le prélèvement d'un volume d'eau tel qu'il sera impossible à réaliser, insoutenable pour la planète (10 000 km3 en 2025). * une nécessité de changer nos pratiques : Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent nécessairement évoluer, en matière de : Gestion de la quantité : réaliser des économies Gestion de la qualité -limiter les gaspillage (agricoles / industrielles / réseaux de distribution/ loisirs) - promouvoir une agriculture économe - retraiter les déchets -limiter les rejets

L'eau, entre abondance et rareté Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée 2. Quand l'eau devient une source de tensions - (E.d.c.) : la Tunisie (GROUPE 1) - (E.d.c.) : le G.A.P, l'Irak & la Syrie (GROUPE 2)

document 11 p.103 1) Quelles activités sont consommatrices d'eau? 2) Laquelle de ces activités est selon vous la plus en expansion ? 3) Quel sont les enjeux relatifs à ces secteurs ? En quoi ces secteurs sont-ils primordiaux pour la Tunisie ? 4) A votre avis, laquelle de ces deux activités est prioritaire ? 5) Quels peuvent en être les conséquences ? 6) Dans quel type de pays trouve t-on ce type de concurrence ? document 11 p.103

1) L'agriculture irriguée, le tourisme. 1) Quelles activités sont consommatrices d'eau? 2) Laquelle de ces activités est selon vous la plus en expansion ? 3) Quel sont les enjeux relatifs à ces secteurs ? En quoi ces secteurs sont-ils primordiaux pour la Tunisie ? 4) A votre avis, laquelle de ces deux activités est prioritaire ? 5) Quels peuvent en être les conséquences ? 6) Dans quel type de pays trouve t-on ce type de concurrence ? Proposition d'éléments de réponse : 1) L'agriculture irriguée, le tourisme. 2) le tourisme 3) tourisme => devise étrangère représentant 1/3 du PIB agriculture => auto-suffisance alimentaire 4) le tourisme 5) dépendance alimentaire accrue ; exode rural et augmentation de la ponction urbaine en eau 6) dans les pays touristiques, chaud et sec, donc connaissant généralement déjà des problèmes de disponibilités d'eau

* généralisation : conflits d'usages entre : - usages domestiques et urbains - usages agricoles - usages touristiques * conséquences potentielles : - sociales (exode rurale, faillites,..) - géographiques (désertification, attrait touristique).

L'eau, entre abondance et rareté Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée 2. L'eau, source de tensions internationales - (E.d.c.) : le G.A.P, l'Irak & la Syrie (GROUPE 2)

1) Les sources d'approvisionnement en eau connaissent-elles des frontières ? 2) Quelles sont les conséquences du projet du GA.P. à une échelle régionale pour le Moyen Orient, et notamment en Syrie et Irak ? 3) Expliquer en quoi la maîtrise de l'eau peut-elle susciter des tensions, voire devenir une arme. ?° 1 3 p 89 ?° 2 12 p 91

1) Les sources d'approvisionnement en eau connaissent-elles des frontières ?

DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque 2) Quelles sont les conséquences du projet du GA.P. à une échelle régionale pour le Moyen Orient, notamment en Syrie et en Irak ? DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque [...] Ahmed habite dans la plaine d'Harran, comme ses voisins, il a dû apprendre à utiliser l'eau désormais disponible en quantités astronomiques et les engrais indispensable à la culture du coton. [Mais] Les spécialistes constatent avec inquiétude les premiers méfaits de ce bouleversement agricole : à cause du surplus d'eau, de l'utilisation excessive de fertilisants et de la monoculture, les terres se salinisent, risquant à terme de s'appauvrir. Le Temps , 2001

DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque 2) Quelles sont les conséquences du projet du GA.P. à une échelle régionale pour le Moyen Orient, notamment en Syrie et en Irak ? DOCUMENT 2 : Le G.A.P. : atouts et limites d'un projet titanesque [...] Ahmed habite dans la plaine d'Harran, comme ses voisins, il a dû apprendre à utiliser l'eau désormais disponible en quantités astronomiques et les engrais indispensable à la culture du coton. [Mais] Les spécialistes constatent avec inquiétude les premiers méfaits de ce bouleversement agricole : à cause du surplus d'eau, de l'utilisation excessive de fertilisants et de la monoculture, les terres se salinisent, risquant à terme de s'appauvrir. Le Temps , 2001

*tensions entre États : - le contrôle d'un fleuve en amont peut être source de tensions et une éventuelle arme politique. - idem quant à la ponction des nappes phréatiques - 40 % de la pop. mondiale dépend de ressources en eau partagées entre États

Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours. Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - manuel Magnard 2nde (2005) - Atlas mondiale de l'Eau (S. Diop et P. Rekacewich; 2003) - Atlas du Monde diplomatique - quotidien le Temps , 24/09/2001 Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours.