Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Advertisements

Observatoire de la Côte d’azur
Formation du disque de la Voie Lactée
ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Physique mécanique (NYA)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
Distances, dimensions, masses & temps
Distribution des galaxies
Notre galaxie.
Première échelle : le système solaire
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Chiffres de Base pour les amas : Masse Totale : M sun Rayon Viriel:R 200 ~ Mpc Luminosité (Bol.): erg/s Température (Gaz):
Les Collisions de Galaxies
Efficacité de formation d'étoiles…
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
ONDES GRAVITATIONNELLES
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité, profils de densité, structure des.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3 : Cinématique (elliptiques & spirales) & Distribution de masse.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 2: Bulbe.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Le futur du Groupe Local. Sommaire Le Groupe Local aujourdhui La Voie Lactée Andromède Survey PANDAS Galaxies manquantes Notre futur Simulation M33/M31.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 3: Environnement du Soleil.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 9: Formation et évolution de la Galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 4: Disque (un peu de théorie Binney & Tremaine – Galactic.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 10: Modèles de la Galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Séminaire Y’a t’il un Trou Noir dans chaque galaxie?
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Classification, propriétés globales des galaxies & fonctions.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
La voie lactée et les autres galaxies
La bimodalité des galaxies « Les galaxies dans leur contexte cosmologique » David Elbaz Service d'Astrophysique - CEA Saclay Tel:
Découverte de la vraie nature de la
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
Corrigé du manuel Connexion Science tech
Soleil étoiles Nicolas et Alexandra.
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Moi je suis parfois dans les étoiles
Chapitre 21: Étoiles variables
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Ha Pi birthday, Albert !. MOND (Modified Newtonian Dynamics) a  a 0  Newton : a = g N = GM/r 2 a  a 0  MOND : a = g M =  (g N a 0 )  MOND f ~ a².
Propriétés générales des étoiles
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
L'observation des étoiles
Les étoiles PowerPoint
1. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
 Analyse de la lumière émise par une étoile
Astronomie Extragalactique
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques

Faculté des arts et des sciences Département de physique Structure des galaxies elliptiques Galaxies elliptiques sont smooth et featureless I ~ r ¼ Profil de luminosity : on peut mesurer un r e et un I e ( e ) R e : grandeur I e : luminosité

Faculté des arts et des sciences Département de physique Structure des galaxies elliptiques E brillantes sont plus grosses E brillantes ont faible brillance de surface p/r bulbes 2 familles

Faculté des arts et des sciences Département de physique Structure des galaxies elliptiques On voit que : Les elliptiptiques Les naines Les amas globulaires sont des entités totalement différentes Evstigneeva et al. 2004

Faculté des arts et des sciences Département de physique Cinématique des Elliptiques Vitesses des populations d*: –Rotation (v): vitesse de rotation nette des étoiles –Dispersion ( ): mouvement au hasard des étoiles Disque (e.g. MW): –V=220 km/s, = 30 km/sec –V/ ~ 7 = disque froid Elliptique –V=10-50 km/sec, = x100 km/sec –v/ ~0-1 Graham et al. 1998

Faculté des arts et des sciences Département de physique Relation Faber-Jackson V/ est corrélée avec la Luminosité: –Ell luminosité V/ supportés par la rotation –Ell luminosité V/ supportés par la dispersion des vitesses log v = -0.1M B +0.2

Faculté des arts et des sciences Département de physique Relation Faber-Jackson La relation de FJ a beaucoup de dispersion ~ 2 mags (beaucoup plus que la relation TF ~x0.1 mag) Indication de la présence dun 2iè paramètre

Faculté des arts et des sciences Département de physique Plan fondamental 2iè paramètre: r e 4 paramètres à mesurer: L : luminosité R e : rayon effectif : brillance de surface moyenne : dispersion des vitesses Plot par1 vs par2 beaucoup de dispersion

Faculté des arts et des sciences Département de physique Plan fondamental 1 par. vs une combinaison de 2 autres, la dispersion est réduite 4 paramètres mais seulement 3 indépendants Plan fondamental ( & e vs r e )

Faculté des arts et des sciences Département de physique Données cinématiques

Faculté des arts et des sciences Département de physique Trou noir (BH) central

Faculté des arts et des sciences Département de physique Trou noir (BH) central

Faculté des arts et des sciences Département de physique Trou noir (BH) central Young et al. 1978

Faculté des arts et des sciences Département de physique Trou noir (BH) central

Faculté des arts et des sciences Département de physique Trou noir (BH) central Bleu : * Vert : gaz chaud Rouge : gaz froid Kormendy, web page