LA FRANCE LES MONUMENTS DE PARIS
La culture française est riche, diversifiée et ancienne, et reflète ses cultures régionales et l’influence des vagues d’immigration de toutes époques. Sa capitale, Paris - la Ville lumière - est depuis longtemps un foyer culturel important (la Sorbonne...), accueillant les artistes de toutes origines, et abrite aujourd'hui le plus grand nombre de sites à caractère culturel au monde (musées, places, bâtiments et autres). Certains de ces sites sont consacrés à une grande variété de thèmes (notamment au sein du musée du Louvre) ainsi, cette richesse de la culture a fait de la France, ainsi que de Paris, les premiers sites touristiques mondiaux.
Les Champs-Élysées L’avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs- Élysées) est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.
L’Arc de Triomphe de l’Étoile Il est situé à Paris, sur la place de l’Étoile, à l´extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, á 2 kilomètres de la place de la Concorde. Ce monument parisien majeur et haut de 50 mètres et 45 mètres de large.
Place de la Concorde La place de la Concorde est située au pied de l‘avenue des Champs- Élysées dans le 8e arrondisement à Paris, en France. Il s'agit de la deuxième plus vaste place de France (après la place des Quinconces à Bourdeaux).
Vue panoramique de Paris et La Défense
Paris depuis le Pont des Arts
Le Pont des Arts Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont situé à Paris qui traverse la Seine. Il relie l‘Institut de France et la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts »).
Le Pont Neuf Le pont Neuf est malgré son nom, le plus ancien pont de Paris qui traverse la Seine et qui soit toujours intact.
L'Institut de France et le Pont Neuf depuis le Pont des Arts
L'Institut de France C' est une institution académique française créée le 25 octobre 1795, il regroupe l‘Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des Beuax-Arts et l'Académie des sciences morales et politiques.
Le Pont Alexandre III Il était destiné à symboliser l'amitié franco-russe conclue entre le Tsar Alexandre III de Russie (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot (1837-1894) et a été construit pour l'Exposition universelle de Paris en 1900.
La Conciergerie Ancien Palais de la Cité qui a été la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xè au XIVè siècle. De nos jours, l'édifice longe le quai de l'Horloge, sur l‘Île de la Cité. Il est devenu une prison d’État en 1392, après l'abandon du palais par Charles V et ses successeurs.
Paris depuis le Quai du Louvre
Le musée du Louvre Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface. Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie. .
Jardin du Luxembourg
Fontaine Médicis, Jardin du Luxembourg Peu de gens savent que c’est à la veuve d’Henri IV; Marie de Médicis, à qui l’on doit ce beau morceau d’architecture dénommé alors "grotte du Luxembourg".
L'Hôtel de Ville de Paris Il domine une vaste place piétonne où prennent place selon les saisons une patinoire ou la retransmission de matchs sportifs, et où rien ne rappelle qu'elle a accueilli longtemps, sous le nom de place de Grèves, les exécutions capitales.
Bras de la Seine depuis l'Ile Saint Louis
Façade de la rue de Rivoli depuis le jardin des Tuileries La rue de Rivoli s'étend sur près de 3 km, jusqu'à la place de la Concorde. Elle traverse notamment la place des Pyramides. Elle est bordée d'arcades sur son côté nord sur une grande partie de sa longueur. Son nom rappelle celui d'une ville italienne, siège d'une victoire remportée par Napoléon Bonaparte sur l'Autriche en 1797.
Montmartre Montmartre est une ancienne commune française du département de la Seine. Elle est annexée en 1860 par Paris. Ce quartier était et continue de l'être le quartier des artistes. La colline sur laquelle est bâtie Montmartre est le point culminant de Paris, cependant, la rue la plus haute de Paris est la rue du Télégraphe. La butte Montmartre est située dans le nord de la capitale.
Le Sacré Cœur de Montmartre Située au sommet de la butte Montmartre, surplombant la ville de Paris, est une basilique dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale le 23 juillet 1873, ainsi que pour rendre hommage à la mémoire des nombreux citoyens français qui avaient perdu la vie durant la guerre franco-prussienne.
L'Ile de la Cité et Notre-Dame de Paris, Depuis le Port de l'Hôtel-de-Ville
Notre-Dame de Paris Pour les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris. Elle n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale de la chrétienté. Elle est situé à l’extrémité de l’île de la Cité.
Paris depuis le toit de la Samaritaine
La Tour Eiffel
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France. D'une hauteur de 300 mètres à l'origine, prolongée par la suite de nombreuses antennes culminant à 325 mètres, la tour Eiffel est restée le bâtiment le plus élevé du monde pendant plus de 40 ans.
La Tour Eiffel depuis le jardin du Trocadéro
Pied de la Tour Eiffel
Versailles Versailles est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ville artificielle, créée de toutes pièces par la volonté du roi Louis XIV, Versailles a été le siège du pouvoir politique pendant un siècle, de 1682 à 1789, avant de devenir le berceau de la Révolution. Après avoir perdu son statut de ville royale, elle devient le chef-lieu d’un département, celui de Seine-et-Oise en 1790 puis celui des Yvelines en 1968, et d'un évêché. C'est aujourd’hui une ville résidentielle et tertiaire de la proche banlieue parisienne, connue surtout pour son château et ses jardins, musée national, monument classé dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et destination touristique de premier plan.
LES PAYS FRANCOPHONES Un pays dit francophone est un pays dont une grande partie de sa population parle français, ou un pays ayant des liens culturels forts avec la langue française, ou dont le français obtient des fonctions administratives importantes. Cependant, si certains des pays de la liste suivante sont dits francophones, cela ne veut pas dire qu'ils aient comme langue officielle le français.
Pulse para añadir texto Carte du monde qui montre les membres de La Francophonie et participants.
Les régions francophones hors des pays francophones Louisiane Guernesey Jersey Pondichéry Vallée d'Aoste Les mégapoles francophones Paris Kinshasa Alger Abidjan Montréal Casablanca Dakar Algérie Andorre Belgique Bénin Burundi Burkina Faso Canada Cambodge Cameroun Comores Côte d'Ivoire Djibouti France Haïti Gabon Guinée Guinée équatoriale Liban Laos Luxembourg Les pays francophones Madagascar Mali Maroc Maurice Mauritanie Monaco Niger République du Congo République démocratique du Congo Roumanie Rwanda Sainte-Lucie Sénégal Seychelles Suisse Tchad Togo Tunisie Vietnam