Florimage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Présente.
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
Florimage présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Florimage présente.
Florimage présente.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Florimage présente.
Présente.
Florimage présente.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Florimage présente.
Florimage présente.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage Présente.
Mais où sont donc passé les épouvantails de mon enfance? Ceux que je vois aujourd’hui ne feraient même pas peur à une vieille corneille sans plumes!
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur.
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Les potirons La majorité des potirons cultivés fait partie de la sous famille maxima. Son nom scientifique est donc CUCURBITACEAE Cucurbita maxima. On.
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
Le geai bleu Fait par Antoine.
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
Les rives et les plaines alluviales de la rivière Beaudet, dans la région de Victoriaville, au Québec, sont le refuge de l’une des grande étapes naturelles.
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis; En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant.
présente Chaque automne, dans mon pays de l’Estrie, quand reviennent les journées froides d’octobre et que les montagnes se parent d’or et de feu,
FLORIMAGE présente.
Florimage présente.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente L'hiver de mon pays boréal s'en est allé, tout doucement, sans brusquerie, un peu à la fois, chaque jour, laissant la place aux premières.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Les hivers de mon enfance, ce sont les belles journées enneigées qui glissaient doucement depuis l'aube jusqu'au crépuscule, à la ferme, nous procurant.
L'inoubliable Félix Leclerc chante Les blés sont mûrs et la terre est mouillée, Les grands labours dorment sous la gelée.
Avec Jean Ferrat Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés.
Un village bavarois américain A quelques minutes de Washington!
Florimage présente.
Poème de François René de Chateaubriand 1768 – 1848 Dédié à sa sœur Lucille.
Les Compagnons de la Chanson Je suis le vagabond, le marchand de bonheur, Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs.
présente Je vous propose un petit exercice amusant afin de vérifier l'étendue de vos connaissances culinaires! Le chef Gaston s'apprête à nous créer.
Le vieil Ahmad vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul; il est vieux.
Florimage présente.
Avec Nana Mouskouri Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Transcription de la présentation:

florimage présente

Le retour des Merles Bleus

Il y a un demi-siècle, le beau merle bleu était commun au Québec Il y a un demi-siècle, le beau merle bleu était commun au Québec. Puis, avec la multiplication hors contrôle des moineaux et des étourneaux, ennemis mortels de tous les autres oiseaux, la prolifération des pesticides et la disparition des clôtures de bois, ce bel oiseau disparut presque complètement du paysage...

A partir de 1970, des associations d'ornithologues décidèrent de ramener le merle bleu non seulement au Québec mais dans toute la Nouvelle-Angleterre. Des perchoirs furent installés et des zones protégées furent instaurées. Peu à peu, le merle bleu revint dans le décor. L'espèce est maintenant sauvée. Depuis une vingtaine d'années le merle bleu niche presque partout au Québec.

Ce bel oiseau au manteau bleu, avec la poitrine rousse et le ventre blanc aime les espaces partiellement dégagés car il se nourrit au sol de différents insectes. Les parcs, les rives, les fermes, les champs avec de l'herbe et les zones partiellement boisées favorisent son installation.

En avril ou mai, le mâle s'installe sur un fil ou sur une branche dégagée et lance son chant afin d'attirer une femelle. Il peut ainsi chanter des jours et des jours pour qu'elle vienne enfin visiter les nichoirs de la région. Si elle rentre et sort d'un nichoir plusieurs fois, c'est le signal qu'elle est d'accord. Le mâle la poursuit et dès le lendemain, le couple commence à faire un nid.

C'est le mâle qui prend l'initiative des travaux et qui les contrôle C'est le mâle qui prend l'initiative des travaux et qui les contrôle! Il surveille les allées et venues de sa copine et va souvent lui lancer quelques trilles stridentes et rapides si elle prend trop de temps à poursuivre son travail. Après quelques jours, le nid est prêt...

Le couple donnera généralement vie à cinq petits qui seront nourris par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Il y a parfois deux couvées. Les petits grandissent rapidement et sont très robustes, mais ils sont souvent victimes des étourneaux et des moineaux qui les projettent hors du nid où ils deviennent la proie de prédateurs au sol.

On retrouve les merles bleus en grand nombre principalement dans le sud du Québec, en Estrie, à Montréal, Québec, Rivière du Loup, et sur la Côte Nord. On les retrouve aussi en moins grand nombre en Abitibi; Senneterre, Saint Félicien, Tadoussac, de même qu'en Gaspésie.

Bien qu’il consomme des fruits en hiver, le merle bleu a pour principal festin les criquets, les grillons et les coléoptères qu’il trouve au sol, dans les bocages, les pâturages, les bois clairs, les champs en friche et les vergers. Son régime alimentaire étant principalement fait d'insectes, il se voit dans l’obligation de quitter son aire de nidification nordique pour le sud dès la fin de l’été, ce qui l'amène jusqu'au Mexique.

Le merle bleu de l'Est (Sialia Sialis) est l'un des plus beaux exemples de protection et de sauvegarde d'une espèce en situation précaire au cours des dernières années, et ceci grâce à la vigilance et à la générosité des ornithologues amateurs et professionnels, tant canadiens qu'américains. Qu'ils en soient remerciés!

Création Florian Bernard Serenity Mood Dan Gibson Nature Studio Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca

IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Florian Bernard jfxb@videotron.ca