L'icône du Christ transfiguré La Vie Consacrée L'icône du Christ transfiguré (de l’exhortation “Vita Consecrata” de Saint Jean Paul II)
« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l'écart, sur une haute montagne. » (Mt 17, 1-9)
« Et il fut transfiguré devant eux … »
L'Église contemple le visage transfiguré du Christ, pour être fortifiée dans la foi et ne pas risquer d'être désemparée devant son visage défiguré sur la Croix.
(L’Eglise) est l'Épouse devant l'Époux, elle participe à son mystère, elle est entourée de sa lumière.
« …son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »
(…) Les personnes appelées à la vie consacrée font certainement une expérience unique de la lumière qui émane du Verbe incarné (…)
« Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui . »
L'événement éclatant de la Transfiguration prépare l'autre événement, tragique, mais non moins glorieux, du Calvaire. (…) Jésus parle « de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem ».
La contemplation du Christ crucifié est une source d'inspiration pour toutes les vocations; par le don fondamental de l'Esprit, elle est à l'origine de tous les dons et, en particulier, du don de la vie consacrée.
« Seigneur, il est heureux que nous soyons ici… » “Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici… »
notre existence sur Toi ! …comme il est beau pour nous de rester avec Toi, de nous donner à Toi, de concentrer de manière exclusive notre existence sur Toi !
« …si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie ».
« Descends, Pierre. Tu voulais te reposer sur la montagne ; descends « Descends, Pierre ! Tu voulais te reposer sur la montagne ; descends. Travaille, prends de la peine, souffre des tortures, pour posséder ce que signifient les vêtements blancs du Seigneur, par la blancheur et par la beauté de ton action droite inspirée par la charité ».”
Parmi les différents domaines où peut s'exercer la charité, celui qui manifeste au monde à un titre spécial l'amour « jusqu'au bout » est certainement, en notre temps, celui de l'annonce passionnée de Jésus Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore, à ceux qui l'ont oublié et, de manière préférentielle, aux pauvres.
« Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre… »
C'est l'Esprit qui suscite le désir d'une réponse totale.
C'est Lui qui accompagne la croissance de ce désir, portant à son terme la réponse affirmative et soutenant ensuite son exécution fidèle.
c'est Lui qui forme et façonne l'esprit de ceux qui sont appelés, en les configurant au Christ.
…et voici qu'une voix disait de la nuée : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le".
Les trois disciples en extase reçoivent l'appel du Père à se mettre à l'écoute du Christ, à placer en Lui toute leur confiance, à faire de Lui le centre de leur vie.
Répondant à cet appel accompagné par un attrait intérieur, la personne appelée se confie à l'amour de Dieu qui veut l'avoir à son seul service et elle se consacre totalement à lui et à son dessein de salut.
« À cette voix, les disciples tombèrent la face contre terre, tout effrayés. »
Cette crainte est salutaire Cette crainte est salutaire. Elle rappelle à l'homme la perfection divine et, en même temps, s'impose à lui comme un appel fort à la « sainteté ».
Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : "Relevez-vous, et n'ayez pas peur".
Comme les trois Apôtres (…), les personnes consacrées savent d'expérience que leur vie n'est pas toujours illuminée par la ferveur.
C'est cependant toujours une vie que la main du Christ « touche », que sa voix rejoint, que sa grâce soutient.
« Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul ».
Mais c'est à vous surtout, femmes et hommes consacrés, (…) j'adresse avec confiance mon appel : Vous savez en qui vous avez mis votre foi : donnez-lui tout !
donnez-lui tout !
Marie, figure de l'Église, soutiens les personnes consacrées qui tendent vers la béatitude unique et éternelle.
Vierge de la Visitation, À Toi, Vierge de la Visitation, nous les confions, afin qu'elles sachent se hâter à la rencontre des hommes dans la nécessité, pour apporter de l'aide, mais surtout pour apporter Jésus.
de Saint Vincent de Paul Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul 2015 Texte: de l’Exhortation Vita Consecrata Musique: Lumen Christi (Gracious Light),de Gregory Norbet