florimage présente
Au cœur de la vieille ville fortifiée de Québec LE CHÂTEAU FRONTENAC
Depuis plus d'un siècle, le Château Frontenac de Québec dresse son imposante silhouette sur la vieille ville. Sa fière structure de pierre coiffe le Cap Diamant, en face du fleuve Saint-Laurent. Avec ses 18 étages, ses nombreuses tours, ses 618 chambres, 4 restaurants et 3 salles de bal, ce château est l’un des plus imposants au monde.
C’est à la fin du 19e siècle que William Van Horne, richissime directeur général du chemin de fer Canadien Pacifique a entrepris la construction de ce château pour en faire une escale de choix pour les voyageurs. Il a confié les plans à l'architecte new yorkais Bruce Price, concepteur de la gare Windsor à Montréal.
L’architecte Bruce Price était un amateur de féodalisme et de chevalerie. Il a puisé son inspiration dans les styles architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance et il a réussi à immortaliser l'histoire des deux grandes puissances ayant occupé le plus haut cap de la ville de Québec, soit la France et l’Angleterre.
Jusqu'en 1893, de nombreux agrandissement ont été réalisés, dont l’aile de la Citadelle en 1899, l’aile de la rue Mont-Carmel en 1908 et des ailes de la rue Saint-Louis et de la Tour Centrale en 1920 et 1924. Enfin, en juin 1993, on a inauguré l'aile Pratte, qui comprend une piscine intérieure, un centre de conditionnement physique et une terrasse extérieure.
Le Château Frontenac a été nommé en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, flamboyant gouverneur français, qui a dirigé les destinées de la Nouvelle-France de 1672 à 1698. Les armes de Frontenac sont reproduites sur le mur extérieur de l'arche d'entrée du château ainsi qu‘en différents endroits à l’intérieur.
Le comte de Frontenac était chevalier de Saint-Louis et membre de l’Ordre des hospitaliers de Jérusalem. Une pierre âgée de 300 ans sur laquelle figure une croix de Malte, emblème de l’ordre, a été intégrée à la voûte du hall d'entrée du château à titre de témoin privilégié de l'histoire.
Plusieurs personnalités ont séjourné au château Frontenac; le Roi George VI et la Reine Élizabeth, la Princesse Grace de Monaco, Chiang-Kai-Shek, Charles de Gaulle, Ronald Reagan, François Mitterrand, le Prince Andrew, Lady Diana, Charles Lindberg, Alfred Hitchcock, Winston Churchill, Alexander Montgomery, Josef Staline, Eisenhower, Ernest Hemingway et bien d’autres.
Traumerei – Opus 178 – Robert Schuman Interprété au synthétiseur par Florian Bernard Création Florian Bernard – 2004 f5bernard@videotron.ca