Le courant électrique continu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE I – L’INTENSITE DU COURANT
Advertisements

La tension électrique.
Le circuit électrique (1)
Pourquoi les lampes ne brillent elles pas de la meme maniere ?
La Tension électrique C3.
Les lois dans les circuits
Mesures électriques Grandeurs physiques et unités diapo
Intensité du courant (Chap2)
Courant électrique Déplacement de porteurs de charges, les électrons dans les fils conducteurs de la borne négative à la borne positive du générateur.
LA TENSION.
ÉLECTRICITÉ TENSION.
Chap 2 : La tension électrique
Ce qu’il faut connaitre de la 4ème pour aborder la 3eme
Le multimètre.
Que représente la tension électrique?
L’intensité du courant électrique
La tension électrique QCM Chapitre 3 Mr Malfoy
Chap 4 :La tension.
Révision de 4 ème 1) Le multimètre et ses fonctions L’ampèremètre
CHAPITRE III LOIS DES INTENSITES ET DES TENSIONS DANS LES CIRCUITS
Utilisation en ampèremètre.
 Adaptation  Dipôles différents  Conclusion Leçon + ex n°5 page 101
Courant et tension électriques.
UTILISATION DU MULTIMETRE
I. Mise en évidence de l’intensité du courant
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Me THOMAS Collège I.J.Curie Le Havre L’intensité du courant électrique et sa mesure Commencer l'exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer.
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Nom: LES GRANDEURS ELECTRIQUES LP Porte des Alpes.
Pour éclaire un monument, une ville, il faut choisir les lampes qui conviennent.
1er partie : Les lois du courant continu
Les deux types de montages
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre I - Le circuit électrique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les circuits électriques
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Appuyer sur la touche F5 de votre clavier pour lancer le diaporama.
Le circuit électrique CHAP I
Les Bases de l’Électricité
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
CHAPITRE 2 Le Courant électrique.
Travaux Pratiques de physique
Réseaux électriques de base
Chapitre 2 : Les lois en électricité
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
L’INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
CHAPITRE 2 LA TENSION ELECTRIQUE.
Les types de circuits PowerPoint
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les grandeurs utilisées en électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE : ADAPTATION
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Mesure de la tension électrique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Le multimètre.
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
La résistance électrique Dans les appareils électrique ou électronique, on trouve parfois des dipôles se présentent sous forme d ’un petit cylindre.
I- Notion de la résistance électrique مفهوم المقاومة الكهربائية
La résistance électrique
Circuit Electrique Simple
Lois des nœuds et loi d’additivité des tensions
Notion d’intensité du courant électrique
L’INTENSITE DU COURANT
Transcription de la présentation:

Le courant électrique continu

tel que: pile, batterie, générateurs utilisés dans le laboratoire. Introduction: - Le courant électrique continu est produit par des générateurs avec des pôles différents, un pôle positif (+) et un pôle négatif (-). tel que: pile, batterie, générateurs utilisés dans le laboratoire. - Le symbole du courant électrique continu est (=) ou les deux lettres (DC) ou (CC). I – Le sens conventionnel du courant continu: Expérience: On réalise un circuit électrique comprenant une pile, une lampe, fils de connexions et une diode:

La lampe s’éteint car la diode ne laisse pas passer le courant électrique. La lampe brille car la diode laisse passer le courant électrique. 2- conclusion: -Dans un circuit électrique, à l’extérieur du générateur, le courant électrique circule de la borne positive + vers la borne négative – du générateur. -Ce sens de circulation est appelé sens conventionnel du courant électrique. -le sens du courant électrique est représenté par une flèche sur le schéma du circuit.

+ -

1 2 Eclairage faible Eclairage normale II- Intensité du courant électrique: 1- notion de l’intensité du courant électrique: a- expérience: On réalise les deux circuits électriques suivants : 1 2 Eclairage faible Eclairage normale

b- observation: On remarque que la luminosité des deux lampes dans le montage 2 est plus faible que celle de la lampe du montage 1, on dit que l'intensité du courant circulant dans le premier circuit est supérieure à l’intensité du courant circulant dans le deuxième circuit. c- conclusion: - Le courant électrique continu est caractérisé par une grandeur physique mesurable appelée l'intensité du courant son symbole est I.. - L’unité de l’intensité du courant est l'ampère, de symbole A . On utilise aussi : - microampère: 1µA=0,000001 A - milliampère: 1mA= 0,001A

nombre total de graduations sur le cadran 2- mesure de l’intensité du courant électrique: - On mesure l'intensité du courant électrique traversant un dipôle avec un Ampèremètre qui se branche toujours en série avec ce dipôle. - Le symbole d’un ampèremètre est : A + - - On calcule l'intensité du courant électrique à l’aide de la formule  : Calibre × nombre de graduations indiqué par l’aiguille I = nombre total de graduations sur le cadran a- expérience: On mesure l’intensité du courant électrique dans les circuits suivants : - + - + - - A1 + A2 +

b- résultats: -l’intensité du courant indiquée par l’ampèremètre A1 est : I1 = -l’intensité du courant indiquée par l’ampèremètre A2 est : I2 = III- La tension électrique: 1- notion de La tension électrique: a- expérience: On réalise les deux circuits électriques suivants en utilisant des lampes identiques : 1,5V 6V Eclairage faible Eclairage normale

b- observation: - Les lampes ne s'allument pas de la même manière dans les deux circuits car la pile qui porte l’indication 6V produit un courant électrique supérieur à la pile qui porte l’indication 1,5V. - Les deux indications 1,5V et 6V représentent la tension électrique aux bornes de chaque pile. -l’intensité de courant augmente lorsque la tension augmente. c- conclusion: - La tension électrique entre deux points d’un circuit est la différence électrique entre ces deux points. - La tension électrique est notée U, et son unité est le volt de symbole V. On utilise aussi : - microvolt: 1µV = 0,000001 V - millivolt: 1mV = 0,001 V - Kilovolt: 1KV = 1000 V

nombre total de graduations sur le cadran 2- mesure de la tension électrique: - On mesure la tension électrique entre deux bornes d’un dipôle à l’aide d’un Voltmètre qui se branche toujours en dérivation avec ce dipôle. - Le symbole d’un voltmètre est : V + - - On calcule la tension électrique à l’aide de la formule  : Calibre × nombre de graduations indiqué par l’aiguille U = nombre total de graduations sur le cadran a- expérience: On mesure la tension électrique aux bornes de la lampe dans le circuit suivant : - + V + -

U= IV- Adaptation d’une lampe à un générateur : 1- expérience: b- résultats: -la tension électrique aux bornes de la lampe indiquée par le voltmètre est : U= -On remarque que la tension électrique aux bornes de la lampe est égale à la tension aux bornes du générateur. IV- Adaptation d’une lampe à un générateur : 1- expérience: On réalise les circuits suivants: 4,5V 6V 12V 6V 6V 6V

Tension de la lampe nominale 2- observation: Tension du générateur Tension de la lampe nominale Brillance de la lampe montage 4,5V 6V 1 faible 2 6V 6V normale 3 12V 6V forte 3- conclusion: 1-la lampe est sous-tension si sa tension nominale est supérieure à la tension du générateur. 2-la lampe est adaptée au générateur si sa tension nominale est égale à la tension appliquée. 3-la lampe est surtension si sa tension nominale est inferieure à la tension du générateur.