Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE Sciences de l’Univers : ASTRONOMIE
Advertisements

Astrophysique et Cosmologie avec les Ondes Gravitationnelles
Observations des sources X faibles des amas globulaires avec lobservatoire XMM-Newton Natalie Webb, Toulouse Mathieu Servillat, Didier Barret, CESR, Toulouse.
LES FANTÔMES DE LA COSMOLOGIE Júlio C. Fabris Departamento de Física – UFES IAP
Notre Galaxie, la Voie Lactée
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune ___________ qui comprenait surtout de ______________ et de.
Exposé de AYMERIC GUERNION
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 11 : Simulations et observations Structure à grande échelle Paramètres.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Distances, dimensions, masses & temps
Distribution des galaxies
Chapitre 1.1 Importance du milieu interstellaire
Effets denvironnement sur la formation stellaire à léchelle des galaxies Marie Martig sous la direction de Frédéric Bournaud CEA-Saclay/SAp Semaine de.
L’UNIVERS.
E.MOULIN JJC Emmanuel MOULIN LPSC - Grenoble Collaboration LPSC-CRTBT-LTL LPSC (Grenoble) : E. Moulin, F. Naraghi, D. Santos CRTBT (Grenoble) : Yu.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Notre galaxie.
L’Univers.
Amas et groupes de galaxies
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Détection Directe de la Matière Noire avec l’expérience EDELWEISS
Frédérique Motte (AIM, CEA-Saclay)
Les poussières dans l'univers à toutes les échelles: les galaxies infrarouges lointaines ou Comment hume-t-on les galaxies lointaines ? Le terme "aromatique"
Efficacité de formation d'étoiles…
Formation Hiérarchique des Halos D. Aubert Séminaire Multi-Echelle : 24 Mai 2006 Service dAstrophysique.
Nouvel élan de la cosmologie Deuxième partie De 1970 à 1998 Joëlle Pire1.
Introduction à la cosmologie
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 6: Galaxies à grands z Formation de spirales et delliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
la création de l’Univers selon la théorie du «Big Bang»
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
Découverte de la vraie nature de la
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours II Astrochimie Pr. Denis Puy Groupe.
LES TROUS NOIRS Gaspard Présente
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
L' ÉNIGME DE LA MATIÈRE SOMBRE
Sources de lumière colorée
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Nouvelle technique de simulation pour la formation des galaxies
= ~300 kpc.
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours III Formation gravitationnelle Pr. Denis.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
Où somme nous dans la Voie lactée?
La grande saga de l’Univers
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
Le bilan énergétique de la Terre
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre - Historique 1933.Zwicky étudie la dynamique de lamas Coma. Théo. du viriel masse est 4X plus grande que la somme des masses individuelles 1936.Smith étudie la dynamique de lamas de la Vierge même conclusion 1970.Freeman analyse la courbe de rotation HI de NGC 300 autant de matière sombre que de matière visible

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre Il ny a aucune raison de supposer que tous les types de matière dans lUnivers émettent des photons détectables: Il ny a aucune raison de supposer que tous les types de matière dans lUnivers émettent des photons détectables: 1.Aucune raison pour que les processus de formation d* naient pas produit un grand nombre d* où M * < 0.08 M soleil

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre 2.Si ce nétait de la transition de H à 21cm, on ignorerait ~10% de la masse visible des Sp (HI) 3.La poussière dans les galaxies a été découverte parce que taille des grains ~ longueurs donde visibles (lumière pas seulement absorbée mais rougie)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre Masse PAS CORRÉLÉE avec la lumière Masse PAS CORRÉLÉE avec la lumière 95% lumière M * > M soleil Environnement du Soleil Environnement du Soleil 95% masse M * < M soleil

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre – définition On appelle matière sombre nimporte quelle forme de matière qui német aucun photon détectable à aucune longueur donde (rayons-, rayons-X, UV, visible, IR, radio, …) du spectre électromagnétique mais dont lexistence est déduite uniquement par ses effets gravitationnels On appelle matière sombre nimporte quelle forme de matière qui német aucun photon détectable à aucune longueur donde (rayons-, rayons-X, UV, visible, IR, radio, …) du spectre électromagnétique mais dont lexistence est déduite uniquement par ses effets gravitationnels

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre Naines blanches: bien quun grand nombre ait pu sêtre refroidies jusquau point dêtre invisibles, elles ne sont pas de la matière sombre pcq on peut déduire leur présence par: Naines blanches: bien quun grand nombre ait pu sêtre refroidies jusquau point dêtre invisibles, elles ne sont pas de la matière sombre pcq on peut déduire leur présence par: 1.Létude de la densité des naines blanches p/r aux * de la SP dans lenvironnement solaire 2.Soit à laide des théories dévolution stellaire 3.Soit à partir de lhistoire de formation détoiles dans notre environnement

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre dans les spirales Dans les régions intérieures, la matière visible (gaz & étoiles) suffit à expliquer les vitesses de rotationDans les régions intérieures, la matière visible (gaz & étoiles) suffit à expliquer les vitesses de rotation À la fin du disque stellaire, la matière visible et la matière sombre contribuent à peu près également aux vitessesÀ la fin du disque stellaire, la matière visible et la matière sombre contribuent à peu près également aux vitesses Dans les régions extérieures, la masse est totalement dominée par la matière sombreDans les régions extérieures, la masse est totalement dominée par la matière sombre

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre dans les dIrrs Le halo de matière sombre domine à tous rayonsLe halo de matière sombre domine à tous rayons Il y a même plus de matière lumineuse sous forme de gaz que sous forme détoilesIl y a même plus de matière lumineuse sous forme de gaz que sous forme détoiles 90% de la masse est sous forme de matière sombre90% de la masse est sous forme de matière sombre

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre dans les amas NGC 2300 (rayons-X) NGC 2300 (rayons-X) Rayons-X = gaz chaud Rayons-X = gaz chaud Devrait se disperser Devrait se disperser Confiné par la matière sombre Confiné par la matière sombre

Faculté des arts et des sciences Département de physique Matière sombre Type dobjetDimensionRapport (M/L) % de matière sombre Environnement solaire 100 pc3-533% Spirales30-50 kpc % Systèmes binaires kpc % groupes Mpc % Amas1-5 Mpc %

Faculté des arts et des sciences Département de physique Mass budget total = 1 (inflation) dark energy = 0.73 matter = 0.27 baryons = non-baryonic = 0.23

Faculté des arts et des sciences Département de physique Candidats matière sombre

Faculté des arts et des sciences Département de physique Mass budget Dans les galaxies (Fukugita 2004, IAU 220):Dans les galaxies (Fukugita 2004, IAU 220): – (étoiles) = – (HI & He) = – (H 2 ) = (galaxies) = (galaxies) = gal / baryons = 7.5% gal / baryons = 7.5% DM dans les halos de galaxies baryons DM dans les halos de galaxies baryons

Faculté des arts et des sciences Département de physique Conclusion DM dans les galaxies Modèles de distribution de masse implique que % matière est sombre dans les galaxiesModèles de distribution de masse implique que % matière est sombre dans les galaxies Matière lumineuse (étoiles & gaz) représente 7.5% baryonsMatière lumineuse (étoiles & gaz) représente 7.5% baryons Halos sombres constituent au plus 15-65% baryonsHalos sombres constituent au plus 15-65% baryons Donc, pas besoin de matière non-baryonique pour expliquer les halos sombres des galaxies (nexclut pas la possibilité de matière non-baryonique)Donc, pas besoin de matière non-baryonique pour expliquer les halos sombres des galaxies (nexclut pas la possibilité de matière non-baryonique)

Faculté des arts et des sciences Département de physique DM dans les amas Observations X: DM amas ~ x10 DM galaxiesObservations X: DM amas ~ x10 DM galaxies Baryons ne peuvent suffire, donc besoin de matière non-baryonique:Baryons ne peuvent suffire, donc besoin de matière non-baryonique: –HDM (hot dark matter): particle sans masse (ou masse très petite), donc se déplace ~ c (ex.: neutrinos) –CDM (cold dark matter): particule suffisamment massive pour se déplacer à des vitesses non- relativistes (ex: neutralinos) Différence importante pour la structure à grande échelle: grandes vitesses du HDM détruit les structures à petites échelles (cf.: simulations – ruled-out par COBE)Différence importante pour la structure à grande échelle: grandes vitesses du HDM détruit les structures à petites échelles (cf.: simulations – ruled-out par COBE)

Faculté des arts et des sciences Département de physique DM Cosmologique Si inflation est correct, lUnivers est plat, = 1 et donc on a besoin de ~ 0.7 = énergie sombreSi inflation est correct, lUnivers est plat, = 1 et donc on a besoin de ~ 0.7 = énergie sombre

Faculté des arts et des sciences Département de physique DM Cosmologique