Les résistances Consignes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Canada entre en Guerre…
Advertisements

Les grands personnages de l’histoire de France
LA RESPONSABILITE MEDICALE « Une charge et une chance »
Quelle fut l’attitude des Français durant la Seconde Guerre mondiale ?
La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943)
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La Campagne de France.
La résistance.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La Ligne passait par Combiers
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La seconde guerre mondiale
En Champagne… dans la Marne Ouvert de Juillet à fin Octobre : ouvert les samedis et dimanches de 14 à 18 h 30.
III – De la résistance à la victoire
Général De Gaulle.
Lucie Aubrac.
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
La résistance militaire de France
George Orwell
Résistances.
Appréhender ce qu’est la Résistance par la diversité des actes de guerre menés par des combattants civils en France Un dossier documentaire sur un mouvement.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La Résistance-Fer en France
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Le débarquement allié... D.Day Jour-J 6 juin
La chute de la Nouvelle-France
Le débarquement de Normandie
1ère partie PROPHETE SOULAYMAN A.S. TARIKH 7 LECON 20
Cliquez Vue sur pps-humour.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Il était une fois
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Utiliser le document historique texte
Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
Il est mort le 11 janvier 1952 à Neuilly-sur-Seine.
La lutte commune des peuples soviétique et français contre le fascisme allemand pendant la Seconde Guèrre mondiale. La revue orale illustrée pour les écoliers.
D’après François Panont Evangile 17 chapitre 1 Bible version 2
La Résistance Française
Par JJ Pellé le 23 aout 2012 Bonjour à tous Le 14 aout 2012 j'ai reçu de la part d'un de mes contacts un message de solidarité. Cela doit faire la dixième.
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
La seconde guerre mondiale
COURS D’HISTOIRE CONTEMPORAINE LICENCE D’HISTOIRE UCO VANNES Les grandes phases de la guerre allemande.
Antoine de Saint-exupéry.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Arts, états et pouvoirs Le Chant
c'est ma plume qui te l'écrit Et c'est mon coeur qui te le dit.
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Les petites joies de la retraite
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
1 Vous avez des armes? Nous savons que vous en avez ! Non… Je songe tout de suite à une dénonciation. Ils sont trop précis dans les recherches. J’ai peur.
2 Chapitre 2, Mots 1 aux pages du texte, et à la page 11 au cahier d’exercises.
1944 : la libération de la France
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Le site de news Présentation Mise en page avec Word (pour ceux qui savent déjà : ) Envoyez vos news, le principe Les commentaires : explication…
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Un vieillard, qui vit seul en Ardenne, veut semer des patates dans son jardin, mais c’est un travail très pénible pour lui puisqu’il lui faut retourner.
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
La France sous l’Occupation
Roger et Marcel avaient décidé d’aller skier. Ils avaient pris le monospace de Roger et se dirigeaient vers les Arcs dans les Alpes.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
LA VIE D’ANTOINE DE ST-EXUPERY. Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900.
Semaine 3 Rédiger une lettre de motivation BILL ALDER MOOC Travailler en français - Bill Alder1.
Transcription de la présentation:

Les résistances Consignes : DOCUMENT 3. Consignes : 1) Identifie les sources documentaires ( la nature des documents). 3) Relève les différents actes de résistance dans les textes en les soulignant. 4) Classe les types d’actions menées. 5) Réalise un organigramme à partir du classement effectué. 5) Quelles sont les deux formes de résistance principales. 6) Construis un plan où seront mis en évidence le développement et l’organisation progressive des formes de résistance. DOCUMENT 2. Pierre Feschotte est élève au Lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc de 1940 à 1943. Il est le fils du préfet des Côtes du Nord et ne partage pas les idées de son père qui exerce ses fonctions dans la stricte ligne vichyste. Il témoigne : «  A onze ou douze ans , l’enjeu du combat m’échappait encore : on était « pour les Anglais » ou « pour les Allemands ». Mes camarades de classe comptaient bien plus que mes parents. J’ai oublié le coup de l’union Jack, mais je me vois encore multiplier les croix de lorraine à la craie sur les vieux contreforts de la cathédrale ». De la nuit à l’aurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945,Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996, page 135. DOCUMENT 1. Le docteur Erling Hansen, est mobilisé en 1939. Après la guerre, il se souvient : «  Je me suis engagé dans l’armée secrète , dirigée à Saint-Brieuc par le commandant Adolphe Vallée, ancien lycéen. Médecin inspecteur départemental du travail, j’ai la charge d’examiner les jeunes affectés au S.T.O.*. Ils sont très nombreux à se présenter à mon cabinet médical, place Saint-Michel, pour la simple raison que je multiplie les certificats de complaisance, en les déclarant inaptes. Mais j’ai aussi dissimulé des parachutistes alliés et adressé des messages à Londres contenant des renseignements sur l’organisation de la défense de la côte ou sur les agents de la Gestapo. » De la nuit à l’aurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945, Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996, page 176. DOCUMENT 4.

DOCUMENT 7. DOCUMENT 5. Monsieur Delépine est professeur de lettre classique au lycée Anatole Le Braz avant la guerre et résistant. Il rapporte dans un discours du 12 juillet 1945, qu’une organisation clandestine existait au lycée dès 1941 et qu’elle se composait d’une trentaine d’adhérents en 1943 (au moment où elle était dotée d’une structure efficace). Il se rappelle de l’année 1943 :   « Croyez qu’ils ne se contentaient pas de mettre à sac l’officine du RNP. Ils diffusaient tracts et journaux, les affichaient, surveillaient les suspects, les miliciens, dépistaient les agents de la police française, procuraient de faux-papiers. Mieux ! Salaün offrait à notre collègue Lavoquer, sans qu’il le sollicitât un document d’une extrême importance qu’il voulait se procurer depuis quel temps : le plan détaillé du terrain d’aviation. » De la nuit à l’aurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945,Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996, page 110. DOCUMENT 6. « Du 6 au 17 juin 1944, environ 9000 maquisards s’étaient succédé à Saint- Marcel, près de Malestroit (dans le Morbihan), pour y recevoir leurs armes parachutées chaque nuit par les avions anglais. Un tel mouvement pouvait difficilement passer inaperçu par les Allemands, aussi l’ordre de dispersion est-il signé depuis Londres pour le 18 juin. Mais il est trop tard. Au matin de ce même 18 juin, la base morbihannaise est défendue par 2400 hommes lorsque les Allemands avec des moyens considérables : infanterie, blindés, artillerie de campagne, décident de l'anéantir. » De la nuit à l’aurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945, Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996 page 264.