LE QuoruM En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26/03/2017 Fonctionnement d ’un cluster sous AIX grâce à HACMP : High Availability Cluster Multi-Processing Raphaël Bosc, IR5.
Advertisements

ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Module 7 : Accès aux ressources disque
Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Clustering. Le Clustering est une technique qui consiste à assembler virtuellement plusieurs machines afin de les faire travailler en parallèle. Cela.
Mission 2 : Mission 2 : Répartition de charges (Serveur Web) BTS SIO2Camboulas Damien Riviere Mathieu Calas Guilhem Sirvin Alexis.
Quattor Status Guillaume PHILIPPON. Résumé EMI 2 / 3 DPM Changement de nom de profile SPMA 3 Aquillon Stratuslab Organisation de la communauté Quattor.
1 Après 3 séances ● Utilisation du système Linux – Il faut maîtriser l'utilisation de la souris (« copy/paste » des textes donnés) – Utilisation de la.
23/01/06ItrainOnline MMTK Configuration des points d'accès Developpé par Onno Purbo et Sebastian Buettrich.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
- Formation ActiveMQ 1 1.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Hot Standby Router Protocol (HSRP) - Partage de charge
Sécurité - Cisco ASA Outil de capture WebVPN
Sécurité - VPN - Configurer la mise à jour du client
Vérification du Système fichiers et réparation
Guide Share MQ HA & Appliance
CLUSTER DE BASCULEMENT SERVEUR DHCP
Étapes de maturité pour la gestion d'un système de qualité
Module 12 : Configuration et gestion des disques
(Switch Database Management)
Instructions pour configurer des comptes utilisateurs limités sur un poste de travail local Veuillez lire attentivement ces instructions et compléter.
Préparation de mise à jour
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
DB2 et les DISQUES Définitions Paramètres utiles
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Gestion des sécurités sur les comptes User Access Control
Windows 7 NTFS.
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Module 5 : Gestion des disques.
L’ensemble de nombres réels
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Séquence 1 : séance 3 Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe.
Gouvernement du Canada – Partie II
Chapitre 7 Configuration de l'environnement du bureau
Windows Server 2012 Objectifs
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Statistiques.
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Les langages en technologie
Gestion des sécurités sur les comptes User Access Control
Mode, moyenne et médiane
Damien Caro Microsoft France
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
KoXo Développement Outils de gestion de réseaux
Michel Jouvin Comité des utilisateurs 14 Mai 2007
IFAPME X41 Administrateur serveur
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Cluster Hyper-V Sous Windows serveur 2012 R2.
LUSTRE Integration to SRM
ENDNOTE : UTILITÉ, INSTALLATION, STRUCTURE DES FICHIERS…
Cluster CAU Sous Windows serveur 2012 R2.
REPLICA Hyper-V Comme solution à un PRA
…………………………………………………………………………………………………………
MIAGE KSAR EL KEBIR Année scolaire: 2015/2016 Année de formation: 2017/2018 Année de formation: 2017/2018 Réalisé par : YOUSSEF BLAL Encadré par ANOUAR.
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
LE CLAS NORD C’est quoi ?.
Transcription de la présentation:

LE QuoruM En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Qui vote dans un cluster? Nœuds : chaque nœud vote par défaut Disque témoin : disque partagé (appelé quorum) Partage de fichier témoin (File Share Witness) En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

LE Quorum: rôle et son importance le quorum au sein d’un cluster représente l’ensemble des votants. moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Le nœud en démarrant récupère la configuration Aider à maintenir la cohérence du cluster  Éviter une lourde défaillance lors d’un Brain-split moyen de stocker la configuration du cluster  Chaque nœud a la configuration du cluster grâce au quorum log Tolérance aux défaillances = (Votants-1)/2 En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Modes du Quorum En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Aucune majorite Supporte l’échec de tous le nœuds sauf un Nombre de nœud impair Pas conseiller En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Nœud majoritaire Chaque nœud a un vote Supporte un nombre d’échecs d’élevant à la moitié des nœuds [(V-1)/2] Nombre de nœud impair En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Nœuds et disques quorum Node and Disk quorum Disque quorum (disque partagé sur un SAN) Nombre de nœuds est PAIR Supporte un nombre d’échecs s’élevant à la moitié des nœuds [(V-1)/2] En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Nœuds et fichier témoin partagé Node and File Share Witness Utilise un partage de fichier en tant que témoin Nombre de nœuds est PAIR Géo cluster Supporte un nombre d’échecs s’élevant à la moitié des nœuds [(V-1)/2] En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Bonnes pratiques Toujours configurer un disque quorum ou fichier témoin Un avantage certain : son coût En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Quorum dynamique Windows 2012 Quorum est recalculé en permanence Il est possible d’avoir des nœuds non votants En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster

Nœud non votants Cluster est réparti sur 2 sites Éviter que le site de secours affecte le vote à cause du wan qui tombe Quorum est recalculé en permanence En règle générale, quand vous configurez un témoin, les éléments votants du cluster doivent être en nombre impair. Par conséquent, si le cluster compte un nombre pair de nœuds votants, vous devez configurer un témoin de disque ou un témoin de partage de fichiers. Fournir un moyen d’arbitrer l’appartenance au cluster  Aider à maintenir la cohérence du cluster  Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster  IL permet de s'assurer que le cluster de basculement peut démarrer correctement ou continuer de s'exécuter quand des changements interviennent au niveau des membres actifs du cluster (noeuds) la configuration du quorum du cluster permet de s'assurer qu'un seul sous-ensemble continue de s'exécuter en tant que cluster un vote témoin permet à un cluster de supporter la défaillance d'un nœud supplémentaire dans certaines configurations. Fournir un moyen de stocker la configuration du cluster