Grandes bibliothèques du Monde .
L ’abbaye d'Admont est un monastère bénédictin fondé en 1074 et situé dans les Alpes autrichiennes. L'abbaye fait partie de la congrégation bénédictine d'Autriche. C'est le lieu où est hébergée la plus grande bibliothèque monastique du monde, initiée au milieu du XVIIIe siècle et terminée en 1776. La somptueuse bibliothèque rococo entièrement rénovée durant quatre ans, pour un coût de six millions d'euros,a été rouverte au public en août 2008. Elle abrite une importante collection de manuscrits et d’incunables, aux dimensions gigantesques de 13 m de haut, 79 m de long et 14 m de large, est surmontée de sept coupoles décorées de fresques en trompe-l’œil de Bartolomeo Almonte (1701-1783) .
Le sol de marbre en damier est parsemé de sculptures figurant les Quatre Dernières choses que sont La Mort, le Jugement dernier, le Paradis et l'Enfer. Elle rassemble environ 180 000 ouvrages dont 1 400 manuscrits et 530 incunables dont des œuvres rares comme l'édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1758) ou la Bible de Martin Luther .
L'abbaye de Metten est une abbaye bénédictine située dans le diocèse de Ratisbonne en Allemagne. La bibliothèque de l'abbaye construite dans l'aile orientale est un joyau de l'architecture baroque et comporte plus de 200 000 ouvrages et manuscrits. Construite entre 1720 et 1722, ses stucs sont l'œuvre de Franz Josef Holzinger et les fresques murales d'Innozenz Anton Warathy.
Les bâtiments abbatiaux sont reconstruits entre 1718 et 1747. L'abbé Benoît II Abelzhauser (1687-1717) commande à Jakob Prandtauer de reconstruire la magnifique église de la Sainte-Trinité du Sonntagberg et les travaux sont poursuivis par son neveu Joseph Munggenast. Quant à l'église abbatiale gothique, elle est luxueusement décorée, notamment avec des œuvres de Franz Joseph Feuchtmayer. Les bâtiments abbatiaux sont reconstruits entre 1718 et 1747. Paul Troger est l'auteur des plafonds de la Salle de Marbre (1735) et de la bibliothèque (1740) .
L’'abbaye de Wiblingen était une ancienne abbaye bénédictine qui a été ensuite utilisé comme caserne. Aujourd'hui, ses bâtiments abritent plusieurs départements de la faculté de médecine de l'université d'Ulm. Suivant les plans de Wiedemann, la célèbre bibliothèque a été construite dans l'aile Nord de l'abbatiale. Au moment de l'achèvement en 1744, Johann Wiedemann, neveu de Christian, avait déjà supervisé les travaux .
L’'abbaye de Wiblingen .
L’abbaye Saint-Emmeran aujourd’hui divisée entre le château de Thurn und Taxis et la basilique Saint-Emmeran, était une abbaye bénédictine fondée vers 739 à Ratisbonne (Bavière), sur la tombe de l’évêque missionnaire franc Emmeran de Ratisbonne.
La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall, fondée au VIIIe siècle, et reconstruite au XVIIIe en style Baroque Rococo, est une des plus importantes et anciennes bibliothèques monastiques du monde (avec entre autres la Bibliothèque apostolique vaticane). Elle fait partie de l'Abbaye de Saint-Gall du VIIe et conserve près de 160 000 ouvrages originaux dont 2 100 manuscrits copiés entre le VIIIe et le XVe, ainsi que 1 650 incunables. Le Nom de la rose (roman) d'Umberto Eco en 1980, et Le Nom de la rose (film) de Jean-Jacques Annaud en 1986 sont inspirés entre autres de l'abbaye de Saint-Gall et de sa bibliothèque monastique .
Le Real Gabinete Português de Leitura a été fondé en 1837, à l'initiative d'un groupe de 43 immigrants portugais. Ce merveilleux bijou néogothique frappe par l'élégance de sa façade autant que par sa haute salle bardée de rangées de livres anciens. Dans une atmosphère rappelant celle d'une église, où la lumière filtre à travers de délicats vitraux colorés .
The Codrington Library est une bibliothèque universitaire située à Oxford, en Angleterre. Il s'agit de la bibliothèque de All Souls College , un collège constituant de l' université d'Oxford . La bibliothèque dans sa forme actuelle a été créée par Christopher Codrington (1668-1710), un membre du collège qui a amassé sa fortune dans sa plantation de sucre aux Antilles .
La Bibliothèque Anna-Amalia appartient aujourd’hui à une fondation créée en 1991, la Stiftung Weimarer Klassik, qui veille à préserver le patrimoine de la culture classique allemande. L’histoire de la bibliothèque remonte à 1691 quand fut constituée la collection princière du petit duché de Saxe-Weimar-Eisenach. Située au départ dans un petit palais ducal, elle n’était accessible qu’à la suite du duc. En 1756, Anna-Amalia, fille du duc de Brunswick et nièce du roi de Prusse Frédéric II, épousa le duc de Saxe-Weimar-Eisenach. Deux ans après, à la mort de son mari, elle devint la tutrice de son fils, futur duc. Sous son autorité bienveillante, Weimar devint un centre d’activités littéraires et musicales, qui attira un certain nombre de personnalités comme Herder et Wieland. La duchesse y fit venir Goethe, qui résida à Weimar et fut secrétaire du duc en 1775. Passionnée des arts, Anna-Amalia créa un salon littéraire qu’elle dénomma « Cour des Muses ». Lorsqu’elle transmit le pouvoir à son fils, la réputation du duché en avait fait le centre culturel du Siècle des Lumières.
La salle de lecture ovale, de style rococo, considérée comme le joyau de la bibliothèque, est située au centre du bâtiment. Toute en bois, cette salle s’élève sur trois étages et diffuse une atmosphère envoûtante. La collection en augmentation permanente s’étant trouvée à l’étroit, Goethe reçut l’autorisation d’intégrer au bâtiment une vieille tour qui appartenait aux anciens remparts de la ville. De 1821 à 1825, cette tour fut reconstruite en vue de servir à la bibliothèque. L’escalier intérieur en spirale fut sculpté dans le tronc d’un seul chêne.
La plus ancienne bibliothèque des Marches créée en 1688 avec une collection de 300 000 volumes, dont une grande partie est un don réalisé en 1723 par Romulus Spezioli, médecin personnel de la reine Christine de Suède. Une mappemonde datant de 1713 y est exposée donnant son nom à la pièce, elle a été réalisée par le cosmographe de la reine Christine, Amanzio Moroncelli. La salle en elle-même est exceptionnelle avec son plafond à caissons, ses rayonnages en bois de noyer. Parmi les livres les plus importants et les plus précieux se trouvent le livre d’heures de la reine Christine, un livre datant de 1473 avec les œuvres d’Aristote et une lettre de Christophe Colomb de 1493 racontant sa découverte des Amériques.
Avec ses collections de plus de 200 000 ouvrages, la bibliothèque du couvent de Prémontrés de Strahov est l’une des bibliothèques les plus précieuses et les mieux conservées d’Europe. La partie la plus ancienne de la bibliothèque actuelle, la Salle de théologie, est de style baroque et date des années 1671 – 1674. La salle principale, la Salle de philosophie, dont la voûte est de style néo-classique, fut édifiée en 1794 et dépasse en hauteur les deux premiers étages du bâtiment. Les plafonds des salles sont couverts de fresques de Siardo Nosecký et Anton Maulbertsch.
La Biblioteca nazionale Marciana est la plus importante bibliothèque de Venise et l'une des plus grandes d'Italie. Elle contient l'une des plus riches collections de manuscrits du monde. Le premier noyau de la bibliothèque date de la donation par le cardinal Bessarion de ses livres à la République de Venise, 746 manuscrits dont 482 en grec et 246 en latin, auxquels s'ajoutèrent 250 autres manuscrits après la mort du donateur. La bibliothèque a aujourd'hui le statut de bibliothèque publique d'État. Les collections de la Biblioteca Marciana comprennent aujourd'hui : 1 000 000 d'imprimés anciens et modernes 2 283 incunables 13 000 manuscrits 24 055 livres du XVIe siècle .
Le Palais national de Mafra est une ancienne résidence royale et monument de style baroque. Sa construction a débuté en 1717 sous le règne de Jean V de Portugal, en accomplissement du vœu fait par le jeune roi, auquel la reine Marie-Anne d’Autriche venait de donner une descendance. La bibliothèque est certainement le lieu emblématique de ce palais. Construite par Manuel Caetano de Sousa, elle est longue de 88m et large de 13m. Les étagères de style Rococo sont situées de part et d’autre de la salle. Elles contiennent 36.000 ouvrages, attestant de l’étendue de la connaissance occidentale entre le XIVe siècle et le XIXe .
Le bâtiment Beitou de la Taipei Public Library est considéree comme l’une des 25 plus belles bibliothèques publiques du monde . Conçu par l’architecte Kuo Ying- chao et dévoilé en 2006 , la bibliothèque Beitou, de trois étages, a été le premier projet « d’architecture verte » certifié à Taiwan. Elle est construite avec des matériaux recyclables et une conception durable pour minimiser son impact sur l’environnement .
La bibliothèque Sainte-Geneviève est située au 10, place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris. Elle occupe un bâtiment édifié en 1851 par l'architecte Henri Labrouste à l'emplacement de l'ancien collège de Montaigu. C'est aujourd'hui une bibliothèque d'État à la fois interuniversitaire et publique, accessible à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat. Cependant, elle est à l'étroit dans des locaux vétustes, au dernier étage de l'ancienne abbaye devenue lycée. La nouvelle bibliothèque est édifiée à son emplacement, sur une étroite parcelle de 85 mètres sur 21 mètres, de 1843 à 1850. Henri Labrouste (1801-1875) est appointé depuis 1838 comme architecte de l'ancienne bibliothèque Sainte-Geneviève. C'est la première fois en France, qu'une bibliothèque ne sera pas l'annexe d'un palais, d'une école ou d'un monastère, mais un bâtiment autonome. La construction du bâtiment est confiée à Henri Labrouste, bien que moins connu que ses contemporains Victor Baltard ou Charles Garnier, il est l'un des plus grands architectes français du XIXe siècle .
La bibliothèque du Trinity College de Dublin , est la Plus grande d'Irlande, elle a, en tant que dépôt légal, le droit de recevoir gratuitement des informations publiées dans le pays. Elle possède un fonds ancien, en particulier de manuscrits médiévaux où a été recueillie toute l'ancienne littérature irlandaise. La bibliothèque est aussi le foyer permanent du célèbre Livre de Kells. Dans la bibliothèque, la plus grande et la mieux garnie de toute l'Irlande, on aimera également découvrir la harpe de Brian Boru, une petite merveille archéologique.
La chambre principale de l'ancienne bibliothèque est la longue salle, avec près de 65 mètres de long, elle est remplie de 200 000 livres des plus anciens qui constitue l'une des plus impressionnantes au monde.
La bibliothèque Laurentienne publique d'État est située dans l'enceinte du monastère San Lorenzo à Florence.
Avec photos et textes du net . Musique : A.Rieu – Nearer my god ti tree. Octobre 2018 .