M E R S & D E S E R T S
A mes ami(e)s, J’avais dans ma bibliothèque de très belles photos de mer et de désert. J’ai voulu vous les faire partager tout en leur associant des mots d’auteur qui, me semblait-il leur correspondaient. Mais ce sera à vous de juger.
« Le Bonheur date de la plus haute Antiquité « Le Bonheur date de la plus haute Antiquité. Il est quand même tout neuf car il a peu servi. » ( A. Vialatte )
« La science a-t-elle promis le bonheur. Je ne le crois pas « La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité et la question est de savoir si l’on fera jamais du bonheur avec de la vérité ! » (Emile Zola )
« Nous nous promenons entre des ombres, ombre nous-mêmes pour les autres et pour nous. » ( D. Diderot )
« Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami. » ( Voltaire )
« Pour être heureux, il faut savoir se contenter de peu. » ( Epicure )
« Ne soyez ni un emprunteur ni un prêteur car souvent on perd le prêt, l’ami et l’emprunt ». ( Shakespeare )
« La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu’avec soi-même « La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu’avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d’agréables mensonges selon qu’on s’analyse ou qu’on s’imagine. » ( Henri de Régnier )
« Le bonheur ne se trouve pas toujours dans un ciel éternellement bleu mais aussi dans les choses les plus simples de la vie. » ( Carmen Sylva )
(Prévert) Assis sous un arbre, (Jésus) parabolait « Heureux les pauvres d’esprit, ceux qui ne cherchent pas à comprendre, ils travailleront dur, recevront des coups, feront des heures supplémentaires qui leur seront comptées plus tard dans le Royaume de mon Père. »
« La vieillesse, c’est l’hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les Sages. » ( Proverbe juif )
« Il ne faut cesser de s’enfoncer dans sa nuit, c’est alors brusquement que la lumière se fait. » ( F. Ponge )
La forêt c’est encore un peu du Paradis perdu La forêt c’est encore un peu du Paradis perdu. Dieu n’a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché. ( M. Aymé )
« Si un contemplatif se jette à l’eau, il n’essaiera pas de nager, il essaiera d’abord de comprendre l’eau et il se noiera. » ( H. Michaux )
« Le Bonheur consiste à ne désirer que ce qu’on peut obtenir. » ( Paul-Henri, Baron d’Holbach )
« Sage est celui qui ne s’afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu’il possède. » ( Démocrite )
« La vie de couple ce n’est pas vivre l’un à côté de l’autre mais regarder dans la même direction. »
« Même une branche coupée repousse, même la lune disparue croît à nouveau : le Sage qui considère ceci ne se ronge pas dans l’adversité. » ( Bhartrhari )
« Nous appelons notre avenir l’ombre de nous-même que notre passé projette devant nous » ( M. Proust )
« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. » ( E. Rostand )
J’espère que vous avez pris le temps d’aspirer un bon bol d’air iodé dans ces décors paradisiaques et de vous asseoir à la mode des touaregs dans le désert pour en écouter le silence. De temps en temps il est nécessaire de savoir faire une pause pour se retrouver avec soi-même.
CREATION : Liliane CAVALLARI Photos personnelles et du net. MUSIQUE : Waltz in a flat de BRAHMS Interprétée par Richard Clayderman Le 25 Janvier 2006
AU REVOIR