SAMEDI 30 MARS SOIREE CABARET PAROLES DE FEMMES
LE RACISME
Tahar ben jelloun
Tahar Ben Jelloun (le racisme expliqué à ma fille) P.13 « on est toujours l'étranger de quelqu'un, c'est-à-dire qu'on est toujours perçu comme quelqu'un qui n'est pas de notre culture. » Tahar Ben Jelloun (le racisme expliqué à ma fille) P.13
Pierre DESPROGEs
« Je ne ris que des choses qui ne font pas rire, que des choses graves, entre autre, le racisme. Pris au premier degré, ça peut faire de la peine. »
ORBEL
Tahar ben jelloun
MICHEL BESNIER
« Ce n’est qu’au jeu de cartes Que les couleurs m’importent Ou au jardin Pour commenter les parfums Ou avec mes chats Pour commenter leurs noms Avec les humains Je suis daltonien. »
AIME CESAIRE
Aimé Césaire, cahier d'un retour au pays natal « ne faites pas attention à ma peau noire : c'est le soleil qui m'a brûlé. » Aimé Césaire, cahier d'un retour au pays natal
ABDELLATIF LAÂBI
Poème à la mémoire de Brahim Bouarram, jeune Marocain jeté et noyé dans la Seine,le 1er mai 1995, par un groupe de skinheads venant d’une manifestation du Front national ABDELLATIF LAÂBI * In Le Spleen de Casablanca, éditions de la Différence, 1996.
AIME CESAIRE
Aimé Césaire, Un volcan nommé poésie «Tu es toi et je suis moi. Accepte-moi tel que je suis. Ne cherche pas à dénaturer mon identité et ma civilisation. » Aimé Césaire, Un volcan nommé poésie
JEAN-PIERRE SIMEON
«Les voyez-vous les apeurés qui ne vivent qu'à peu près à petits pas dans le petit peu de l'existence? ils ont peur du ciel du vent et des hommes ils ont peur de vous ils ont peur de nous ils ont peur d'eux-mêmes imaginez un flocon qui remonterait au ciel parce qu'il a peur de la neige imaginez un oiseau qui marcherait de Brest à Strasbourg parce qu'il a peur des chasseurs ils sont les tout-en-peur ce que serait un arbre qui interdirait à ses branches de pousser pour ne pas donner prise à la tempête un poteau de détressE »
Emma Lazarus
« Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d'or ! »
Joël Sadeler
Tahar ben jelloun
SAMIE LOUVE
JEAN ROUSSELOT
EDMOND JABES