La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes.
Qu’est-ce que cette archéologue a découvert ? Cette archéologue a découvert un squelette humain. 2. Avec quoi fait-elle ses fouilles ? Elle fait ses fouilles à l’aide d’un pinceau. 3. Pourquoi prend-elle autant de précautions ? Elle prend autant de précaution car c’est ancien, fragile et précieux. Il ne faut rien abimer. Doc 1. Fouilles par une archéologue
4. Décris ce chantier, comment fait-on des fouilles archéologiques ? Pour faire des fouilles archéologiques, les zones sont quadrillées. Puis on creuse. On creuse doucement en mesurant la profondeur avec des cordes. On utilise ensuite des outils adaptés pour dégager les différents vestiges. Doc 2. Chantier de fouilles archéologiques à Plouhinec (Bretagne)
Doc 3. Propulseur en bois de renne, vieux de 15 000 ans, découvert au Mas d’Azil (Ariège). 5. Décris cet objet : forme, couleur, animal sculpté dessus. Cet objet est long, blanc et pointu. On peut voir, à son extrémité, une sorte de loup. 6. À ton avis, à quoi servait cet objet ? Cet objet servait à la chasse, pour tirer des flèches. 7. Que nous apprend cet objet sur la vie des hommes il y a 15 000 ans ? Cet outil nous apprend que les premiers hommes chassaient et fabriquaient des armes.
Doc 4. Squelette d’hominidé femelle, vieux de 3,2 millions d’années, découvert en Éthiopie en 1974. C’est celui d’une jeune Australopithèque âgée de 20 ans environ au moment de sa mort. Elle mesurait 1m10. Les archéologues l’ont surnommé « Lucy ». 8. Décris ce squelette. Quelles partes du corps reconnais-tu ? On reconnait la colonne vertébrale, les côtes, des os du bras et des jambes, le bassin et le crâne. 9. Comment a-t-on su que ce squelette ressemblait à un être humain ? On sait que c’est un humain, car encore aujourd’hui, le squelette humain est constitué ainsi. 10. Que nous apprend ce squelette sur les ancêtres des êtres humains ? On sait que les anciens êtres humains étaient faits comme nous.
11. Que nous apprennent Ces traces de pas sur Ceux qui les ont faites ? Ces traces nous apprennent que nos ancêtres marchaient sur deux jambes, ils se déplaçaient comme nous. Doc 5. Traces de pas vieilles de 3,6 millions d’années découvertes en Tanzanie (Afrique).
12. Décris ces individus : allure, taille, vêtements, manière de se coiffer, leur habitat, ce qu’ils font… Situe-les sur la frise chronologique. Homo habilis habits en peau de bête, poilus, petits, non coiffés, ils mangent des fruits et des animaux crus, vivent dans des grottes Homo erectus un peu plus grands, habits plus travaillés, outils de chasse, feu pour cuire les aliments, hutte en paille Homo sapiens sapiens habits, armes plus sophistiquées, coiffures maisons en bois, se tiennent mieux debout. Doc 6. Reconstitution des différentes espèces humaines.
Leçon H1 : La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes. Les peuples qui vivent dans un lieu laissent des traces de leur passage : des traces d’habitations, des objets jetés, des morts,… qui s’enfuissent progressivement dans le sol. C’est ce que l’on appelle des vestiges. Le travail des archéologues est de faire des fouilles pour trouver des vestiges et comprendre notre passé. Le travail des archéologues nous a permis de découvrir la vie de nos ancêtres hominidés (être vivant qui ressemble à un humain) : Ils étaient plus petits, étaient bipèdes (qui marche sur deux pieds) et se servaient de leurs mains pour tenir des objets. Ils se nourrissaient de fruits, de racines, d’herbes, d’animaux… L’espèce a évolué dans le temps, et différentes espèces se sont succédées. Leur intelligence s’est développée.