Jonas 4.1-11 4ème partie Dimanche le 6 juin 2010 Pasteur Claude Houde
Le Fugueur: l’histoire de Jonas Tarsis (Espagne) Ninive (Irak) Jaffa 800 km à pied
Le fugueur : l’histoire de Jonas Le poids et le prix de nos décisions La patience et la passion de Dieu La puissance déployée pour ma délivrance quand je demeure en Lui La poursuite et les plans du Père qui sont toujours selon Ses desseins et Ses désirs
Dieu ne nous abandonne jamais Jonas 1.4, 2.1, 4.6-7 « Le Seigneur fit souffler sur la mer un vent impétueux » Le même mot hébreu que I Samuel 18.11 טוּל ṭûl : lancer, viser avec un but d’atteindre une cible, un objectif « Saul lança son javelot contre David pour le tuer en se disant: Je le clouerai au mur… »
Le Fugueur : l’histoire de Jonas Jonas 3: Mots clés (v. 1-2) La Parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville et proclames-y le message que je te donne… (v. 4) Encore 40 jours et la ville sera détruite! (v. 5-7) Les gens de Ninive crurent en Dieu, le Roi proclama un jeûne national, une journée nationale de la repentance
Le Fugueur : l’histoire de Jonas (v. 8) Le peuple qui crie à Dieu avec force, se repentant de leurs mauvaises voies et des actes de violence dont ils sont coupables (v.9) Qui sait si Dieu nous pardonnera et renoncera à son ardente colère de sorte que nous ne périssions pas?
Le Fugueur : l’histoire de Jonas Jonas 4.1-11 (1) Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. (2) Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
Le Fugueur : l’histoire de Jonas (3) Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. (4) L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter? (5) Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville.
Le Fugueur : l’histoire de Jonas (6) L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. (7) Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. (8) Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie.
Le Fugueur : l’histoire de Jonas (9) Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. (10) Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. (11) Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
Le Fugueur : un message prophétique Jonas 4 Une église avec une colère qui rend aveugle et qui est diamétralement contraire à la compassion de Dieu (v. 1-4) Une église qui croit connaître beaucoup sur Dieu, mais qui a complètement perdu son cœur et combat même contre son œuvre (v.2)
Le Fugueur : un message prophétique Jonas 4 Une église centrée sur elle-même où trop de croyants se construisent une cabane d’excuses, d’égoïsme et d’indifférence face à la cause de Dieu (v. 5) Une église consumée par des préoccupations tellement loin de celles de Dieu, qui ne comprend même pas ce qui fait en sorte que Dieu claque la porte (v. 7-11)
Le Fugueur : un message prophétique Jonas 4 Une église à la croisée des chemins, une église qui peut encore choisir de changer et de conquérir
Le Fugueur : un message prophétique Jonas 4 Une église avec une colère qui rend aveugle et qui est diamétralement contraire à la compassion de Dieu Jonas 4.1-4 (1) Cela déplut fort à Jonas, et il fut grandement irrité. (2) Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays?
Le Fugueur : l’histoire de Jonas C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. (3) Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. (4) L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter? Mais Jonas sortit de la ville.
Le colère et l’amertume qui font de nous des fugueurs, des étrangers de la compassion de Dieu Ephésiens 4.26-30 « Si vous vous mettez en colère, ne pêchez point, que le soleil ne se couche pas sur votre colère, ne donnez pas accès au diable, soyez remplis de compassion les uns envers les autres, que l’amertume et la colère et les paroles qui font mal,
La colère et l’amertume qui font de nous des fugueurs, des étrangers de la compassion de Dieu Ephésiens 4.26-30 disparaissent du milieu de vous, pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonnés en Christ, n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu… »
Le Fugueur : un message prophétique Une église qui croit connaître beaucoup sur Dieu, mais qui a complètement perdu son cœur et combat même contre son œuvre Jonas 4 1.9 Je suis hébreu et je crois en l’Éternel, le Dieu des Cieux, le Créateur de la mer et de la terre 1.10 L’Éternel, mon Dieu, le salut vient de l’Éternel
Le Fugueur : un message prophétique Jonas 4 4.2 Il implora l’Éternel: Oh, Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est que je voulais empêcher en fuguant à Tarsis, car je savais que tu es un Dieu de compassion et de miséricorde, tellement patient, riche en bonté qui veut répondre avec Sa grâce lorsqu’il y a repentance.
Le Fugueur : un message prophétique Jonas 4 Une église centrée sur elle-même où trop de croyants se construisent une cabane d’excuses, d’égoïsme et d’indifférence face à la cause de Dieu Jonas 4.5-11 Une parabole prophétique moderne: Le réveil, la cabane, le ricin et la porte qui claque