Séance introductive l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société sur la base d'un échange monétisé. 1/ revenir sur la notion d’échange L’échange va permettre de modifier l'allocation de ressources. -> La division du travail Une division « naturelle » du travail Une division technique du travail Une division sociale du travail -> l’existence d’un marché va apparaître la valeur d’échange C’est la naissance de la marchandise, un produit destiné au marché.
Circuit économique Source : www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/.../Circuit_economique.ppt Circuit auteur Adoutte.. Circuit économique
Les entreprises embauchent du personnel pour pouvoir produire
En contrepartie de leur travail, les ménages reçoivent un salaire
Les entreprises produisent des biens et des services, qu’elles vendent aux ménages
En contrepartie de ces biens et services, les ménages versent un prix d’achat aux entreprises
Les ménages ne consomment pas l’intégralité de leur revenu : la part non consommée est épargnée auprès des banques Les entreprises financent leurs investissements en empruntant aux banques
En contrepartie de leurs emprunts, les entreprises paient des intérêts En contrepartie de leur épargne, les ménages perçoivent des intérêts
Introduisons un nouvel acteur économique : l’État
L’État se finance grâce à des prélèvements obligatoires
Grâce à ce budget, l’État fournit des biens et services non- marchands
Introduisons un nouvel acteur économique : le reste du monde
Les entreprises Françaises fournissent des biens au reste du monde
En contrepartie de ces exportations, les entreprises françaises reçoivent un prix
Les ménages français achètent des biens aux entreprises du reste du monde
En contrepartie de ces importations, les ménages versent un prix Réalisé par M. ADOUTTE
Domaine de la Production Marché des Biens de Prod Domaine de la répartition
Séance introductive 1/ La notion d'échange → La division du travail → Le marché → Le circuit économique 2/ La mesure des échanges (PNB et autres) → La valeur ajoutée → Le PNB → les statistiques --
Low-income economies ($1,005 or less) Afghanistan Gambia, The Myanmar Bangladesh Guinea Nepal Benin Guinea-Bisau Niger Burkina Faso Haiti Rwanda Burundi Kenya Sierra Leone Cambodia Korea, Dem Rep. Somalia Central African Republic Kyrgyz Republic Tajikistan Chad Liberia Tanzania Comoros Madagascar Togo Congo, Dem. Rep Malawi Uganda Eritrea Mali Zimbabwe Ethiopia Mozambique
Lower-middle-income economies ($1,006 to $3,975) Angola India São Tomé and Principe Armenia Iraq Senegal Belize Kiribati Solomon Islands Bhutan Kosovo Sri Lanka Bolivia Lao PDR Sudan Cameroon Lesotho Swaziland Cape Verde Marshall Islands Syrian Arab Republic Congo, Rep. Mauritania Timor-Leste Côte d'Ivoire Micronesia, Fed. Sts. Tonga Djibouti Moldova Turkmenistan Egypt, Arab Rep. Mongolia Tuvalu El Salvador Morocco Ukraine Fiji Nicaragua Uzbekistan Georgia Nigeria Vanuatu Ghana Pakistan Vietnam Guatemala Papua New Guinea West Bank and Gaza Guyana Paraguay Yemen, Rep. Honduras Philippines Zambia Indonesia Samoa
Upper-middle-income economies ($3,976 to $12,275) Albania Ecuador Namibia Algeria Gabon Palau American Samoa Grenada Panama Antigua and Barbuda Iran, Islamic Rep. Peru Argentina Jamaica Romania Azerbaijan Jordan Russian Federation Belarus Kazakhstan Serbia Bosnia and Herzegovina Latvia Seychelles Botswana Lebanon South Africa Brazil Libya St. Kitts and Nevis Bulgaria Lithuania St. Lucia Chile Macedonia, FYR St. Vincent and the Grenadines China Malaysia Suriname Colombia Maldives Thailand Costa Rica Mauritius Tunisia Cuba Mayotte Turkey Dominica Mexico Uruguay Dominican Republic Montenegro Venezuela, RB
High-income economies ($12,276 or more) Andorra Germany Norway Aruba Gibraltar Oman Australia Greece Poland Austria Greenland Portugal Bahamas, The Guam Puerto Rico Bahrain Hong Kong SAR, China Qatar Barbados Hungary San Marino Belgium Iceland Saudi Arabia Bermuda Ireland Singapore Brunei Darussalam Isle of Man Sint Maarten Canada Israel Slovak Republic Cayman Islands Italy Slovenia Channel Islands Japan Spain Croatia Korea, Rep. St. Martin Curaçao Kuwait Sweden Cyprus Liechtenstein Switzerland Czech Republic Luxembourg Trinidad and Tobago Denmark Macao SAR, China Turks and Caicos Islands Estonia Malta United Arab Emirates Equatorial Guinea Monaco United Kingdom Faeroe Islands Netherlands United States Finland New Caledonia Virgin Islands (U.S.) France New Zealand French Polynesia Northern Mariana Islands
High-income OECD members Australia Hungary Poland Austria Iceland Portugal Belgium Ireland Slovak Republic Canada Italy Slovenia Czech Republic Israel Spain Denmark Japan Sweden Estonia Korea, Rep. Switzerland Finland Luxembourg United Kingdom France Netherlands United States Germany New Zealand Greece Norway
Séance introductive 1/ La notion d'échange → La division du travail → Le marché → Le circuit économique 2/ La mesure des échanges (PNB et autres) → La valeur ajoutée → Le PNB → les statistiques → Idh et autres --
Séance introductive Séance introductive Séance introductive IDH * Vivre longtemps => espérance de vie * Bon niveau d'instruction => éducation * Niveau de vie => revenu Besoins fondamentaux : Alimentaires – sanitaires - éducatifs
Séance introductive 3 Le contenu du PNB (et de la croissance) 1/ La notion d'échange → La division du travail → Le marché → Le circuit économique 2/ La mesure des échanges (PNB et autres) → La valeur ajoutée → Le PNB → les statistiques → Idh et autres Commentaires généraux 3 Le contenu du PNB (et de la croissance)
Séance introductive 3 Le contenu du PNB (et de la croissance) * Approche par la comptabilité nationale PIB = CF + I(fbcf) + G + (X-M) + varSt * Retour par le circuit : Prod → emplois → revenus → consommation → profit → Inv
Séance introductive Séance introductive Approche néo-classique (entrée par l'Offre) Emplois Inv Rev Dec Prod Cion Profit
Séance introductive Séance introductive Approche keynésienne (entrée par la demande effective) Emplois Inv Rev Dec Prod Cion D effective Profit