Les Canadiens sur les champs de bataille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Canadiens sur les champs de bataille
Advertisements

DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Les Canadiens sur le front occidental
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
Au cœur des batailles de la P.G.M.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
La Première guerre mondiale ( ). Les pays, stimulés par la montée du nationalisme, les ambitions territoriales et l'accroissement des rivalités.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
CHAPITRE 5 A Par: Hannah Koch et Jenna Moase L’acte du Manitoba L’acte du Manitoba était base sur les listes des droites des métis. 1.2 systèmes.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Message du 11 novembre 1918 de M. Bockel (secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants) ● Il y a aujourd'hui 90 ans, le 11 novembre 1918 à.
La Première Guerre Mondiale. La Première Guerre Mondiale est la première guerre qui a impliqué plusieurs pays du monde Trente pays de cinq continents.
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Le char Renault FT.
EUROPE DE L’OUEST…UN MATIN
Les femmes pendant la guerre de
La seconde guerre mondiale
I. Comment l’Axe a-t-il tenté de dominer le monde
LES MILITAIRES.
Arc de Triomphe Carl Somers.
par Maude et Marie-Pier
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
L’invasion de la Normandie Le Jour J (« D-Day »)
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
AP BD et Grande Guerre.
La Deuxième Guerre Mondiale
Route française juste après un bombardement.
Les batailles canadiennes durant la PGM
Il y a 100 ans … En 1917.
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
L’armée romaine.
Les paysages et la Grande Guerre. Dans quelle mesure le paysage est-il un témoignage de la Grande Guerre ?
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale.
La Première Guerre Mondiale
Direction politique de la guerre, commandement et opérations : les leçons de l’année 1917 restent d’actualité.
La fin de la PGM.
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
H 1. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT
La guerre de Dans quelques jours, dans toutes les villes, dans tous les villages de France des personnes vont se rassembler pour fêter un grand anniversaire.
La Première Guerre Mondiale ( )
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
Les guerres et la diplomatie chez les Premières Nation
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Carte et chronologie du parcours militaire de Zinoview
La mémoire d’un débarquement.
A Paris….
Les Causes de la Guerre L’impérialisme * Nationalisme * Militarisme
La guerre des tranchées
La seconde guerre mondiale
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
Comment l’œuvre d’art symbolise l’engagement personnel ?
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
La première guerre mondiale
Centenaire de l' Armistice 1918
LA DEPÊCHE La publicité est reçue ! Un événement déclencheur
SUR LES CHAMPS DE BATAILLE
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Transcription de la présentation:

Les Canadiens sur les champs de bataille La bataille d’Ypres : http://www.youtube.com/watch?v=DKwa95IVgM8 Ou? Nord-est de la ville belge d’Ypres (La dernière parcelle de territoire belge sous le contrôle des alliés.) Quand: Le 22-24 avril 1915 Objectif: Protéger 3,5 km de la ligne face à la lourde attaque allemande Briser l’impasse militaire en utilisant une nouvelle arme; le gaz.

Les Canadiens sur les champs de bataille Ce qui distingue cette bataille: Les Allemands ont utilisé pour la première fois 160 tonnes de gaz. Les soldats français suffoquent ou s’enfuient laissant une brèche de 7.4km Les Canadiens mouillent leurs vêtements et placent un mouchoir imbibé d’urine autour de leur bouche pour protéger leurs poumons et ferment la brèche. Résultats: 2000 soldats canadiens sont morts. 1/5 Canadiens est tué, gazé ou blessé au combat. L’impasse militaire existe toujours

La bataille de la Somme Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=uc8bjBZR-B0  Ou : Près de la rivière de la Somme au Nord de la France Quand : 1er juillet – 18 novembre 1916 Objectif : Prendre l’offensive et percer les lignes allemandes le long de la Rivière de la Somme Soulager la pression sur la ville de Verdun. (Sous attaque allemande depuis février 1916) Ce qui distingue cette bataille: Cette bataille devient le pire désastre militaire pour l’armée britannique. 57,000 soldats sont tués au cours d’une journée de combat A Beaumont-Hamel, le Régiment des Terre-Neuviens est décimé en moins de 22 minutes par le tir de l’artillerie et les mitrailleuses allemandes Le général Douglas Haig sous-estime la puissance de la mitrailleuse.

La bataille de la Somme Ce qui distingue cette bataille: Les Allemands étaient bien protégés dans les abris de béton 450 cartouches par minute à une distance pouvant atteindre 1800 mètres. En septembre 1916, les Britanniques utilisent pour la première fois des chars d’assaut. Résultats: « Grande boucherie » Les pertes humaines sont estimées à 1.2 millions. Au cours de 5 mois les alliés pénètrent à environ 13 km à l’intérieur d’un front de 35 km. 630,000 morts et blessés alliés.

La bataille de la crête de Vimy Ou: Au Nord de la France, 175 km au Nord de Paris. C’est une colline longue et haute qui domine le paysage. Quand: 9 avril – 12 avril 1917 Objectif: Capturer la crête de Vimy; une position très fortifiée. Ce qui distingue cette bataille: Les préparatifs pour la bataille sont minutieux. Julian Byng et Arthur Currie utilisent une approche scientifique à la guerre Tunnels sous les défenses ennemies. Routes et chemins de fer sont réparés pour amener les soldats et le ravitaillement. Usage de photographies aériennes. Maquette grandeur nature de la crête de Vimy à été réalisée. Les unités canadiennes ont effectué plusieurs exercices pour se préparer à l’attaque. Quatre divisons du corps d’armée canadienne sont réunies pour la première fois au combat. (30,000 Canadiens)

La bataille de la crête de Vimy Ce qui distingue cette bataille: Première victoire militaire en tant que nation. Elle est le symbole de la naissance du Canada. Le Canada fait l’impossible à Vimy. Résultats: Sir Arthur Currie a été promu au rang de commandant du corps canadien. 10,602 victimes canadiennes, dont 3598 morts. 4 Canadiens ont reçu la Croix de Victoria. Entrevue: http://www.youtube.com/watch?v=uc8bjBZR-B0 

La bataille de Passchendaele http://fr.kendincos.net/video-dphrnnrf-iron-maiden-paschendale-with-clips-from-passchendaele-film.html  Ou : Village de Passchendaele, secteur d’Ypres, Belgique Quand: 31 juillet – 6 novembre 1917 Objectif: Conduire un trou dans les lignes allemandes, d’avancer à la côte belge pour capturer le port Ostend (Base de sous-marins allemands) Ce qui distingue cette bataille: 4 millions d’obus avaient détruit les digues et le système de drainage. C’était une « rivière de boue ». Bon exemple de la futilité de la guerre Résultats: L’offensive a gagné 6 km de terrain de boue repris par les Allemands. 16,000 morts canadiennes