Le dernier jour d’un condamné Victor HUGO
Sommaire: Biographie de Victor HUGO Pourquoi Victor Hugo a-t-il écrit cette oeuvre? Aperçu de l'œuvre (fiche de lecture) Les personnages Préface Résumé de l’œuvre Le schéma narratif et actanciel du récit
Biographie de Victor HUGO Victor Hugo est un écrivain, poète et dramaturge français, né en 1802 à Besançon et mort en 1885 à Paris. Parmi les métiers qu’il a exercés on cite:Pair de France , Députe de Paris et Sénateur. Il a abordé tous les genres littéraires. Victor HUGO s’impose comme le porte-parole du romantisme aux cotés de Gérard de Nerval et de Gauthier. Il a écrit des recueils de Poèmes dont les Châtiments, des pièces de théâtre dont Cromwell, des romans dont: Le dernier jour d’un condamné ( publié en 1829 de façon anonyme), Notre Dame de Paris, Les Misérables, L’homme qui rit…
Pourquoi Victor Hugo a-t-il écrit cette oeuvre? Victor Hugo rencontrait plusieurs fois le spectacle de la guillotine et s’indignait de ce que la société se permette de faire de sang-froid ce qu’elle reproche à l’accusé d’avoir fait. . C’est au lendemain d’une traversée de la place de l’Hôtel de Ville où le bourreau graissait la guillotine en prévision de l’exécution prévue le soir même que Victor Hugo se lance dans l’écriture du Dernier Jour d’un condamné qu’il achève très rapidement . Le livre est édité en février 1829
Aperçu de l'œuvre (fiche de lecture): Auteur : Victor Hugo Titre et date de publication: Le dernier jour d'un condamné , publié en 1829. Siècle: 19ème. Genre : Un roman à thèse. Forme narrative apparenté: Récit à la première personne. Ressemblance limitée avec un journal intime. Arguments contre la peine de mort: Dieu donne la vie, lui seul peut la reprendre. On peut exécuter un innocent. La peine de mort n’a pas un caractère dissuasif. Durée de séjour en prison: Six semaines. Le dernier jour: à partir du chapitre 18. Le condamné écrit pour moins souffrir et donner une leçon aux juges qui condamnent.
Composition : Le livre comporte trois parties : Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie. Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson ; La Conciergerie : le voyage vers Paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ; L’Hôtel de Ville : le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage vers la Place de Grève : l’échafaud. le livre est composé de 49 chapitres. Personnages : Le condamné à mort / Les geôliers / Sa fille / Sa femme et sa mère / Le prêtre. / La foule Lieux : Les grandes prisons de Paris : Bicêtre, la Conciergerie et l’Hôtel de Ville.
Durée : Cinq semaines, à partir du moment où le protagoniste est condamné à mort jusqu’au moment où il monte sur l’échafaud. Type de texte: narratif et argumentatif. Thèmes : La peine de mort / La peur / la haine / la religion / la violence contre les prisonniers / l’injustice / la justice / la liberté Thèse défendue: l’abolition de la peine de mort. Énonciation, focalisation : Le narrateur est le personnage : utilisation de la première personne. Le narrateur # l’auteur. Focalisation interne : accès au point de vue du narrateur et à sa vision des choses et du monde..
Les personnages: Le condamné : on ne sait pas quel crime il a commis. Pourtant il n’est pas perçu comme un monstre ; il vit atrocement l’attente de son exécution. Marié et père d’une fille de 3 ans. Il a une mère de 64 ans. Les représentants de la société : juges, magistrats, directeur de la prison et prêtre représentent la société. Pour eux, une exécution est une chose banale qui doit se dérouler dans les formes Marie : fille du condamné : elle a trois ans ; son père lui voue un amour absolu ; mais elle ne reconnaît pas son père dans ce barbu qui l’embrasse ; son père n’est-il pas mort ? La foule, compatissante et cruelle à la fois : elle assiste à une exécution capitale comme à un spectacle
Préface: Victor Hugo présente l’œuvre dans l'une des trois préfaces qu'il a écrites comme, au choix, un journal écrit par un condamné ou bien l’œuvre d’un philosophe ou un poète. Victor Hugo laisse ainsi le lecteur décider. Le livre est alors publié sans nom d’auteur.
Aperçu des chapitres: Chapitre 1 : Le roman s’ouvre par une réflexion sous forme d’un monologue interne à Bicêtre. Chapitre 2 : Récit de la proclamation de sa condamnation à mort. Chapitre 3 : Retour au monologue interne. Chapitre 4 et 5: le transfert et la vie quotidienne à Bicêtre. Chapitre 6 : le narrateur décide de noter son journal de châtiments pour communiquer ses souffrances . Chapitre 7: le narrateur s’attarde sur sa situation et espère qu’on s’intéresserait un jour de son cas. Chapitre 8 :l’homme compte les jours qu’il lui reste à vivre. Chapitre 9 : l’homme pense à sa famille
Chapitre 10: Le narrateur décrit sa cellule. Chapitre 11: le narrateur lit et tente de comprendre les inscriptions et les dessins sur les murs de sa cellule. Chapitre 12 : le narrateur découvre les noms de quatre célèbres criminels passés par la même cellule. Chapitre 13 :le ferrage des forçats: Le départ des forçats pour Toulon .Le narrateur s’évanouit enragé du spectacle vu. Chapitre 14 :le narrateur à l’infirmerie. Chapitre 15 :retour au cachot. Le narrateur espère obtenir une grâce. Chapitre 16 : chanson d’une jeune fille lorsque l’homme séjourne à l’infirmerie
Chapitre 17: le narrateur rêve d’évasion. Chapitre 18 :Le guichetier entre dans le cachot et demande à notre condamné ce qu’il désire à manger. Chapitre 19 :Visite du directeur de la prison. Chapitre 20 :le narrateur imagine la prison comme un monstre à moitié , à moitié objet. Chapitre 21 :visite d’un prêtre puis d’un huissier au cachot qui lui apprend le rejet de sa demande du pourvoi en cassation et son transfert à la Conciergerie. Chapitre 22 : transfert du prisonnier à la Conciergerie Chapitre 23 : rencontre du successeur au cachot de Bicêtre
Chapitre 24:le narrateur regrette l’échange de sa redingote avec le condamné. Chapitre 25:Le narrateur est amené à une cellule où on lui a donné pour écrire. Chapitre 26:Le narrateur écrit une lettre à sa fille. Chapitre 27 et 28: le narrateur est pris de terreur et de peur, ayant déjà assisté à une exécution, il imagine la sienne. Chapitre 29:le narrateur espère la grâce royale mais en vain. chapitre 30 : visite du prêtre pour consoler le narrateur qui le renvoie. Chapitre 31: visite d'un architecte au cachot .
Chapitre 32 : demande du gendarme à propos des numéros de la loterie et du narrateur à propos des vêtements pour s'évader. chapitre 33 et 34 : Souvenirs des années d’innocence, d’enfance et de jeunesse surtout avec sa bien-aimée Pepa. Chapitre 35: Le narrateur envie les gens ordinaires. Chapitre 36: La cathédrale de Notre-Dame de Paris. Chapitre 37: description de l’Hôtel de Ville. Chapitre 38: Il reste 2h et 45 min pour l'exécution. Douleurs physiques. Chapitre 39 et 40: Le narrateur imagine le moment de l'exécution et espère une grâce éventuelle du roi.
Chapitre 41: le condamné décide d'affronter la mort et imagine ce qui se passera après sa mort , puis réclame un prêtre. chapitre 42 : cauchemar de la vieille dame. chapitre 43 : le condamné voit une dernière fois sa petite fille qui ne le reconnaît pas. Chapitre 44 et 45 : il imagine la foule et l'exécution. Chapitre 46 : il pense à sa petite fille. Chapitre 47 : Note :Le narrateur n’avait pas le temps pour écrire son histoire ou les feuillets sont perdues. chapitre 48: transfert à l’Hôtel de Ville, toilette du condamné, on emmène le prisonnier à la guillotine. Chapitre 49: le condamné est seul avec le gendarme pour l'exécution.
Résumé de l’œuvre: Le livre est l’histoire d’un homme qui a été condamné à mort et, il raconte ce qu’il vit pendant les dernières semaines de sa vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort. Il nous raconte sa vie en prison ; nous parle de ses sentiments ; peurs et espoir, de sa famille ; sa fille, sa femme et sa mère. Il raconte aussi quelques bribes de son passé et cesse d’écrire quand arrive le moment de l’exécution.
Le schéma narratif du récit: Situation initiale: Le personnage narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie,sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie. NB: Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée .Puisque le plus important est la contestation de la peine de mort, l'auteur fait ellipse de cette situation initiale et passe directement aux faits. Toutefois il nous est facile de déduire cette situation initiale à travers les flashes Back. Élément perturbateur: Le meurtre commis par le narrateur personnage.
Péripéties: Le jugement, l'emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche du condamné d'une solution pour préserver sa vie. Dénouement: Il n'y a pas de dénouement. Le condamné garde l'espoir jusqu'à quelques moments avant l'exécution. C'est une clausule ouverte, aux lecteurs d'imaginer la fin puisque pour l'auteur ce qui compte c'est la dénonciation de l'horrible peine de mort. Situation finale: L'auteur a fait l'ellipse de la situation finale pour amener le lecteur à réfléchir.
Le schéma actanciel de l’œuvre:
Merci pour votre attention.