Plan d’action: Introduction Pourquoi m’as-tu-abandonné? « Mtt 27:46, Ps 22:2» Applications Conclusion
Introduction
Série de la pâques Pourquoi m’as-tu abandonné? Durant la série nous examinerons trois questions importantes entourant les évènements de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Pourquoi m’as-tu abandonné? Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Pourquoi regardez-vous au ciel?
Lecture: « Mtt 27:45-50 » « Ps 22:2» « Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire, Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Il appelle Elie.
48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. »
Pourquoi Dieu a-t-il abandonné Jésus sur la croix?
Pourquoi Dieu a-t-il abandonné Jésus sur la croix? 1. Pour satisfaire la sainteté de Dieu Lev 19:2 «Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. » Ésaïe 59:2 « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.»
1. Pour satisfaire la sainteté de Dieu « suite» En quoi Jésus avait-il péché? En se détournant de son fils
Pourquoi Dieu a-t-il abandonné Jésus sur la croix? 2. Pour satisfaire La justice de Dieu Deut 32:4 «Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.» Nahum 1:3 «L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni…. »
Pourquoi Dieu a-t-il abandonné Jésus sur la croix? Rom 3 :25 «….afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience »
Pourquoi Dieu a-t-il besoin de satisfaire sa justice ? Parce que « tous ont péchés » Rom 3 :23 Comment ? « par notre manque d’amour pour Dieu» Deut 6 :5 «Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »
Citation : « la gravité d’une offense a un rapport direct avec la dignité de la personne offensée. Le Créateur de l’univers est infiniment digne de respect, d’admiration et de loyauté. Ne pas l’aimer suprêmement n’est donc pas sans importance; ce n’est rien d’autre que de la haute trahison. Elle diffame Dieu et brise le bonheur humain» John Piper
Pourquoi Dieu a-t-il abandonné Jésus sur la croix? 3. Pour manifester L’amour de Dieu aux pécheurs Rom 5:7-8 « A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.»
1 Jean 4:10 «Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»
Actes 10:43 « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.» Qu'est-ce que cela nous enseigne? Cela nous enseigne : La gravité du péché et La sainteté de Dieu: que Dieu est saint, il ne peut pas laisser le péché impuni . D’où l'importance de nous garder pur, en marchant loin du péché. Voir 2 Tim 2:19, 1pierre3:11 Le pardon et la miséricorde de Dieu Le grand t'amour de Dieu pour nous (rom 5:8) c'est-à-dire à ne plus douter de l'amour de Dieu pour nous. A ne plus poser la question de savoir si Dieu nous aimes.peut importe les situations que nous passons ou que nous vivrons. Nous ne devrons plus poser cette question. Que quand nos sentiments nous diront que Dieu nous a abandonné, nous pouvons nous rappeler ces promesses du Seigneur (Matt 28:20) La Bible dit, que Toutes choses concourent au bien véritable et durable de ceux qui aiment Dieu. Rom 8.28 Même dans les épreuves, le chrétien reconnaît la main aimante de son Père.Hébraux 12.6; Apoc 3.19 - L'amour que Dieu nous a témoigné nous pousse à l'aimer mais aussi à faire connaître cet amour à d'autres. 2 Corinth 5.14-21 L'amour rend notre foi agissante (Gal 5.6) Il est la pierre de touche de tout service pour Dieu
APPLICATIONS Le fait de savoir que Dieu a abandonné son fils à cause de nos péché et de nos iniquités, Qu'est-ce que cela nous enseigne? Cela nous enseigne : La gravité du péché La sainteté de Dieu La grandeur de l'amour de Dieu pour nous Le fait de savoir que Dieu a abandonné son fils à cause de nos péché et de nos iniquités,
CONCLUSION Pour satisfaire la sainteté de Dieu Pourquoi Dieu a-t-il abandonné Jésus sur la croix? Pour satisfaire la sainteté de Dieu Pour satisfaire La justice de Dieu Pour manifester L’amour de Dieu aux pécheurs La cravitée du péché La Saintété de Dieu: 2 Timothée 2:19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. 1 Pierre 3:11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; Le pardon et la mésericorde de Dieu La grandeur de l'amour de Dieu pour nous. (l'étendu de l'amour de Dieu pour nous (hauteur, profondeure,largeur) ) voir Rom 5:8, 1 pierre 3:18. Esaie 53:4-8,10; 1 ¶ Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
CONCLUSION Éph 5:1-2 « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »