LE COMMERCE EN LIGNE ou « e-commerce » ( electronic-commerce) Forum dirigé par Bernard Maudhuit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Vous désirez offrir l accès internet à vos clients? Mais dans toute sécurité, facile et avantageux!
L’OPEN SYSTEM EN FRANCE
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Le contrat de vente commerciale
***** Message à l’attention des salariés *****
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
« Le commerce électronique en Tunisie :
الدفوعات الإلكترونية عبر الأنترنات Chef du Centre de Développement
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
IMM E-commerce Aspects juridiques.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Lycée Charles de Gaulle, Vannes 56
Sa mission: Activités:
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Places de marché electroniques
CAHIER DES CHARGES E-COMMERCE
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
Quels prestataires choisir ? Une agence Web Est une société spécialisée dans la conception et la réalisation. Elle prend généralement en charge tout le.
Aux services bancaires aux technologique du Cloud Banking MBSP Prestataire de Services de Mobile Banking Bienvenue.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
Soirée thématique : Le E-commerce
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
@CMS Informatique accompagne depuis 2004
CARTE ACHAT MARINS CNRS INSU.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
document réalisé par JF Percevault et YR Cornil
Les WebConférences Transition Numérique Plus
LE COMMERCE EN LIGNE ou « e-commerce » deuxième partie Forum dirigé par Bernard Maudhuit.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Mise en place d’une plateforme de paiement
Envoyer comme pièce joindre a
LES NOUVEAUX MODES DE PAIEMENT NUMERIQUES
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Concepts de base du commerce électronique
Arnaud Petitfils Métaphore Multimédia
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Achat-vente Dieter Jacobs.
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Acheter et vendre sur Internet. GOOGLE AVIs Magasins specialises INFORMATIONS RECHERCHE ACHAT EN LIGNE EN LIGNE sécurité Choisir comparer PARAMETRES.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Présentation Offre - Cilea MONETIQUE
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les projets de Bretagne Supply Chain
Meeting Janvier Meeting Janvier Résultats Les Faits Marquants Les Actions La Solution Transacom Network.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
De la création d’un site marchand à sa promotion
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
L’interlocuteur unique des TPE/PME
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
Je vous souhaite la bienvenue comme client de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète pour commander.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS À SE PROMOUVOIR SUR LES PLACES DE MARCHÉ
E-Commerce Lambert Kevin Ogryzek Robert Villeneuve William.
Le e-commerce La sécurisation des paiements sur les sites marchands.
Transcription de la présentation:

LE COMMERCE EN LIGNE ou « e-commerce » ( electronic-commerce) Forum dirigé par Bernard Maudhuit

Quelques chiffres Les achats par Internet ont explosé en France en % de plus quen 2005 La Fevad ( Fédération des Entreprises de Vente à Distance ) La Fevad ( Fédération des Entreprises de Vente à Distance ) annonce pour milliards deuros de chiffre daffaires ( les USA 100 milliards de dollars ) Ce pactole français est partagé par; = 57 % des internautes français qui ont effectué un achat en ligne lannée dernière = 46 % sont des jeunes de moins de 34 ans = une féminisation progressive qui est constatée depuis les soldes Au 1er janvier 2007, LeGuide.com Au 1er janvier 2007, LeGuide.com référençait quelques e-commerçants francophones contre un an plus tôt. 40% de plus quen 2005

Indice de satisfaction Résultat dune enquête ( référence ?) 57 % des acheteurs seraient satisfaits 5 % sont mécontents5 % sont mécontents pour = des problèmes de livraison = des difficultés à joindre le service client

Les grands sites dachat Voyages Voyages : SNCF TGV Eurostar Compagnies aériennes : Air France EasyJet Virgin Express Ryanair Tours opérateurs, croisières, séjours, circuits… Matériel divers Matériel divers : électro-ménager : C-Discount Darty bureau : JPG Culturel Culturel : musées, spectacles, théâtre, opéras livres : FNAC, Amazon Matériel photo et informatique Matériel photo et informatique +++ Rue du Commerce ( ) FNAC Surcouf C-Discount Vêtements Vêtements : La Redoute Damart Mode et beautéVie Pratique Mode et beauté ( + 36 % ) et Vie Pratique (+ 32 % ) Le Grand Bazar, même occasions Le Grand Bazar, même occasions : e-Bay ( de particulier à particulier) Price Minister ( mandataire )

La sécurité des achats les grosses sociétés et les banques ont leur propre système de sécurisation PayPal deBay PayBox etc… les PME : souvent signalée par « https » mais en fait quelles sont les méthodes de paiement sécurisé ?

les systèmes de « micropaiement » les systèmes de « micropaiement » qui permettent à l'internaute de rémunérer son vendeur suite à un appel téléphonique surtaxé, suite à un envoi de SMS et maintenant par Internet ; ce système est adapté pour les paiement de maximum 2 à 3 Euro (ArteVod). les solutions d'e-commerces « sous-traitées » les solutions d'e-commerces « sous-traitées », aucune installation, mais le commerçant est taxé par d'importants prélèvements sur les ventes réalisées ainsi que d'importants délais de paiement. les solutions d'e-commerce « associées à une banque » les solutions d'e-commerce « associées à une banque » : le logicielcontrat VAD la majorité des banques françaises proposent aux commerçants un système de paiement, une solution tout compris qui contient le logiciel et le contrat VAD (vente à distance). L'inconvénient de ce type de système est qu'en cas de changement de banque, les commerçants doivent complètement réinstaller un nouveau programme d'e-commerce. les solutions e-commerce « spécialisées et séparées » prestataire contrat VAD les solutions e-commerce « spécialisées et séparées » : ils disposent d'une part d'un prestataire qui ne gère que la partie e-commerce et d'autre part d'un contrat VAD avec leur banque. Solution la plus évolutive, puisque quils peuvent changer à tout moment de banque en conservant tout le système de boutique quils auront développé. Dans ce cas, ils ont des frais d'installation, un abonnement pour le prestataire e-commerce indépendant et un contrat VAD (gratuit) avec leur banque qui prélève une somme réduite sur chaque transaction.

Préparation dune charte de déontologie entre le Ministère des PME et la Fevad dans lAVENIR

Secure Socket Layer cest un cryptage

Transmission sécurisée des informations entre le navigateur du client et le serveur du site Web TPE : Terminal de Paiement Electronique Netscape Navigator

Cela doit toujours être marqué

Colis détérioré à larrivée : refusé absolument Matériel abîmé à louverture Dans les deux cas, lettre recommandée avec A-R dans les trois jours Garantie légale de conformité à ladresse suivante : ame=consomag vmw UUn médiateur :

Les banques se sont regroupées en dehors du SSL

Linternational 164 cartes bancaires

Le système PayPal permet d'envoyer des paiements à toute personne possédant une adresse

un ami qui vous veut du bien PAIEMENT DE LIMPOT

Les moyens de paiement à crédit enligneL Les moyens de paiement à crédit en ligneLesL es 3 fois sans frais, achats par petites mensualités, paiements différés, cartes privatives... 3 fois sans frais, achats par petites mensualités, paiements différés, cartes privatives... Où en sont les sites marchands face aux attentes des cyber- consommateurs ? Quelles sont les solutions Web des spécialistes du crédit ? Tour d'horizon d'un marché qui bouillonne. (08/02/2007)