LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
LA REVOLUTION A TRAVERS UNE ŒUVRE D’ART…
L’art classique JB.
Le classicisme dans les arts
Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,
l’école internationale
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Amours mythiques au musée du Louvre « Maudite Aphrodite » Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres (
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
La renaissance: catholiques et protestants
Analyse esthétique Dossier d’images.
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Art baroque et Art classique
baroque et classicisme
Latin 4ème Reipublicae heroes
Chapitre II : Les textes fondateurs
« L’enlèvement des Sabines » Nicolas Poussin
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
La récolte de la Manne de Nicolas Poussin
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
La Joconde Léonard de Vinci
« Rencontre avec l’œuvre »
Représentation de la mort
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Epreuve Histoire des arts
Romantisme.
avec Jeanne et Jean René
Eugène Delacroix.
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Artistes français Nous avons fait un recherche des artistes les plus célebres de France.
AU NORD C’ETAIT LES COROT
Tableaux de Frank JANCA
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Cliquer pour changer de diapo
L’art du grand siècle.
Frise chronologique de 1815 à 18700
La liberté guidant le peuple
La leçon d’anatomie du professeur Tulp, Rembrandt, 1632
LA BEAUTE DE VERSAILLES
Rembrandt: « la ronde de nuit »
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
TARDI, Jean-Pierre VERNEY, Putain de guerre
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Peintures impressionnistes de Mary Cassatt
Les premières écritures du Croissant fertile
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle,
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Phrase du jour La joconde
Phrase du jour La venus de milo On a trouvé la Vénus de Milo le 8 avril 1820, dans l'île grecque de Milo, en mer Égée. L’ambassadeur de France l’achète.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Transcription de la présentation:

LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle) Une peinture de Nicolas POUSSIN Huile sur toile; musée du Louvre; Paris 1649 (XVIIème siècle)

Le Jugement de Salomon Questions sur le tableau de Poussin page 107 La composition du tableau 1A)Quelle figure géométrique peut-on tracer pour relier Salomon et les deux femmes ? …........................................................................................................................................ 1B)En quoi cette figure géométrique montre-t-elle que Salomon est un roi juste ? ........................................................................................................................................

Le roi Salomon 2)En quelle position le roi se trouve-t-il ? …........................................................................ Que traduit-elle ? …........................................................................................................... 3)Quelles sont les couleurs de ses vêtements ? ….......................................................... Que symbolisent-elles ? ….............................................................................................. 4)Observez ses mains : que traduit son geste ? ........................................................................................................................................

Les femmes 5)Comment la méchante mère porte-t-elle l’enfant mort ? ….............................................. …..................................................................................................................................... Quel geste fait-elle avec son bras droit ? ...................................................................... Qu’exprime ce geste ? ................................................................................................... 6)Quelle est la position de la bonne mère ? ........................................................................ Qu’exprime la position de ses bras ? ................................................................................ Où son enfant est-il placé ? ............................................................................................