ITALIE TOSCANE Florence C'est l'une des capitales mondiales des amoureux de l'art, berceau de la Renaissance mais aussi ville deux fois millénaire, connue pour ses intrigues politiques autant que pour ses intrigues amoureuses. Une ville au charme flamboyant comme sa culture. par Christiane
des années 1865-1870, qui le projeta comme cœur des avenues Piazzale Michelangelo est une réalisation de l'architecte Giuseppe Poggi des années 1865-1870, qui le projeta comme cœur des avenues au-delà de l'Arno, lesquelles, selon une sensibilité attentive au milieu, serpentent entre Porta Romana et Porta S. Niccolò.
Au centre de la place, le monument à Michel Ange est orné de reproductions en bronze de certains de ses chefs- d'œuvre florentins, le très célèbre David.
Tout autour la vue embrasse la ville et les collines en une vision de rare beauté.
Vue plongeante depuis le Belvédère. Florence compte de nombreux ponts dont le plus connu reste le Ponte Vecchio.
Le Ponte Vecchio a la particularité d'être bordé de boutiques, essentiellement de bijouteries. Il dispose d'un corridor qui permettait à l'influente famille Médicis de circuler discrètement.
Statues, édifices religieux, musées Statues, édifices religieux, musées... Florence recèle de nombreuses richesses historiques et culturelles qu'il faut prendre le temps de découvrir.
D'abord étrusque, puis tour à tour romaine, gothique, byzantine et lombarde, Florence atteint son apogée économique, politique et culturelle entre le 13e et le 15e siècles en tant que ville autonome (elle acquit le statut de commune libre en 1115) en surmontant les guerres intestines entre les Guelfes et Gibelins.
Dans le même temps, grâce à une politique d'expansion tournée vers d'autres grandes villes toscanes, l'importance économique de Florence ne cessa de croître.
En 1348, la croissance de la ville fût temporairement interrompue par la peste noire (peste bubonique), qui emporta plus de 60 % de sa population, comptant alors 100 000 âmes.
Au 15e siècle, Florence devint une seigneurie sous la domination de la famille des Médicis, et le plus important centre européen de la Renaissance culturelle.
Le contrôle par les Médicis pris fin avec la révolution de 1494-98, conduite par le réformateur dominicain Savonarola.
En 1527, l'Empereur Charles V restaura les Médicis, qui devinrent les Grands Ducs de Toscane en 1569 et maîtres de la quasi totalité de la Toscane.
L'extinction des Médicis en 1737 donna lieu à l'occupation du pouvoir par la maison des Habsbourg-Lorraine. En 1861, la Toscane entra dans le nouveau Royaume d'Italie dont Florence fût la capitale de 1855 à 1871.
Pendant la 2e guerre mondiale, les forces allemandes en retraite firent exploser tous les ponts traversant le fleuve Arno à l'exception du Ponte Vecchio
un grand nombre de peintures, fresques et livres anciens. Soutenus En 1966, la ville fût dévastée par une crue catastrophique, qui endommagea un grand nombre de peintures, fresques et livres anciens. Soutenus par des contributions du monde entier, des spécialistes œuvrèrent des années pour sauver les trésors artistiques de la ville.
doucetentation@gmail.com