La vie de l’Esprit 1ère partie Galates 5.16-25 Le 26 septembre 2010 Pasteur Claude Houde
« La passion et le désir de Dieu exprimés par Paul » Galates 1.1-5 (1) Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, (2) et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: (3) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
« La passion et le désir de Dieu exprimés par Paul » Galates 1.1-5 (4) qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, (5) pour qu’Il soit glorifié aux siècles des siècles! Amen!
La préoccupation et la douleur de Dieu éprouvées par Paul Galates 4.6-8 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas;
La préoccupation et la douleur de Dieu éprouvées par Paul Galates 4.9 (9) mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ce qui est si faible, si pauvre et sans valeur. Pourquoi voulez-vous redevenir esclaves?
La préoccupation et la douleur de Dieu éprouvées par Paul Galates 4.19 (19) Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,
La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul Galates 5.16-25 (16) Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. (17) Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul Galates 5.16-25 (18) Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. (19) Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, la sensualité, la fornication, (20) l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles,
La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul Galates 5.16-25 les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, (21) l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul Galates 5.16-25 (22) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la gentillesse, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi; (24) Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (25) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
Différence la vie de l’Esprit Galates 5.16-25 Le commandement (v 16) Le conflit et le contraste (v 17-22) Le cœur qui choisit de se laisser conduire par l’Esprit (v 18 et 24-25)
Différence La vie de l’Esprit Galates 5.16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Marcher : περιπατέω peripateō vivre, marcher comme preuve de… capacité de…, un style de vie, une conduite, une pratique στοιχέω stoicheō marcher conformément à… au pas… en rang, conforme à l’ordre de la vertu, à l’identité de…
Différence La vie de l’Esprit Galates 5.16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Chair : σάρξ sarx le symbole de ce qui était externe, familial, hérédité, héritage. La nature, les tendances, les pulsions, les faiblesses, tentations et limites de la capacité humaine sans l’Esprit de Dieu
Marchez par l’Esprit dans « Galates » L’Esprit qui est reçu (3.3) L’Esprit qui accomplit la promesse de bénédiction (3.14) L’Esprit qui est accordé et qui opère des miracles (3.5) L’Esprit qui est envoyé dans nos cœurs (4.6) L’Esprit qui fait que nous ne sommes plus esclaves, mais fils héritiers des promesses (4.7) L’Esprit qui nous permet de conquérir nos limites humaines (5.16) L’Esprit dont le fruit et la manifestation en nous fait la différence (15.19-22)
1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez d’une façon digne de votre vocation (2.12) Marchez avec humilité et douceur (Éphésiens 4.2) Marchez honnêtement et droitement avec pureté (Romains 13.13) Marchez avec contentement, reconnaissance (1 Cor. 7.17) Marchez avec foi, faisant confiance à Dieu (2 Cor. 5.7)
1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez en portant les fruits de toutes sortes de bonnes œuvres, toujours en croissance (Colossiens 1.10) Marchez dans la vérité et la lumière (Éphésiens 5.8-9)
1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez avec sensibilité au mal, au péché, aux autres (Éphésiens 4.17-19) Marchez dans l’amour, la générosité (Éphésiens 5.8) Marchez alerte, avec attention et vigilance (Éphésiens 5.15-16)
1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez d’un même pas, selon le modèle et l’enseignement que nous avons reçu (Philippiens 3.16) Marchez différemment, dans la différence de l’Esprit (Éphésiens 4.17)
2. Le conflit et le contraste Galates 5.17, 19 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair : ils sont opposés l’un à l’autre, en combat, en conflit (19) Or les œuvres de la chair sont manifestes, évidentes, elles sont… (22) Mais le fruit de l’Esprit, c’est …
3. Le cœur qui choisira de nouveau de se laisser conduire par l’Esprit afin de vivre la différence Galates 5.18 & 24-25 (24) Ceux qui sont à Jésus Christ, qui sont conduits par l’Esprit, ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (25) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
3. Le cœur qui choisira de nouveau de se laisser conduire par l’Esprit afin de vivre la différence Galates 5.1 Parole Vivante « C’est pour une vie libre et belle que vous avez été affranchis et êtes devenus chrétiens. Redevenez-donc fermes, recommencez à combattre et ne vous laissez surtout pas mettre de nouveau sous le joug d’un esclavage… »
3. Le cœur qui choisira de nouveau de se laisser conduire par l’Esprit afin de vivre la différence Galates 5.7-8 Parole Vivante « Vous courriez bien, vous faisiez des progrès. Qui vous a arrêté pour vous empêcher d’obéir à la Vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle »