H L’émergence du roi absolu
Décrivez l’évènement représenté D’après l’image qui était Jacques Clément ?
Quel évènement du règne de Louis XIV est évoqué par ce tableau ? Faites correspondre les lettres A, B, C, D et E avec les expressions suivantes : Couronne Epée Main de justice Manteau brodé de fleurs de lys Sceptre Quels pouvoirs du roi représentent les lettres B, C et D ?
Quelle différence observe-t-on dans le respect porté au roi entre ces deux images ? Quelle contradiction/paradoxe vous inspire ces deux documents ?
Comment le pouvoir devient-il absolu au XVIIe s. ? Comment expliquer le passage d’un roi assassiné et donc méprisé à un roi possédant l’ensemble des pouvoirs : un roi absolu? Comment le pouvoir devient-il absolu au XVIIe s. ?
I. Les guerres de religion ou l’affaiblissement de la puissance royale Quelles sont les causes et les conséquences des guerres de religion ? Le massacre de la Saint Barthélémy En quoi le massacre de la Saint Barthélémy est-il le symbole des guerres de religion ?
Quelles sont les 2 confessions/religions présentent en France ?
Le 1er mars 1562 […], une escorte du duc de Guise [catholique] massacre à Wassy, en Champagne, plusieurs dizaines de protestants réunis dans une grange aux cris de « Tue, tue, mort Dieu, ces huguenots » J. Marseille, Nouvelle histoire de la France, p.481 Pourquoi peut-on dire que les catholiques et les protestants sont aussi intolérants l’un que l’autre ?
Que reproche l’auteur du texte à Charles IX ? Que devrait-il faire pour être un bon roi ?
Expliquer pour quelles raisons Catherine de Médicis laisse exécuter les chefs protestants lors de la Saint Barthélémy en août 1572 ?
Montrer que le massacre de la St-Barthélémy est extrêmement cruel. Quel est l’auteur de ce document ? Qu’a-t-il voulu faire en réalisant cette peinture ? Aussi pourquoi faut-il rester méfiant par rapport à cette peinture ?
Expliquez la phrase soulignée. Quelle est la conséquence du massacre de la Saint-Barthélemy ?
Raconte le massacre de la Saint Barthélémy en t’aidant du schéma.
B. Les guerres de religion ou le devoir d’intolérance Comment expliquer que les guerres de religion aient duré si longtemps ?
Pour chaque partie, surligne en rouge l’idée générale, en jaune les explications et en vert l’exemple. Au milieu du XVIe s., les idées religieuses de Calvin se diffusent en France. En effet, les protestants français, appelés Huguenots, sont nombreux mais minoritaire dans la population (maximum 10%). Par exemple, ils ont le soutien de quelques grands seigneurs comme Henri de Navarre. Les Huguenots sont principalement implantés dans le sud du pays. Chacun des 2 camps pensent détenir la vérité et souhaite convertir l’autre camp : c’est le devoir d’intolérance. Cela étant impossible, la guerre civile éclate. Ce sont les guerres de religion (1562-1598). Les catholiques veulent éliminer les protestants et vice versa. Les combats sont extrêmement violents dans les 2 camps. Par exemple, le 24 aout 1572, lors du Massacre de la Saint-Barthélemy, 3 000 protestants sont exécutés par les catholiques. La guerre s’enlise. Les catholiques et protestants sont trop nombreux pour être éliminés. Chaque camp reproche au roi de ne pas assez privilégier sa religion. Aussi l’autorité du roi n’est plus respectée. Par exemple, les catholiques créent la Ligue catholique. C’est une association de catholique français violemment hostile aux protestants qui essaient de prendre le pouvoir du roi, jugé trop faible. C’est l’un d’entre eux, Clément qui assassine le roi Henri III en 1589.
II. Le retour du roi
Henri IV devient roi après l’assassinat d’Henri III Henri IV devient roi après l’assassinat d’Henri III. Il est protestant et il n’est pas reconnu par la Ligue catholique. Pour s’imposer il doit combattre la Ligue. Il se convertit également au catholicisme pour se faire accepter de la majorité de ses sujets.
Ci-dessous, livre dont est extrait cette double page D’après ce texte, qui a mis fin aux guerres de religion et permet d’assurer la paix religieuse? Comment est perçu Henri IV dans ce texte ? Pourquoi d’après ce texte, l’Edit de Nantes est si important ? Qu’est-ce que la tolérance ? Henri IV est-il un roi de tolérance ayant mis fin lui-même aux guerres de religion ?
Correction
En 1598, Henri IV signe l’Edit de Nantes En 1598, Henri IV signe l’Edit de Nantes. Cet édit est souvent perçu comme un acte de tolérance imposée par Henri IV. Il reconnaît aux protestants de pratiquer leur culte. Cependant, l’édit de Nantes se veut temporaire. Il y est indiqué que l’objectif est du roi est de revenir à la religion unique dès que possible. Les protestants ne sont pas traités à égalité avec les catholiques. L’édit de Nantes n’est donc pas tolérant dans la définition actuelle : accepter qu’un autre pense différemment que soi. Il est tolérant dans la définition du XVIe s. : acceptation de l’autre car on ne peut pas l’éliminer. De plus, si les Français acceptent cet édit, c’est surtout qu’ils sont épuisés par une guerre civile de 40 ans. Surtout, l’édit de Nantes marque principalement la restauration de l’autorité du roi, puisqu’en Henri IV arrive à le faire respecter partout.