La Rochelle et environs Diaporama manuel,
chemins serpentant à travers les marais salants. Face à l'océan Atlantique, la cité millénaire de La Rochelle conjugue patrimoine historique et sites naturels préservés. Des hautes tours du vieux port aux plages de l'île de Ré ou d'Oléron, faites escale en pays rochelais. Cité millénaire résolument tournée vers l'océan, La Rochelle dispose d'un riche passé historique qu'elle dévoile à travers un patrimoine architectural remarquable. Située en bordure de l'océan Atlantique, celle que l'on surnomme la "Porte océane" figure parmi les plus importantes cités portuaires de l'hexagone depuis le XIIe siècle. Un vieux port reconnaissable entre tous, escorté de ses fameuses tours de la Chaîne, Saint-Nicolas et de la Lanterne. À quelques pas, le port des Minimes constitue quant à lui le plus grand port de plaisance d'Europe. Voici les 18 sites à voir à La Rochelle. Port majeur du commerce triangulaire, le port de La Rochelle doit aux échanges commerciaux effectués avec le Nouveau Monde, son âge d'or au XVIIIe siècle. Une page d'histoire sur laquelle La Rochelle s'attarde aujourd'hui à travers les collections du Musée du Nouveau Monde. Cité prospère au fil des siècles, négociants et armateurs rivalisent de moyens pour édifier hôtels particuliers, édifices urbains ou châteaux dans la campagne alentour. Un patrimoine remarquable aujourd'hui ouvert aux visiteurs. Au large de la Rochelle, les îles de Ré, d'Oléron et d'Aix offrent une bouffée d'air marin et un agréable dépaysement. Royaumes des cyclistes, on admire à vélo la diversité de leurs paysages composés de dunes, de forêts de pins, de petits villages aux maisons blanches bordées de roses trémières et de chemins serpentant à travers les marais salants.
La tour de l'Horloge Face à l'océan Atlantique, la cité millénaire de La Rochelle conjugue patrimoine historique et sites naturels préservés. Tour gothique édifiée au début du XIIe siècle afin de marquer l'entrée de l'enceinte médiévale, la tour de l'Horloge, ou Grosse Horloge, a été par la suite coiffée d'une cloche et d'une horloge devenant ainsi le beffroi de la ville.
L’aquarium de La Rochelle Face au Vieux Port, l’aquarium de La Rochelle nous entraine dans un voyage à travers les mers et océans du globe. Figurant parmi les plus grands aquariums privés de France et d'Europe, l’aquarium présente plus de 12 000 animaux parmi lesquels des espèces locales des côtes de Charente-Maritime ou encore de redoutables requins gris, taureaux ou poissons scies évoluant dans un immense aquarium de près de 10 mètres de haut.
Les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne Majestueuses gardiennes de la cité marquant l'entrée du vieux port depuis cinq siècles, les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne se dressent face à l'océan. Destinée à défendre la passe du port, la tour Saint-Nicolas, plus haute que sa voisine et légèrement inclinée, fut tour à tour prison, logis royal et aujourd'hui musée. La tour de la Chaîne doit quant à elle son nom à la chaîne qui était autrefois tendue entre les deux tours pour fermer l'entrée du port.
Les carrelets Indissociables du patrimoine du littoral charentais, les pontons de pêche au carrelet sont ces petites cabanes sur pilotis équipées de filets carrés plongés horizontalement dans la mer, le carrelet. Soigneusement reconstruites après le passage de la terrible tempête Xynthia, les carrelets peuvent être désormais se louer à la journée par les amateurs de pêche en quête d'authenticité et de quiétude.
L’île d'Aix À l'extrémité de la presqu'île de Fouras, l’île d'Aix est un minuscule petit bout de terre au large de l'estuaire de la Charente. Dotée d'une nature sauvage, c'est à pied, en calèche ou à vélo que l'on parcourt l'île où plane le souvenir de Napoléon Ier qui y séjourna du 8 au 15 juillet 1815.
Fort Boyard Entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, les hautes murailles de fort Boyard s'élèvent au dessus des flots. Édifié au XIXe siècle afin de protéger l'embouchure de la Charente et Rochefort des assauts anglais, Fort Boyard ne connaitra qu'une très courte carrière militaire, rapidement transformé en prison puis laissé à l'abandon. C'est une célèbre émission télévisée qui réveillera le fort de son long sommeil au cours des années 1990, offrant au site une renommée internationale.
La Maison Henri II Riche de magnifiques ornementations Renaissance, la Maison Henri II, ou Maison Diane de Poitiers, a été construite au milieu du XVIe à La Rochelle. Composé principalement d'une galerie à deux étages et d'une loggia, ce logis est aujourd'hui bordé d'une charmant jardin public.
La tour de la Lanterne Avec les tours de La Chaîne et de Saint-Nicolas, la tour de la Lanterne constitue le fameux ensemble des tours médiévales du vieux port de La Rochelle. Appelée également garrot, tour des Prêtres ou encore tour des Quatre Sergents, la tour de la Lanterne, érigée au XVe siècle, est le plus vieux phare de toute la côte atlantique.
L’île de Ré Reliée à La Rochelle par un pont depuis 1988, l'Île de Ré préserve jalousement son authenticité. Entre longues plages de sable, forêts de pins et marais salants, les villages de Saint-Martin, Ars ou Loix affichent un charme typiquement charentais.
La Corderie Royale - Centre international de la mer de Rochefort Pièce maîtresse de l'arsenal de Rochefort, fondée par Colbert pour assurer la puissance de la flotte de guerre, la Corderie Royale fabrique des cordages pour la marine jusqu'en 1867. Un bâtiment tout en longueur dans lequel furent fabriqués en chanvre des cordages longs d'une encablure, soit près de 200 mètres, et ce pendant près de deux cents ans. Aujourd'hui la Corderie Royale abrite le Centre international de la mer, un immense espace muséographique qui comprend le musée national de la Marine et le chantier de construction de la réplique de l'Hermione.
L’église Saint-Sauveur Après de longues années de restauration, l’église Saint-Sauveur de La Rochelle a retrouvé sa superbe. Édifiée à la fin du XVIIe siècle quai Maubec, à quelques pas du vieux port, cette église de style Louis XIII accueille en dehors des heures de culte, des concerts et ainsi que des expositions.
L’île d'Oléron Plus grande île métropolitaine de France après la Corse, l’île d'Oléron invite à la contemplation. Bordée de longues plages propices au farniente comme aux sports nautiques, l'île séduit tout autant les vacanciers en quête de nature avec ses forêts de chênes et ses sentiers fleuris de lauriers roses et de mimosas. Les gourmets quant à eux, ne passeront pas à Oléron sans déguster les fameuses huitres Marennes-Oléron.
FIN