L’APPLICATION DE P2P DANS UN RESEAUADHOC

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Transcription de la présentation:

L’APPLICATION DE P2P DANS UN RESEAUADHOC Responsable: Mr Rachid Elazouzi Etudiants : Wafaa Douma_Hayat Kaarar Thiam Aboubacar

PLAN Cadre général : AD-HOC & P2P Analyse et performance Présentation Intérêt du projet Cadre général : AD-HOC & P2P Analyse et performance Critique de la solution de l’an dernier Solution proposé Problèmes rencontrés Conclusion

Présentation du sujet Objectif: croiser les deux technologies(P2P et ADHOC) afin d'offrir aux utilisateurs un choix de nouvelles applications. Proposer des solutions visant mieux d’adapter les échanges des pièces dans un réseau ad-hoc.

Réseau AD-HOC Les réseaux ad hoc sont des réseaux sans fil capables de s’organiser sans infrastructure définie préalablement. Les réseaux ad hoc, dans leur configuration mobile, sont connus sous le nom de MANet

Réseau AD-HOC

Application P2P Pas de serveur central Les utilisateurs sont à la fois clients et serveurs Utilisée pour l’échange de fichiers (BitTorrent) Logiciel utilisé pour notre application Azureus

Application P2P:Bittorent Mettre en place un Tracker Récupérer le fichier. torrent Connexion avec le tracker. Echange des pièces entre les Seeders et Les Leechers

Test de performance Ad hoc (1/2) Un serveur http , 3 machines téléchargent Test 1: téléchargement machine par machine Pc1: 560Ko/s ,Pc2: 270Ko/s ,Pc3: 130Ko/s A chaque hop le débit est divisé par 2

Test de performance Ad hoc (2/2) Test 2: téléchargement simultané Pc1: 400kb/s ,Pc2: 150kb/s ,Pc3: 80kb/s canal divisé par les 3 machines Libération des ressources fin transfert fichier

Le Partage de fichier en P2P en réseaux Ad hoc : Les contraintes Les applications P2P ne sont pas adaptées pour une architecture Ad hoc: ignorent la topologie du réseau et sélectionnent les voisins indépendamment de leur emplacement Les performances du protocole TCP se dégradent fortement avec le routage multi-hop

Rappel de la solution proposée l’an dernier Politique 1: Privilégier les téléchargements sur les nœuds voisins les plus proches (inférieur à 2 hops) afin de minimiser les contraintes liés au caractéristiques du wifi entraînant des chutes de performances du protocole TCP Politique 2: Lorsque la pièce n’est pas disponible à un hop (basée sur un système de timeout), aller la chercher et la télécharger sur des machines positionnées sur les hops suivants Un protocole p2p qui gérerait de façon dynamique ces 2 politiques combinées

Impact de la taille des pièces Inondation TTL = MAX La piéce le plus petite de taille = 100 blocks LA pièce la plus grande de taille= 1000 blocks

Ratio du partage

Impact de la porté des voisins Inondation TTL = variable La taille de la pièce = 100 blocks

Notre solution Politique 1: inonder le réseau avec un message Hello avec une réception d'un reply request. Politique 2: Chaque nœud a une double liaison: Un poids de 0.9 avec son propre voisin Une liaison de faible poids de 0.1 par default Politique 3 : Favoriser le téléchargement de son propre voisin. Politique 4: télécharger à partir du nœud plus proche au cas ou ce dernier possédera le fichier => diminuer le nombre de hop

Topologie de test L’architecture de notre réseau Ad-hoc Topologie linéaire Tous les nœuds sont des pairs Pas de mobilité dans le réseau

PC A --- PC B --- PC C --- PC D Notre configuration PC A --- PC B --- PC C --- PC D PC A PC B PC C PC D ----------- 0,9 0,1 ------------ 0,5 ---------- Ligne = PC étudié Colonne = route vers...

Simulation NS2: Solution l’an dernier Taille de fichier: 18,3Mo Temps de téléchargement: 140sec

Simulation NS2: Notre Solution Taille de fichier:18,3 Mo Temps de téléchargement: 110sec

Problèmes rencontrés Nous avons passé un temps énorme à stabiliser notre plateforme à 3 Hops: Interférences Wifi Instabilité du protocole OLSR Problème au niveau du tracker

Bilan du projet Ce projet nous a permit de: Se perfectionner dans les domaines de technologie sans fil. Maitrise des applications P2P Accumulation des bases de connaissance pour des futurs travaux

Merci pour votre attention