Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
ACTIVITES D’EXPRESSION
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
et la médiation scolaire
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Clés en main pour leaders culturels
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Service de la FP ATELIER C :
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Favoriser la réussite scolaire
Approche client et communication
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Compétences relatives à l’employabilité
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les contextes mondiaux
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
CARNET dU LECTEUR.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parole d’enfants : outil citoyen
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix

En bref... Retour sur lexpérience de la Boîte à chansons La contribution de la chanson à la construction identitaire Le concept de passeur culturel Laccompagnement du cheminement identitaire

La boîte à chansons Vos moments mémorables… Votre chanson Coup de cœur ! Vos fous-rires! Vos émotions… Vos moments papier- mouchoir… Une découverte (ex. personne, chanson)

Le pouvoir de la chanson La chanson est partout… elle accompagne notre vie… Elle est liée aux souvenirs (ex. personnes que lon aime ou a aimé, moments importants, des lieux)… Elle suscite toute une gamme démotions… La couleur, la poésie et la sensibilité des mots… Il arrive quune mélodie se niche dans notre tête…

Un peu plus loin… La danse, le mouvement (expression de soi et expression culturelle) Le rire, lhumour La complicité Le sentiment dappartenance La découverte Lharmonie des voix (ça dépend des fois…)

À la suite des expériences vécues au des 7 derniers jours… Comment définiriez-vous votre rôle de passeur culturel ?

Le passeur culturel… accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et dexpression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures.

Le passeur culturel (suite) Par des interventions qui éveillent les sentiments d appartenance, de compétence et d autonomie, il encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l autre et le rapport à l environnement.

Le passeur culturel est appelé à jouer plusieurs rôles. Il est à la fois… un intermédiaire un éveilleur un accompagnateur un modèle

Chacun doit comprendre son rôle de passeur culturel…

Une responsabilité partagée : 1.Lensemble du personnel de lécole, du district ou de la commission scolaire et du ministère 2.Les élèves et les étudiants 3.Les parents et les grands-parents 4.Les membres de la communauté 5.Les organismes, la municipalité, les entreprises, les commerces, les institutions, les associations

Ressources Trousses du passeur culturel o Directions décole o Professionnels de la petite enfance Documents en ligne : o 3&Repertoire_No= &Repertoire_No=

Accompagner le cheminement identitaire par le biais des arts… Faire davantage appel aux propos intimes rattachés à une œuvre (ex. chanson, peinture) plutôt que de simplement exposer une personne à un répertoire ou à des artistes. Utiliser les arts comme prétexte au dialogue o Connaissance de soi et de lautre; o Contexte qui favorise le partage de souvenirs et de goûts; o Contexte qui invite à raconter des histoires, donnant un sens aux œuvres; o Contexte qui invite à lexpression de soi, de la créativité et de la culture, tant individuelle que collective.

Accompagner le cheminement identitaire… Être à lécoute Donner le choix Faire preuve de souplesse et dadaptabilité Faire preuve de générosité et damour Notre rôle : o Créer des moments et des souvenirs où les jeunes pourront découvrir, célébrer et vivre LEUR francophonie o Favoriser le développement de sentiment dappartenance, de compétence, dautonomie et de confiance o Mettre en valeur les talents, les passions et la diversités sous toutes ces formes

Faire en sorte que nos jeunes tissent des liens avec la francophonie, des fils avec leur réalité et quà un moment ou à un autre dans leur vie, ils chercheront à la radio des tounes qui leur rappelleront chez-eux …