FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CLERMONTAISE FOOTBALL
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
CTC – CTE Précisions 30 mai LES COOPERATIONS TERRITORIALES DE CLUBS.
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Le Code de Conduite.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
TECHNOLOGIE Première séance.
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Formalités administratives NIVEAU 1
MANIFESTATION SPORTIVE?
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Formation de Formateurs de JA
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
tuteurs de jeunes arbitres
Cours de jury SWISS WATERPOLO.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Charte de l’AS Bayard Educateur
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
LE COACHING FORMATION BREVET FEDERAL 1°
Proposition d’organisation
Racing Jet Wavre B Saison Celui qui ne veux pas être meilleur, cesse d’être bon.
Jeudi 6 novembre 2014 Réunion des capitaines d’équipes universitaires franciliennes BIENVENUE!
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
Personnalité du moniteur et coaching
Présentation des Interclubs Le 24 octobre 2010 La Commission technique.
Stade Caussadais Football N°affiliation FFF PLATEAU DEBUTANTS
Initiateur Mars 2014 Monéteau. Pourquoi Evaluer ses joueurs Pour définir le niveau de jeu Pour définir le projet Pour installer une hiérarchie.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Cours N2 : Réglementation
L’adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs du gymnase)
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Commission Régionale d’Arbitrage – J.L CHARRAS – Modifications aux règlements sportifs 2012 Les modifications aux règlements sportifs 2012.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
L’évènement Sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), le Comité Départemental Handisport de la Somme organise Le Championnat de France.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
5° PARTIE LE COACHING FORMATION INITIATEUR Version 10/01/2012 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission.
STAGE Découverte 18 au 20 avril - 13h30 à 18h
1 SEPTEMBRE 2013 LFH – ProD2 et D2F Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Commission Départementale d’Arbitrage – Y.SAFONT – Modifications 2012 aux Règlements Sportifs Les modifications 2012 aux Règlements Sportifs.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
AMBASSADEURS DU TERRITOIRE. Euro 2016 En quelques chiffres : 3ème édition organisée en France après ème édition du championnat d’Europe de.
Certificat Médical Certificat Médical Certificat Médical
CODE DE L’ARBITRE Dis c’est quoi un ja ? Son équipement
Transcription de la présentation:

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL FORMATION INITIATEUR

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL MANAGEMENT DES CHAMPIONNATS

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL DEVOIRS ET RESPONSABILITES DU DELEGUE AVANT PENDANT APRES

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL AVANT : RECOMMANDATIONS : Suivre l’équipe sur plusieurs compétitions, Préparation technique et psychologique, Apprendre à repérer les points forts et faibles, Leur comportement.

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL AVANT : Organisation du transport: Date et lieu de rendez-vous de départ et de retour, Mode de transport, Il doit être assuré et présenté à son club une attestation de paiement d’assurance datant de moins d’un mois, Prévoir les arrêts avec collation.

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL AVANT LE DEPART : Vérification (licence, certificat médical, autorisation parentale) Vérification du matériel (boules en conformité, chiffon, mètre, but) Tenue vestimentaire (équipement selon les conditions climatiques et tenues de rechange), Connaissance du mode d’alimentation et les contre indications alimentaires, Connaissance médicale (traitement, contre indications à certains produits)

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL PENDANT : Il gère : Le matériel (mètre etc..) Il prévoit les boissons, les aliments énergétiques, Il évalue (score, fiche évaluation) Il gère les feuilles de matches et participe au tirage au sort.

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL PENDANT : Le temps de la compétition : Il conseille pendant le temps règlementaire, Il peut faire intervenir l’arbitre, Il ne rentre pas sur le terrain, Entre deux parties il organise le temps de récupération, Il ne fume pas, Il ne consomme pas de boisson alcoolisée, Il a un langage et des gestes courtois.

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL APRES : Il surveille son équipe avant, pendant et après la compétition (temps de pause, hôtel, restauration etc..) Il inculque aux jeunes un esprit sportif, Il fait le bilan avec son équipe, Il retire les licences et les récompenses, Il gère éventuellement les photos souvenirs, Au retour il présente un bilan à sa hiérarchie, Il complète les fiches de suivi.

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL LES OBLIGATIONS DU DELEGUE : Il est sous la responsabilité de son Comité, Il ne doit pas être un parent de joueur, Il doit avoir une tenue vestimentaire correcte, Il doit être en possession de sa licence et la déposer au secrétariat avec celles de ses joueurs, Il doit porter l’écusson ou le badge, Il doit imposer à son équipe de serrer la main aux adversaires et au Délégué avant et après la partie.

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL OBLIGATIONS DU DELEGUE (suite) Il doit pouvoir raisonner les intervenants extérieurs, Il conseille mais il n’impose pas la façon de jouer, Il motive sans agressivité, Il inculque le fair –play dans la victoire comme dans la défaite,

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL CONCLUSION: Le Délégué est le 3ème ou le 4ème joueur de l’équipe, Il est celui qui conseille, Il est l’ami, Il est le confident, Il est l’anti déprime, Il est le psy, Il est celui qui connaît et fait respecter les règlements de la F.F.P.J.P.