La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Cluster « Les Articulteurs »
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
La France, une puissance industrielle?
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
L'économie solidaire et le développement local
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Mention Complémentaire
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Politique des SPL : enjeux et impact
De LEADER I à l ’approche LEADER
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Collecte, Filtrage d’information
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Banque Européenne d’Investissement
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Cité des Entrepreneurs Mardi 30 Mai Le CPEM Association créée en 1994 Membre de France Initiative Réseau Norme Qualité AFNOR NF X Financement.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Exemple d’un appel à projets permanent
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Les contrats aidés.
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Vers un meilleur développement des compétences & &
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires

La cité de lInitiative était une évolution logique du concept pépinière dentreprises croisant 3 enjeux :

Un territoire : Zone Urbaine sensible Un métier La filière textile-habillement Un concept économique Mutualisation doutils et de moyens Entreprises insérantes

Associer petites et grandes entreprises de la filière textile- habillement et la municipalité dans un projet commun

Développement économique local Organiser des activités permettant de gérer la filière textile-habillement selon le principe des flux tendus : Centre de service textile en temps partagé ( coût dinvestissement=2 MF dont 80 % Etat-Région,20 % entreprises),Atelier commun de coupe, SARL danimation et de transfert méthodologique, association de gestion et de comptabilité. Relier les entreprises avec les donneurs dordre ( la redoute, 3 suisses, etc..) en mutualisant les moyens

Recomposition et revitalisation Urbaine Acquisition et réaménagement de lancien Lycée textile Localisation dans le quartier central ( à lorée dAlma- Gare) en liaison avec la Redoute, ENSAIT(Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) Constitution du « textipole » avec lENSAIT et lESAAT ( Ecole supérieure des Arts appliqués et du textile)

Insertion par léconomique Charte dadhésion à lUnion dEconomie Sociale 1/3 des emplois réservés aux chômeurs de longue durée, aux handicapés et aux jeunes à la recherche dun emploi Association avec des structures de développement local et social Formation continue pour lInsertion

Objectifs

Permettre la pérennité des entreprises existantes, la création dentreprises nouvelles et la création demplois En développant les actions de formation du personnel de production, En organisant un groupement demployeurs, En embauchant des cadres en temps partagé, En repensant lorganisation des ateliers en groupes autonomes En aménageant le temps de travail

Les actions réalisées

Dans le cadre dun programme européen Formation des chefs dentreprises Gestion production-Gestion atelier Gestion dentreprise Informations économiques Petits déjeuners hebdomadaires Communication Plaquette de présentation Vidéo Participation aux salons professionnels Cité News Qualité Démarche charte qualité Echanges transnationaux Formation Organisation services

RESULTATS Réseau de 43 sociétés 600 emplois Augmentation de 33 % des effectifs Augmentation de 50 % du CA global 37 % des emplois sont insérants

Les nouvelles actions

Hébergement incubateur « Quartier des Modes » Pool dentreprises à disposition des créatifs belges et français Mission de prospection ciblée en Chine Signature dun protocole daccord entre réseaux dentreprises italiennes – françaises – belges et portugaises représentant entreprises Comité inter-entreprises des œuvres sociales Ouverture dune boutique show-room à Roubaix

Fiche didentité Créée en Mai 1994 Retenue comme SPL par la DATAR en 1998 A initié et animé le Club des SPL Textiles français de 1999 à 2003 A initié et animé le Club régional Nord Pas De Calais des Districts dentreprises En partenariat avec la DATAR, lEurope et les pays concernés, mène de nombreuses missions dappui à lémergence de « Clusters » dans les pays ACP, et européens.