Journée internationale d’installation de la Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique et du Symposium Africain sur la Facilitation du Commerce et du.

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INTERNATIONAL ROAD TRANSPORT UNION
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Transcription de la présentation:

Journée internationale d’installation de la Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique et du Symposium Africain sur la Facilitation du Commerce et du Transport Routier Casablanca, 5 mai 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Les grandes conventions de facilitation et leur contribution au développement économique et social et à la sécurité du commerce international Casablanca, 5 mai 2012 Jean Acri Conseiller Spécial TIR (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La frontière est un obstacle à la fluidité du commerce Véhicules et conteneurs Conducteurs Marchandises Réglementation technique et circulation Réglementation sanitaire Immigration Douanes et sécurité Relations contractuelles Mais également licences de transport (ex. permis) VISAS Phyto sanitary controls etc….?????????????? (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La frontière est un obstacle à la fluidité du commerce Réglementation technique et circulation Réglementation sanitaire Immigration Douanes et sécurité Relations contractuelles Réglementation technique et circulation Réglementation sanitaire Immigration Douanes et sécurité Relations contractuelles Pays A Pays B Pays C (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Les principaux obstacles au transport routier international Les principales causes des temps d’attente aux frontières sont connues : « Procédures inappropriées et absence de reconnaissance mutuelle » (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Solutions Passages frontières facilités ? Harmonisation Reconnaissance mutuelle Conventions internationales de facilitation du commerce et du transport routier (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Conventions internationales de facilitation du transport routier La Résolution 48/11 de l’ UNESCAP recommande aux Etats d’adhérer et d’appliquer les principales conventions de facilitation du commerce et du transport de l’ONU. (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales Conventions de facilitation de l’ONU Convention sur la circulation routière, 1968 Convention sur la signalisation routière, 1968 Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers commerciaux, 1956 Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 Convention douanière relative aux conteneurs, 1972 L’IRU a participé à la rédaction et à l’application de TOUTES ces Conventions de l’ONU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales Conventions de facilitation de l’ONU Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 Convention TIR , 1975 Convention internationale sur l’Harmonisation des contrôles des marchandises aux frontières, 1982 L’IRU a participé à la rédaction et à l’application de TOUTES ces Conventions de l’ONU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Circulation et sécurité routière: Convention sur la circulation routière, 1968 Objectifs: Faciliter la circulation internationale routière Améliorer la sécurité routière Grâce à des règles internationales de circulation et de reconnaissance mutuelle des documents administratifs émis conformément à ces règles (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Circulation et sécurité routière: Convention sur la circulation routière, 1968 Bénéfices Un ensemble cohérent de règles de circulation et de références communes pour la codification des autoroutes Reconnaissance mutuelle des certificats d’immatriculation des véhicules et des permis de conduire Facilitation du trafic international, du commerce et du tourisme Favorise la sécurité routière (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Circulation et sécurité routière: Convention sur la circulation routière, 1968 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 7 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Objectifs Faciliter la circulation routière internationale Circulation et sécurité routière: Convention sur la signalisation routière, 1968 Objectifs Faciliter la circulation routière internationale Accroître la sécurité routière Grâce à des règles internationalement admises pour la signalisation routière (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Panneaux de réglementation Circulation et sécurité routière: Convention sur la signalisation routière, 1968 Panneaux de danger Panneaux de réglementation Panneaux d’information (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Bénéfices Plus de 200 références de panneaux et signaux Circulation et sécurité routière: Convention sur la signalisation routière, 1968 Bénéfices Plus de 200 références de panneaux et signaux Facilite la circulation internationale, le commerce et le tourisme Contribue à la sécurité routière (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Circulation et sécurité routière: Convention sur la signalisation routière, 1968 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 6 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers commerciaux, 1956 Objectifs Faciliter l’admission temporaire des véhicules routiers commerciaux immatriculés dans un autre pays Grâce à des procédures harmonisées mises en oeuvre en coopération avec les Associations d’usagers de la route, AIT/FIA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales dispositions Carnet de Passage en Douane Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers commerciaux, 1956 Principales dispositions Carnet de Passage en Douane Document douanier international Garantie de paiement des taxes d’importation si le véhicule n’est pas réexporté Procédure d’importation temporaire, y compris en matière de procédure de gestion des litiges en cas de non réexportation d’un véhicule importé temporairement (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Procédure internationalement reconnue Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers commerciaux, 1956 Bénéfices Procédure internationalement reconnue Pas de paiement de taxes pour un véhicule temporairement importé Réduction du temps d’attente et des coûts de passage frontières Réduction des coûts de transport et de formalités import / export (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers commerciaux, 1956 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 1 Partie Contractante parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 Objectifs Faciliter l’admission temporaire des conteneurs immatriculés dans un autre pays en suspendant le paiement des droits d’importation Définir les normes techniques de construction pour garantir la sécurité des transports sous scellement douanier Définir et organiser la procédure d’agrément des conteneurs autorisés pour le transport de marchandises sous scellement douanier (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 Principales dispositions Règles douanières d’admission temporaire des conteneurs Identification unique des conteneurs et de leurs propriétaires Prescription des normes techniques de construction des conteneurs pour leur autorisation à transporter des marchandises sous scellements Procédure d’agrément des conteneurs et émission des certificats (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 Bénéfices Procédure minimale en frontière Exemption du paiement des droits et taxes d’importation pour les conteneurs Procédure de paiement des droits en cas de non réexportation Facilitation du commerce et du transport international (pas d’intrusion dans le conteneur scellé) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention douanière relative aux Conteneurs, 1972 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 4 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Objectifs Promouvoir le développement du commerce et du transport de denrées alimentaires périssables Garantir un haut niveau de conservation et de qualité des denrées alimentaires périssables durant leur transport Définir les normes techniques des équipements réfrigérants Assurer la reconnaissance mutuelle par l’émission de certificats d’agrément internationaux (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales dispositions Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Principales dispositions Conditions harmonisées et améliorées pour la préservation de la qualité des produits grâce à: Des normes techniques à respecter pour les équipements spéciaux utilisés pour les camions, les remorques, semi-remorques ou conteneurs Procédures appropriées pour le contrôle de la conformité des équipements spéciaux aux normes internationales de l’ATP Modèle de certificat international ATP Identification des matériels ATP par une plaque standard Reconnaissance mutuelle (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 Bénéfices Préservation de la qualité des produits durant leur transport et prévention de la prolifération bactérienne ou infectieuse Evite les refus de passages frontières Evite les inspections techniques en frontière Facilite les passages frontières (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 1970 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 Objectifs Accroître la sécurité du transport de marchandises par route en définissant des conditions appropriées pour permettre leur transport grâce à: un emballage et un marquage appropriés des règles pratiques de construction, d’entretien et d’opération des véhicules une formation des conducteurs et des personnels (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales dispositions Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 Principales dispositions Classification et identification des matières dangereuses admises au transport international (explosifs, inflammables, radioactif, toxique, corrosif, …) Définition des conditions de transport (emballages, citernes, marquages, documents, véhicules, règles de chargement, déchargement et stockage, formation, ...) Conformité des véhicules routiers à des conditions spécifiques (Inspection technique ADR, ABS, Agrément des citernes, …). (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Objectif global de facilitation des passages frontières grâce à: La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) Objectif global de facilitation des passages frontières grâce à: Coordination nationale des contrôles, Harmonisation internationale, Procédures en frontière plus rapides Formalités et contrôles réduits des marchandises en frontière (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) Transférer les contrôles en frontière au départ et à destination (Annexe 8, Art. 3.2) Harmoniser les procédures et les contrôles Réduire et coordonner les contrôles en frontière Guichet unique/contrôles conjoints (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Reconnaissance mutuelle des contrôles: La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) Reconnaissance mutuelle des contrôles: Certificat international de pesée (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Reconnaissance mutuelle des contrôles: La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) Reconnaissance mutuelle des contrôles: Certificat international d’inspection technique des véhicules (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) Emission facilitée des visas pour les conducteurs professionnels (Annexe 8, Art. 2) Procédures simplifiées et harmonisées Visa à entrée multiple Rôle des Associations nationales de transporteurs routiers (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) Procédures de franchissement des frontières facilitées pour les marchandises, en particulier pour les envois urgents ou fragiles, tels les animaux vivants et les denrées périssables (ATP) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) Information des personnes intéressées de façon harmonisée et coordonnée, notamment pour : Les exigences spécifiques (documents, heures d’ouverture, …) La situation actuelle à la frontière (temps d’attente) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Observatoire de l’IRU des temps d’attente aux frontières (BWTO) Recensement gratuit des temps d’attente aux frontières partout dans le monde ! www.iru.org/index/bwt-app (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA La Convention internationale sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention d’Harmonisation) TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

L’IRU et le Système TIR (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Qu’est-ce que le Régime TIR ? Le meilleur instrument multilatéral de facilitation du transport et du commerce internationaux Basé sur la Convention TIR de 1975 Actuellement ratifiée par 68 parties contractantes, avec la possiblité de l’appliquer mondialement et de façon multimodale (route-rail, route-mer, route-air) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 44

La Convention TIR Le Régime TIR est basé sur la Convention TIR Créée en 1959 sous les auspices de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) La Convention TIR actuelle est entrée en vigueur en 1975. (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention TIR et le SAFE de l’OMD Requirement fulfilled by  Slide 10 Now into the heart of the matter: security challenges. SAFE: adopted by WCO in 2005; commitment by ca. 150 countries. TIR satisfies WCO requirements, and helps to implement the Framework. TIR share the same objectives, as it encourages the secure and sustainable development of international trade (controlled access, traceability) TIR provides for mutual recognition, which is essential for an effective implementation of the SAFE. (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 46

La Convention TIR et le SAFE de l’OMD Les 4 éléments fondamentaux du SAFE de l’OMD sont : Envoi préalable d’informations sur le chargement Gestion des risques pour la sûreté et la sécurité Avantages pour le commerce Contrôle avant le départ 1 2 3 4 Plateforme de communication entre les OEA et les autorités Reconnaissance mutuelle et accès contrôlé Pré-déclaration électronique Gestion des risques dans la Convention TIR (ex. Annexe 10) 4 1 2 3 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 47

La Convention TIR (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Article 6.2bis Convention TIR La Convention TIR L’IRU est mandatée par les Nations Unies pour organiser l’impression centralisée et la distribution des Carnets TIR assumer la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement efficace du système de garantie internationale Article 6.2bis Convention TIR (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention TIR Sécurise et facilite les échanges grâce à la mise en place de contrôles et de documents harmonisés Assure le développement sûr et durable du commerce international (accès contrôlé, traçabilité) Par la reconnaissance mutuelle des contrôles douaniers et la garantie, le coût des transports, les formalités et les délais sont réduits Donne accès à 57 pays où le TIR est opérationnel (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 50

La Convention TIR 68 Parties contractantes (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention TIR TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 4 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA, mais 2 opérationnelles (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Faciliter le transport international de marchandises par route Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 Objectifs Faciliter le transport international de marchandises par route Grâce à un « Contrat de transport » accepté au niveau international, y compris des règles de responsabilité, d’indemnités et de recours (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Principales dispositions Définit les conditions du contrat Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 Principales dispositions Définit les conditions du contrat Les mentions obligatoires du document de transport et la Lettre de Voiture CMR La responsabilité du transporteur, ses limites en cas de perte, d’avarie ou de retard La CMR s’applique pour autant que le pays de départ ou de destination est Partie Contractante à la Convention Définit les plafonds d’indemnité en DTS Définit les règles de conversion en monnaie locale du DTS Permet l’utilisation d’une Lettre de Voiture électronique (e-CMR) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Equilibre les conditions de concurrence entre transporteurs Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 Bénéfices Equilibre les conditions de concurrence entre transporteurs Rationalise les coûts de transport, et harmonise les conditions d’assurance Facilite et harmonise les procédures de recours (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), 1956 TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 2 Parties Contractantes parmi les pays CRIPA (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Conclusion Les pays du CRIPA doivent adhérer et appliquer les principales conventions de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU: La Convention sur la circulation routière (Vienne, 8 novembre 1968); La Convention sur la signalisation routière (Vienne, 8 novembre 1968); La Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers commerciaux (Genève, 18 mai 1956); La Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR) (Genève, 19 mai 1956); La Convention douanière relative aux conteneurs (Genève, 2 décembre 1972); (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Conclusion L’Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP) (Genève, 1 septembre 1970); L’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) (Genève, 30 septembre 1957); La Convention douanière relative au transport international de marchandises sous le couvert de Carnets TIR (Convention TIR ) (Genève, 14 novembre 1975); La Convention internationale sur l’Harmonisation des contrôles des marchandises aux frontières (Genève, 21 octobre 1982) et son Annexe 8 relative au transport routier (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

www.iru.org (c) International Road Transport Union (IRU) 2012