Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 2: Bulbe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Détermination de la matière noire dans la Galaxie:
Advertisements

Observations de trois pulsars milliseconde avec XMM-Newton Centre dEtude Spatiale des Rayonnements, Toulouse J.-F. Olive, D. Barret Natalie Webb.
Les unités de mesure en astronomie d’observation
Observatoire de la Côte d’azur
Un catalogue des émissions rémanentes X aux sursauts gamma Bruce Gendre (IASF/INAF) L. Piro, A. Corsi, M. DePasquale, M. Boër.
AGN à très haute résolution angulaire dans linfrarouge : observations et perspectives SF2A 2004 session PCHE Paris 17 juin 2004 Guy Perrin Observatoire.
Observations des sources X faibles des amas globulaires avec lobservatoire XMM-Newton Natalie Webb, Toulouse Mathieu Servillat, Didier Barret, CESR, Toulouse.
Interférométrie millimétrique et Disques Proto-Planétaires
Noyaux Actifs de Galaxies - Le Centre Galactique - Haute Résolution Angulaire IR.
Avant-plans Galactiques
Populations stellaires (résolues). Bibliothèques stellaires SPS TGMet ou autres besoins de comparaisons avec des grilles de spectres stellaires... ELODIE.
Notre Galaxie, la Voie Lactée
Formation du disque de la Voie Lactée
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Naissance de notre système solaire
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.
Le Soleil (notre étoile)
Distances, dimensions, masses & temps
Effets denvironnement sur la formation stellaire à léchelle des galaxies Marie Martig sous la direction de Frédéric Bournaud CEA-Saclay/SAp Semaine de.
Astrophysique et astrochimie
Notre galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Les Collisions de Galaxies
Frédérique Motte (AIM, CEA-Saclay)
Les poussières dans l'univers à toutes les échelles: les galaxies infrarouges lointaines ou Comment hume-t-on les galaxies lointaines ? Le terme "aromatique"
Andrea Cattaneo Astrophysikalisches Institut Potsdam
I Description de l’univers :
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3 : Cinématique (elliptiques & spirales) & Distribution de masse.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 3: Environnement du Soleil.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 9: Formation et évolution de la Galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 5: ISM (HI, HII, H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 4: Disque (un peu de théorie Binney & Tremaine – Galactic.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Séminaire Y’a t’il un Trou Noir dans chaque galaxie?
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 6: Galaxies à grands z Formation de spirales et delliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
La voie lactée et les autres galaxies
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Les trou noir,comètes et astéroides
Distances, volumes et âges en cosmologie
Découverte de la vraie nature de la
Tout savoir sur l’espace
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Chapitre 21: Étoiles variables
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
40 ° x 30 ° 20 ° x 15 ° 10 ° x 7.5 ° 20 ° x 15 ° 10 ° x 7.5 ° Premiers résultats INTEGRAL / IBIS sur le Centre Galactique Bélanger et al. (SAp/CEA - Saclay)
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Où somme nous dans la Voie lactée?
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Caractérisation chimique du Disque Epais de la Voie Lactée.
TP n°12 La relativité du mouvement
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 2: Bulbe

Faculté des arts et des sciences Département de physique Structure du bulbe Noter que le coté gauche est plus large (plus proche) que le coté droit (extrémité de la barre) Évidence que le bulbe est barrée

Faculté des arts et des sciences Département de physique Comptage détoiles – 2MASS (gauche) comptage d* 2MASS dans les parties centrales de la MW (centre) Comptes moins la contribution du disque (droite) coupe à z = 1440 pc (gauche) comptage d* 2MASS dans les parties centrales de la MW (centre) Comptes moins la contribution du disque (droite) coupe à z = 1440 pc Lopez-Corredoira et al. 2005

Faculté des arts et des sciences Unbarred and Barred Galaxies M100 (Sbc) M109 (SBbc) (NOAO) (Malin) Unbarred and barred galaxies

Faculté des arts et des sciences G.C. l v 0 v gas (Binney & Merrifield 1998) Modelling l – v Diagrams (Hartmann 1998)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Une barre dans la barre Alard 2001

Faculté des arts et des sciences Département de physique Formation du bulbe Le bulbe sest formé 12.5 < t form < 9 Gy Formation par scénario ELS t form ~ 12.5 Gy Formation par secular evolution t form ~ 9 Gy Freeman & Bland-Hawthorn 2002

Faculté des arts et des sciences Département de physique Formation du bulbe Évolution séculaire Galaxie barrée Matière tombant sur le bulbe Formation détoiles

Faculté des arts et des sciences Département de physique Formation du bulbe – NGC 1097

Faculté des arts et des sciences Département de physique Formation du bulbe Kormendy 2004

Faculté des arts et des sciences Département de physique Formation du bulbe M31 ?

Faculté des arts et des sciences Département de physique Formation du bulbe Freeman & Bland-Hawthorn 2002

Faculté des arts et des sciences Département de physique

Faculté des arts et des sciences Département de physique Photométrie de surface Bulbe ne suit pas la loi r 1/4 de deVauc. Bulbe suit une loi exponentielle, mais pas jusquau centre

Faculté des arts et des sciences Département de physique Photométrie de surface Kent, Dame & Fazio 1991 – Spacelab IR telescope

Faculté des arts et des sciences Département de physique Photométrie de surface Frogel et al Bulbe de la galaxie est moins brillant que celui de M31 MW type plus tardif que M31

Faculté des arts et des sciences Département de physique Rotation et du bulbe Bulbe de la MW est en rotation comme tous les autres bulbes Géantes K + PNes Bulge et le disque interne ont des semblables, donc difficile de les séparer par leur cinématique Bulbe se termine |l| < 10 o Beaulieu et al disque

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité Létude de la distribution de métallicité devrait nous permettre de déterminer lâge du bulbe, son temps de formation, etc Cependant, comme on va le voir, dépendant des techniques utilisées (spectroscopiques vs CMD), il y a une grosse différence entre les différentes études

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité MD est centrée à [Fe/H] = -0.2 avec 34% [Fe/H] > 0 (solaire) et aucune étoile avec [Fe/H] < -1.3 (McWilliam & Rich 1994)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité Distribution symétrique autour de [Fe/H] = 0.0 Beaucoup plus détoiles avec [Fe/H] > 0.0 que les autres études Sadler et al. 1996

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité Distribution symétrique autour de [Fe/H] = 0.0 Distribution beaucoup plus piquée à [Fe/H] = 0 Ramirez et al. 2000

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité Implications: 1.Le bulbe a subi un enrichissement chimique rapide jusquà des abondances solaires et plus très tôt dans lévolution de la Galaxie 2.La majorité des étoiles du bulbe se sont formées à peu près en même temps comme les amas globulaires du halo 3.Pas plus de 10% de la population du bulbe peut être représentée par des étoiles dâges intermédiaires

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité Zoccali et al (haut): CMD SOFI – NTT (bas) CMD – 2MASS a)CMD, champ complet b)CMD, champ du disque à 30 o c)CMD bulbe décontaminé d)CMD étoiles soustraites (disque)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité (gauche-haut) CMD de lamas globulaire du bulbe NGC 6553 (gauche-bas) MD pour MK > -4.5 (ombragé) [Fe/H] = -0.1 = 0.1 (bas) MD de Zoccali et al. comparée aux autres études

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité Conclusions (Zoccali et al. 2003) 1.Pas de trace de populations stellaires plus jeunes 2.La métallicité du bulbe pique près de la valeur solaire 3.Il y a une coupure abrupte pour [Fe/H] > 0 4.Une plus grande queue à faible métallicité [Fe/H] < -1

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de métallicité Conclusions (Zoccali et al. 2006) 1.Formation du bulbe plus rapide que celle du disque 2.Les * les plus riches sont les dernières formées, âges correspond à lépuisement du MIS 3.Une période de formation rapide est nécessaire pour expliquer ce résultat 4.Formation < 1G

Faculté des arts et des sciences Département de physique Abondance du bulbe Comme on a vu quil y a un gradient dabondance dans le halo, il y a aussi un gradient dabondance dans le bulbe Ce nest pas une population homogène Minniti et al 1995 Zoccali et al. 2002

Faculté des arts et des sciences Département de physique LF & SED

Faculté des arts et des sciences Département de physique Age du bulbe Age = 13 +/- 3 Gyr (NGC 6528)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Cinématique du bulbe A cause de la très grande extinction dans la direction du bulbe, on se doit de travailler: 1.Soit dans les fenêtres de faible extinction comme les Baades windows 2.Soit de travailler en IR ou en radio Pour la détermination des vitesses, il y a une structure spectrale en absorption à 2.3 m produite par le CO qui a un sharp edge du côté bleu Sellgren et al. 1990

Faculté des arts et des sciences Département de physique Cinématique du bulbe V rot < 15 km/sec pour r < 2.3 pc 70 < los < 125 km/sec pour 0.6 < r < 2.3 pc los = cste ~ 125 km/sec pour r < 0.6 pc M/L K augmente vers le centre - implique une masse sombre de 5.5 ±1.5 x 10 6 M sol Sellgren et al pc0.6 pc Dominé par lamas détoiles central Dominé par lamas détoiles central

Faculté des arts et des sciences Département de physique Cinématique du bulbe Point le plus central – los ~ 153 +/-17 km/sec, soit x2 los (Sellgren) ~ 70 km/sec à ~2 pc Explication: Sellgren – cinématique de lamas central différent cinématique du bulbe - Blum Blum et al. 1995

Faculté des arts et des sciences Département de physique Cinématique du bulbe 192 géantes K riches [Fe/H] > -1 – bulbe = 66 +/- 5 km/s = 71 +/- 4 km/s 31 géantes K pauvres [Fe/H] = -6 +/- 20 km/s = 113 +/- 14 km/s Minniti 1996 bulbe halo Halo pas de rotation Bulbe rotation

Faculté des arts et des sciences Département de physique Centre galactique (optique)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Centre galactique (IR) Images IRAS des régions centrales de la Galaxie. Le champ est ~50° en longitude le long de léquateur galactique. Lémission IR est principalement due à de la poussière chauffée par les étoiles environnantes.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Centre galactique (radio – 90cm - VLA)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Centre galactique Région particulière: à lintérieur de quelques années-lumière, on retrouve étoiles formant un amas dense & un trou noir denviron 10 6 M sol Image HKL du centre galactique. Le TN central est près du centre de la boite.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Centre galactique Régions centrales (~0.3 pc) en IR (1.6, 2.2 and 3.8 m). Sgr A* est près du centre mais pas très brillant en IR. La majorité des étoiles sont très jeunes et massives. La spectroscopie montre que ce sont des super géantes lumineuses de seulement quelques 10s x 10 6 années.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Centre galactique (dynamique) Mvts propres autour de Sgr A* Correction pour le mvt du Soleil

Faculté des arts et des sciences Département de physique Centre galactique (dynamique) De lastrométrie, résolue dans le temps (période ~15 ans) fournit de très bonnes données sur les mouvements propres des étoiles du centre Galactique. Les observations montrent clairement que plusieurs étoiles près de Sgr A* - i.e. à des distances ~30 jours-lumière se déplacent sur des orbites képlériennes autour dune masse centrale. A partir de la forme des orbites, la distance Terre- Sgr A* et la masse de Sgr A* peuvent être calculées.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Trou noir central de la MW

Faculté des arts et des sciences Département de physique Trou noir central de la MW La plupart des galaxies ont un TN central Ghez et al Masse(BH) = 3.7 +/- 0.2 x 10 6 M sol [R 0 /(8 kpc)] 3 Schödel et al Masse(BH) = 3.3 +/- 0.7 x 10 6 M sol [R 0 /(8 kpc)] 3

Faculté des arts et des sciences Département de physique Emission radio de Sgr A* Image radio à 20cm montrant les filaments à grande échelle dus à lémission synchrotron le long des lignes de champs magnétiques

Faculté des arts et des sciences Département de physique Emission radio de Sgr A* Dimension de Sagittarius A* mesurée en VLBI à différentes longueurs donde

Faculté des arts et des sciences Département de physique Emission radio de Sgr A* Dimension intrinsèque de Sgr A*, mesurée à 43 GHz (Bower et al. 2004) comparée à la dimension de lhorizon du TN central. La source radio a une dimension denviron 1 UA. Pour un observateur sur la Terre, lhorizon du TN à la position du Soleil aurait 40 fois son diamètre. Orbite de la TerreOrbite de la Mars

Faculté des arts et des sciences Département de physique Ionized gas H92 près de Sgr A* Close up de Sgr A*, montrant la mini spirale de gaz ionisé (H92 – radio emission line – Liszt 2003), tombant ou tournant autour du centre. Le point brillant est Sgr A*, site du TN central.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Emission X (Chandra) de Sgr A*

Faculté des arts et des sciences Département de physique Flare proche-IR du TN central Le 9 mai 2003, pendant des observations de routine de lamas détoiles au CG à 1.7 m avec NAOS/CONICA au VLT, il y a eu un flare très puissant à la position de Sgr A* Pendant qques minutes, le flux a augmenté dun facteur 5-6 et est revenu au flux initial en ~30 minutes. Le flare sest produit à quelques milli- arcseconds de la position de Sgr A*. Le court temps de montée-descente nous dit que la source du flare est à moins de 10 Schwarzschild radii du TN.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Flare proche-IR du TN central Genzel et al peut-être émis par du gaz du disque daccrétion spiralant vers le TN à lintérieur de la dernière orbite stable autour du trou noir

Faculté des arts et des sciences Département de physique Flare proche-IR du TN central Un flare faible tel que vu par SINFONI le 15 juillet Le temps sur les images est en minutes.