Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Côte d’azur
Advertisements

La mesure du rayon du bord interne dune enveloppe de poussière par interférométrie Sacuto S. (OCA, laboratoire Gemini, France) Directeur de thèse : Pierre.
Formation du disque de la Voie Lactée
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
La loi de Schmidt (1959, ApJ 129, 243) SSFR ~ (Sgaz)n
Distances, dimensions, masses & temps
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
Distribution des galaxies
Effets denvironnement sur la formation stellaire à léchelle des galaxies Marie Martig sous la direction de Frédéric Bournaud CEA-Saclay/SAp Semaine de.
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Astrophysique et astrochimie
Traitements à base d’histogrammes Cours 6
Notre galaxie.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Amas et groupes de galaxies
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Introduction à la Cosmologie
Les Collisions de Galaxies
Les poussières dans l'univers à toutes les échelles: les galaxies infrarouges lointaines ou Comment hume-t-on les galaxies lointaines ? Le terme "aromatique"
Les galaxies Les galaxies sont le constituant fondamental de l’Univers
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité, profils de densité, structure des.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3 : Cinématique (elliptiques & spirales) & Distribution de masse.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 2: Bulbe.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 3: Environnement du Soleil.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 4: Disque (un peu de théorie Binney & Tremaine – Galactic.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 10: Modèles de la Galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Classification, propriétés globales des galaxies & fonctions.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 6: Galaxies à grands z Formation de spirales et delliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
Astronomie Extragalactique
Deux satellites pour arpenter la Galaxie
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
Les incroyables dimensions de l’Univers …
Distances, volumes et âges en cosmologie
La bimodalité des galaxies « Les galaxies dans leur contexte cosmologique » David Elbaz Service d'Astrophysique - CEA Saclay Tel:
Découverte de la vraie nature de la
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
Les Galaxies Connaître le système de classification
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
Magnitude concept et utilisation .
Chapitre 21: Étoiles variables
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Accélération de particules dans les jets dissipatifs
Nouvelle technique de simulation pour la formation des galaxies
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
Formation d’étoiles: temps caractéristiques et autorégulation
Astronomie Extragalactique
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies

Faculté des arts et des sciences Département de physique Profils de luminosité Elliptiques : loi r 1/4 –cD –E & dE –dSph –BCD Disques : loi exponentielle –Spirales –Irrégulières –Naines –Enveloppe de cD

Faculté des arts et des sciences Département de physique Différents types de galaxies elliptiques 1.Elliptiques: L* ~ 2 x L sun, M B ~ E géantes: L > L*, M B < E moyenne: L ~ 3 x 10 9 L sun, M B < E naines: L dSph: L -14

Faculté des arts et des sciences Département de physique Isophotes a)Isophotes elliptiques b)Isophotes twist c)Diamond shape d)Boxy shape

Faculté des arts et des sciences Département de physique Profils de luminosité Formes fonctionnelles suggérées: a)Loi Hubble-Reynolds (Hubble-Oemler) b)Loi de Vaucouleurs r 1/4 (Sersic) c)Modèles de King (utilisés principalement pour les amas globulaires)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (E) En apparence, structure très simple: Brillance de surface élevée au centre Décroissance uniforme en loi de puissance Loi de Hubble (1930): I/I 0 = [(r/a) + 1] -2 I 0 : intensité au centre a : paramètre déchelle radial

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (E) Hubble law: bonne représentation du temps de Hubble (faible résolution, m brillant) Meilleures observations: Sous-estime I dans les régions intérieures Sur-estime I dans les régions extérieures

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (E) Elliptiques: composées uniquement détoiles de Pop II Elliptiques: composées uniquement détoiles de Pop II Lumière diminue comme r 1/4 Lumière diminue comme r 1/4 la brillance de surface est très concentrée au centre la brillance de surface est très concentrée au centre

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (E) Loi r 1/4 (de Vaucouleurs 1948) log(I/I e ) = -3.33[(r/r e ) 1/4 -1] r e : rayon équivalent contenant ½ de la luminosité totale I e : intensité à r e pas de paramètres libre (r) = e [(r/r e ) 1/4 -1]

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (E) Modèles de King Modèles dynamiques pour des systèmes auto- gravitant (ex: amas globulaires) 3 paramètres: 0 : brillance de surface centrale r c : core radius c : concentration = log(r c /r t ) où r t = tidal radius

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (dSph) astroph

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (dE)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (cD) r 1/4 40 kpc 1 Mpc !

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière Spirales: bulbe * Pop II & disque * Pop I Spirales: bulbe * Pop II & disque * Pop I Lumière du disque diminue exponentiellement Lumière du disque diminue exponentiellement = r = r 1/ = échelle de longueur = distance diminue de 1 mag 1/ = échelle de longueur = distance diminue de 1 mag.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (Sp) Les disques des galaxies spirales ont une décroissance exponentielle (Freeman 1970) I(r) = I 0 e - r ( = e r/h ) En magnitudes ( = -2.5logI) (r) = r 0 = brillance de surface centrale -1 = échelle de longueur (h) – décroit de 1/e

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (Sp) Correction pour la brillance de surface centrale B c (0) = B(0) log R 25 – A B 2.5 log R 25 = correction pour lintégration le long de la ligne de visée ( corr. face-on) où R 25 = (a/b)| 25 A B = extinction galactique (RC3 ou autre) Note: A B (i) = extinction interne = 0.7 log[sec(i)] B T 0 = B T – A B (MW) – A B (i) - K z

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (Sp) Freeman 1970

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (Sp) B c (0) = cste = (35 Sp) Sb a -1 (Boroson 1981) B c (0) = (25 Sp) (Kent 1985) B c (0) = (70 Sp) L tot = 2 I 0 /a 2 -M disk = log -1 (pour Bc(0) = 21.65)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de lumière (Sp)