Les verbes Le verbe a deux parties : le radical la terminaison Par exemple : radical terminaison Daniel écr + it. radical terminaison Laurence et Alain cour + ent.
Les verbes Le radical exprime le sens du verbe. En général, il ne change pas. Les verbes ont toutefois plusieurs radicaux. Par exemple : Je sers Nous servons La terminaison indique le temps, la personne et le nombre. Elle change au cours de la conjugaison. Il existe deux types de conjugaison. La première conjugaison La deuxième conjugaison
Les verbes La première conjugaison La première conjugaison comprend les verbes qui se terminent à l’infinitif par -er. Ces verbes suivent le modèle du verbe aimer. Par exemple : Le présent de l’indicatif du verbe aimer Le présent de l’indicatif du verbe commencer j’ aime tu aimes il/elle aime nous aimons vous aimez ils/elles aiment je commence tu commences il/elle commence nous commençons vous commencez ils/elles commencent
Les verbes La deuxième conjugaison -ir (finir, partir) La deuxième conjugaison comprend tous les verbes qui ne font pas partie de la 1re conjugaison. Ces verbes se terminent à l’infinitif par : -ir (finir, partir) -oir (savoir, recevoir) -re (écrire, prendre)
Les verbes Les caractéristiques de la deuxième conjugaison : le radical change Par exemple : Le radical du verbe savoir : elle sait elle savait elle saura sachant su au présent, ces verbes se terminent généralement par : -s avec je (je sais) -s avec tu (tu sais) -t avec il/elle (elle sait)
Les verbes Les caractéristiques de la deuxième conjugaison : le passé simple est souvent en : -i (il fuit, elles fuirent) -u (elle courut, ils coururent) au participe passé, ces verbes se terminent généralement par -i (fui ) -u (couru)