Le plus grand Boxing Day du monde Matthieu et Luc 1 et 2 Dimanche 26 décembre 2010 Pasteur Claude Houde
Quand vous suivez une étoile et trouvez une étable: Noël, la réponse de Dieu à nos déceptions Matthieu 2.1-12 1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
Quand vous suivez une étoile et trouvez une étable: Noël, la réponse de Dieu à nos déceptions Matthieu 2.1-12 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
Quand vous suivez une étoile et trouvez une étable: Noël, la réponse de Dieu à nos déceptions Matthieu 2.1-12 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
Quand vous suivez une étoile et trouvez une étable: Noël, la réponse de Dieu à nos déceptions Matthieu 2.1-12 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
Quand vous suivez une étoile et trouvez une étable: Noël, la réponse de Dieu à nos déceptions Matthieu 2.1-12 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
1. Une étoile de déception: Il faut apprendre à tout abandonner entre ses mains V.2 : Nous sommes venus d’Orient pour nous prosterner devant un Roi V. 4 : Il rassembla tous les grands, scribes, sacrificateurs et leaders du peuple V. 9 : Arrivée au-dessus du lieu où était l’enfant, l’étoile s’arrêta
1. Une étoile de déception: Il faut apprendre à tout abandonner entre ses mains V. 12 : Ils se prosternèrent devant lui, remplis d’une grande joie. Puis, divinement avertis, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
L’hymne de Marie Luc 2.19 &46-55 (Le message) « Marie retenait toutes ces choses et elle les repassait dans son cœur… Moi, je vais adorer le Seigneur, je trouve ma joie en Dieu, mon sauveur, parce qu’il a porté le regard sur moi qui était comme une esclave. Je me réjouis parce que le Tout-puissant a fait pour moi de grandes choses. Il viendra toujours à mon secours, il aura toujours compassion de son peuple et il ne cessera jamais
Plusieurs se retrouvent comme Marie à Noël Luc 2:30-34 (Parole Vivante) « Tes yeux ont vu le salut, la lumière de la révélation, qu’il est le Fils de Dieu venu pour les nations, d’âge en âge, et toi, Marie, une épée te transpercera le cœur… »
L’hymne de Marie Luc 2.46-55 (Le message) …d’étendre son bras pour intervenir. Alors mon âme se confie, se réjouit en l’Éternel ! »
L’hymne de Zacharie Luc 2.68 (Le message) « Je mets ma confiance en Dieu parce qu’il n’oublie jamais son alliance sacrée envers nous. Il interviendra toujours en notre faveur pour nous délivrer de ce qui pourrais nous détruire afin que nous puissions l’adorer et le servir avec confiance, sans crainte, tout au long de nos jours (chaque année)… »
2. Une étoile de défaite et de découragement : Il faut accepter son amour inconditionnel, car il nous a adoptés Luc 2.8-11 8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
2. Une étoile de défaite et de découragement : Il faut accepter son amour inconditionnel, car il nous a adoptés Luc 2.8-11 10 Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
2. Une étoile de défaite et de découragement : Il faut accepter son amour inconditionnel, car il nous a adoptés Galates 4.3-7 « Nous aussi, lorsque nous étions sans Dieu, nous étions esclaves des éléments du monde ; mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, afin de racheter ceux qui avaient brisé la loi (les résolutions), pour que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes fils et filles,
2. Une étoile de défaite et de découragement : Il faut accepter son amour inconditionnel, car il nous a adoptés Galates 4.3-7 …Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel nous permet de nous écrier: Abba ! Père ! Ainsi, vous n’êtes plus esclaves, mais fils, vous êtes aussi héritiers du pardon parfait de la grâce de Dieu. »
3. Une étoile de désirs presque disparus: Il faut nous approcher de celui qui nous permet d’accomplir Luc 1.34-38 (Parole vivante) « Mais Marie dit à l’ange : Comment cela se produira-t-il, puisque cela est impossible pour moi ? L’ange lui répondit : L’Esprit de Dieu viendra sur toi, la puissance du Dieu vivant te couvrira, car rien n’est impossible de la part de Dieu. Marie répondit : Je mets ma foi dans le Seigneur qu’il me soit fait selon la promesse que Dieu m’a donnée. »
3. À ceux qui le reçoivent, il donne le pouvoir de devenir Colossiens 3.10-11 (Le message) « Et vous pouvez revêtir chaque (chaque année) l’homme nouveau, qui se renouvelle en vue de la connaissance des plans de celui qui l’a créé. Dans cette nouvelle vie, la nationalité, l’arrière-plan familial, le niveau d’éducation ou le rang social n’a aucune importance, ils ne veulent rien dire. Si une personne
3. À ceux qui le reçoivent, il donne le pouvoir de devenir Colossiens 3.10-11 (Le message) …se confie en Dieu, c’est ce qui compte, car il est également disponible pour tous. »
3. S’approcher de celui qui nous permet d’accomplir Éphésiens 1.11 (Le message) « C’est par la foi en Christ que nous pouvons découvrir qui nous sommes vraiment, qui nous pouvons être et notre vraie raison de vivre. Bien longtemps avant que nous ayons entendu parler de lui, Il avait ses yeux sur nous et nous avait destinés à une vie de plénitude et d’épanouissement. »