Les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) La France et les territoires d’outre-mer Les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) Selon la Constitution de la Quatriéme République de 1946, les DROM ont le méme statut que celui des departments et des régions métropolitaines et ils font partie de l’Union européenne.
La Guadeloupe L’archipel, situé dans la mer des Antilles, se compose de plusieurs îles: la Guadeloupe proprement dite puis une série de petites îles. La capitale administrative est Basse-Terre.
La Martinique Cette île présente un relief volcanique accidenté La Martinique Cette île présente un relief volcanique accidenté. C’est le plus petit des départements d’outre-mer et, comme la Guadeloupe, elle estosituée aucoeur de l’arc des Petites Antilles dans la mer des Caraîbes, à égale distance de còtes du Venezuela et de l’île d’Haiti. Sa capitale administrative est Fort- de France.
La Guyane Frontaliére du Brésil, connue dans le passé pour le bagne de Cayenne, est aujourd’hui le Centre national d’études spatiales (CNES) et la base de lancement des fusées Ariane et des satellites commerciaux. Sa capitale est Cayenne.
La Réunion Anciennnement île Bourbon, La Réunion est une île volcanique située au sud-ouest de l’Ocèan Indien, au nord-est de Madagascar. À l’excepition de La Rèunion, l’atorchipel appartient à la Rèpublique de Maurice. La population réunionnaise est concentrée surtout su le litoral: au nord, dans la capitale administrative Saint- Denis et au sud, dans la ville de Saint-Pierre.
Mayotte Le territoire est composé de plusieurs îles et îlots fertiles grȃce à une ancienne activité volcanique. Les deux îles principales sont: la Grande-Terre et la Petite-Terre. La Grande-Terre a la forme d’un hippocampe, qui est devenu le symbole de l’île et la capitale, Mamoudzou, se trouve sur cette île. La Petite-Terre comprend l’îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue surnommée le boulevard de Crabes.