Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Advertisements

Les Artistes francophones
Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
LA LITTERATURE en …… cliquant
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
L’art classique JB.
L’ART BAROQUE JB.
La société sous Louis XIV
Le classicisme dans les arts
Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,
Le projet du Français Claude Perrault :
LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
Les Monuments De France
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
IÑAKI Les monuments de Paris.
III. Les arts dans l’Europe moderne :
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Versailles.
Nous allons vous présenter un exposé
Art baroque et Art classique
Le Baroque.
baroque et classicisme
Rome la ville éternelle Rome est surtout la capitale de l'Italie moderne. Les palais et les musées associent à la fois la splendeur des antiquités étrusques.
L’art et l’architecture baroque au XVII ième siècle
Louis XIV « le roi soleil »
Les voyages BUCHARD La CAMARGUE Automne 2009 Arles Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
La renaissance J. Botet.
Les grands personnages de l’histoire de France
L‘église Saint-Charles- Borromée à Vienne
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Artistes français Nous avons fait un recherche des artistes les plus célebres de France.
L’art du grand siècle.
Rome /05/2010 – 16/05/2010. Jour 1 Promenade de Piazza del Popolo à la Place d’Espagne, à la Fontaine de Trevi, au Panthéon et Place Navone jusqu’à.
Louis XIV Serge Bernard.
Automatique – Mettez le son
Visite de la capitale de l’Italie Le 17/01/2012 Arnold Herlin Sur une Musique de Bizet : Symphonie Allegro Rome est la 3eme destination la plus visitée.
Révision Introduction au cours de la 4ième année
L’architecture gothique
Qui est-ce? Expliquez ces images.
Les plus belles Cathédrales
LA BEAUTE DE VERSAILLES
Gian Lorenzo Bernini.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Rome : Basilique St -Pierre
L’art baroque nait en Italie, à Rome plus précisément, au XVIème siècle. Le mot « baroque » vient du portugais « baroco » qui signifie « de forme irrégulière.
Sculpture et architecture françaises
Le Duomo de Milan est une cathédrale gothique de très grandes dimensions ; après celle de Séville, c’est la deuxième cathédrale catholique romaine.
Les Beaux-Arts Par Katrina Holmberg.
Nicolas Poussin.
Le Bernin architecte Le Bernin, nous avons vu, a beaucoup contribué à l'embellissement ou la complétion de bâtiments existants et peu construit d'édifices.
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
DUOMO DE MILAN.
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin,
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Le Baroque Histoire littéraire. Introdution Mouvement littéraire et culturel qui s’étend de 1570 aux années 1650, en France < barroco, portugais : perle.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Le Baroque en Italie: sculpture Le Bernin ( )
Les Monuments de Paris. Les Invalides C’est un musée militaire de France Napoléon est enterré sous le dôme en or C’est toujours une maison de retraite.
L’ART BAROQUE JB.
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
L’art classique JB.
L’art classique JB.
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
L’ART BAROQUE JB.
Transcription de la présentation:

Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme

L’art baroque en Italie Le Triomphe de saint Ignace, 1668-1685 par Le Pozzo Fresque du plafond de l’église Saint-Ignace, Rome

L’Amérique L’Afrique Dieu Saint Ignace L’Asie L’Europe La fresque est comme une bande dessinée, avec des personnages : L’Amérique L’Afrique Dieu Saint Ignace L’Asie L’Europe

Pour qui n’aurait pas remarqué les rayons :

Texte « Les protestants jouaient sur la simplicité du culte, sur le refus des images, sur le retour à la rigueur des Évangiles. Eh bien ! l’Église catholique réagirait par la surabondance des images, la puissance émotive des statues, le vertige des plafonds peints, l’émerveillement que cause une nef surchargée d ’ornements, par le chatoiement des marbres, par le prestige de l ’or. » D. Fernandez, Le Banquet des anges, Plon, 1984.

Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris, L’art classique, maintenant : Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris, musée du Louvre

Le tableau illustre un épisode de la Bible, extrait de la genèse Le tableau illustre un épisode de la Bible, extrait de la genèse. Parmi les femmes à la fontaine, Eliézer doit reconnaître en celle qui lui donnera à boire, la femme désignée par Dieu, pour être celle de son maître Isaac.

Le personnage essentiel, Eliézer, est au centre du tableau, entouré des femmes parmi lesquelles il doit choisir. Les porteuses d ’eau Les jalouses Ce n ’est pas un hasard : l ’art classique est un art d’ordre, de lignes droites et de symétrie, de mesure et de sagesse. La preuve… par les groupes de femmes, les constructions, les différents plans… et les cruches.

Le projet du Français Claude Perrault : Ce sont les mêmes principes en architecture : par exemple la façade du Louvre, palais du roi à Paris Le projet du Français Claude Perrault : Le projet de l ’Italien Le Bernin : Le 3e projet de Le Bernin : Trop tard ! Louis XIV préféra...

Claude Perrault, qui construisit la façade de 1666 à 1688 : un modèle d ’architecture classique inspirée de l ’Antiquité gréco-romaine: Le fronton Les colonnes La corniche Le pilastre

Le Bernin avait déjà construit, de 1657 à 1667, une colonnade (284 colonnes, 88 piliers, 140 statues de saints en marbre) devant la basilique Saint-Pierre de Rome, encerclant la place Saint-Pierre de ses deux bras ouverts, comme pour accueillir les catholiques du monde entier. La place Saint-Pierre et la colonnade du Bernin vues de la basilique : mouvement, richesse, lignes courbes, perspective, c’est de l ’architecture baroque. La basilique Saint-Pierre derrière la colonnade du Bernin.

Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome Zone de forte diffusion de l ’art baroque Foyer de l ’art baroque et diffusion Londres Foyer de l ’art classique PAYS-BAS Versailles BAVIERE École hollandaise Paris AUTRICHE ESPAGNE Rome