LA SUÉDE
- Capitale: Stockholm; - régime: monarchie parlementaire; - superficie: 450000 Km2 - population: 9 millions d’habitants; - densité: 20 hab./ Km2 - langue: Suédois; - PNB par habitant: 20512 € - Indíce de fécondité: 1.6; - espérance de vie: 80 ans.
Le début du XIX siècle est plus agité : guerre contre Napoléon, perte de la Finlande au profit de la Russie, Gustave IV est destitué, nouvelle constitution avec séparation des pouvoirs.
Charles XIII n’ayant pas d’enfants, un officier de Napoléon, Bernadotte, est nommé premier héritier et devient Charles XIV Jean. Il obtient la Norvège, obligée d’accepter ce troc pour que son autonomie interne et la constitution soient reconnues. Oscar I et Charles XV, fils et petit-fils de Bernadotte ont contribué à de nombreuses réformes qui libéralisent le pays, développent l’économie et modernisent l’agriculture.
Neutralité pendant la première guerre mondiale, arrivée de la social-démocratie en 1932. En 1936, nouvelle neutralité et pendant la seconde guerre mondiale refuse d’intervenir officiellement .
Aujourd’hui, la Suède est une monarchie héréditaire et constitutionnelle à chambre unique, élue pour trois ans. En 1995, la Suède adhère à l’union européenne
La Suède est un pays où la politique s’exprime par la négociation, aussi a-t-elle été choquée par l’assassinat de d’ Olof Palme, fait marquant de ces dernières années. Olof Palme était et reste l'homme politique suédois le plus connu à l'étranger. Il fut le leader du parti Social-démocrate de 1969 à sa mort en 1986 et Premier ministre à 2 reprises, de 1969-1976 et 1982-1986.